En Vadrouille #7 / Fabriquer ses calissons à l’atelier du Roy René à Aix en Provence


Pour notre dernier En Vadrouille de l’année 2017 nous avons partagé un moment particulièrement savoureux avec le poisson Marcel. C’est accompagnées de nos fidèles lectrices Fanny, Sophie, Sandrine et Nathalie (inscrites et sélectionnées au tirage au sort) que nous avons appris comment fabriquer ses calissons à l’atelier du confiseur du Roy René et partagé un bon goûter à la tisanerie moderne 60 degrés.

Comment fabriquer ses calissons ?! Suivez le poisson Marcel et ma Cigale est fantastique à l’atelier du calisson du Roy René à Aix en Provence !

Rendez-vous était donné à la boutique, rue Gaston de Saporta. L’atelier n’est habituellement pas prévu pour six personnes et nous aurions pu faire deux groupes, mais nous avons préféré rester ensemble. Il est vrai que nous étions un peu à l’étroit mais c’était bien sympa comme ça.

C’est Margaux Gervais, notre guide confiseur qui va nous conseiller pendant toutes les étapes de cette fabrication ancestrale qui demande un savoir-faire bien précis. Mais avant de mettre la main à la pâte on commence par une dégustation de mini calissons. Ils nous en font déjà voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs : Mandarine, lavande, figue, chocolat-noisette, framboise…

La légende du calisson d’Aix en Provence

Avant de nous dévoiler tous les secrets de fabrication, Margaux nous raconte l’histoire de la petite douceur emblématique d’Aix en Provence. Nous apprenons que c’est au XVe siècle que naît la légende du calisson au temps du Roy René, Duc d’Anjou et Comte de Provence. Légende, selon laquelle le confiseur du Roy aurait créé ce bonbon pour faire sourire la Reine Jeanne lors de son mariage. Il lui aurait dit en provençal « Di Calin soun » (ce sont des câlins)

N’est pas calisson d’Aix en Provence qui veut…..et heureusement !
On le sait nos produits régionaux sont souvent imités, mais Le Calisson d’Aix en Provence bénéficie du label IGP (Indication Géographique protégé). Pour obtenir l’appellation « Calisson d’Aix en Provence » le calisson doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit impérativement être fabriqué dans un périmètre limité autour d’Aix en Provence, alors exit les calissons chinois ;)
Le Calisson d’Aix en Provence bénéficie du label IGP (Indication Géographique protégé).

Tous les ustensiles et ingrédients sont prêts sur le plan de travail pour préparer la pâte de calissons : melon confit, écorces d’orange confites, amandes douces émondées, sucre et eau. Il est temps d’enfiler notre tablier.

Préparation du broyat (melon confit, écorces d’orange confites et amandes), du sirop de sucre pour faire la pâte de calisson et du glaçage royal (Blanc d’oeuf et sucre glace)

Façonnage du calisson d’Aix

Comme dans les recettes à la télé où il faut un temps de pause et de cuisson c’est une autre pâte, que Margaux a préparé à l’avance, qui nous servira pour le façonnage du calisson. On pose une feuille d’hostie avant de remplir les alvéoles de la machine d’époque. La pâte est épaisse et il faut un peu de force pour l’étaler. C’est assez ludique et cela nous donne l’occasion de blaguer. On retire le surplus avec la raclette avant de lisser et recouvrir de glaçage royal.

Hop ! un coup de piston et voilà nos beaux calissons remontés à la surface ! L’Opération est maintenant délicate, on doit se servir d’un peigne spécial pour retirer les calissons de la plaque.

Fabriquer ses calissons n’est pas si facile que ça, nos calissons ne sont pas tous parfaits, mais je vous le dis c’est de l’authentique ça madame ! Reste à passer au four pour une petite cuisson du glaçage et y’a plus qu’à déguster et ranger dans la boîte…ou pas. En fait, c’est la gentille Margaux qui préparera nos boîtes car Le temps a passé très vite, normal quand on est en bonne compagnie, et nous sommes obligées de partir, car attendues pour un goûter cocooning à la Tisanerie moderne

Si par tradition les calissons font partie de nos 13 desserts de Noël (enfin en Pays d’Aix) on les déguste aussi bien tout au long de l’année.
Bon à savoir : Astuce de gourmand, les calissons peuvent être réchauffés quelques minutes à basse température avant dégustation. Les calissons se mangent en toute confiance car ils sont garantis sans gluten.
Margaux nous a donné la recette pour faire les calissons à la maison en utilisant des emporte-pièces mais je n’ai pas encore eu le loisir de la tester. Si la recette vous intéresse il suffit de me la demander dans un commentaire je vous la ferai suivre par mail.

En pratique : L’Atelier du confiseur est organisé tous les samedis – Sur réservation une semaine à l’avance  au 04 42 39 29 82 ou visites@calisson.com –
Durée 1h30 et on repart avec nos calissons – Tarif 55€/adultes et 35€ pour les moins de 18 ans – Plus d’infos ici !
Une bonne idée cadeau à offrir ou à partager entre amis, avec sa ou son chéri(e) pour fabriquer de délicieux câlins calissouns

Pour rappel nos lectrices se sont vues offrir une visite guidée pour 2 personnes au musée du calisson pendant les vacances de Noël, à la fabrique du calisson du Roy René.

Goûter à 60 degrés, la tisanerie moderne d’Aix en Provence

Nous étions donc attendues pour vivre l’aixpérience de 60 degrés à la tisanerie moderne. C’est confortablement installées que nous nous sommes laissées guider pour composer notre goûter. Difficile de se décider tant la carte nous propose un grand choix de tisanes et de thés. Ma Cigale a choisi « la flèche de Cupidon » (pomme, fleurs d’hibiscus, écorces d’orange, morceaux de figues, tranches de fraises…)

On était super bien là, à papoter avec notre tisanière, notre petit pot de miel bio et nos bons gâteaux aux amandes et pain d’épices aux figues. Un bon moment cocooning et d’échange avec nos lectrices.
Si vous ne connaissez pas la tisanerie 60 degrés on vous la recommande chaudement pour le goûter et le déjeuner aussi, des repas fait maison réalisés avec des produits naturels Bio et locaux (sur place ou à emporter).

Il est l’heure de se quitter mais avant nous repassons par la boutique du calisson du Roy René récuperer nos boîtes de calissons et faire quelques achats de friandises :)

Comme vous le voyez notre En Vadrouille #7 était bien Fantastique. On vous donne rendez-vous pour un prochain épisode et c’est peut-être vous qui partirez avec nous, alors restez bien connectés.

En Vadrouille avec le poisson Marcel et ma Cigale est fantastique

Merci à toute l’équipe du Roy René pour la belle organisation et un merci tout particulier à Margaux qui fit de cet atelier un moment délicieux.
Merci à 60 degrés pour votre accueil toujours aussi chaleureux, vous nous avez encore une fois bien régalées.
Merci à nos lectrices pour leur confiance et leur fidélité. Je n’oublie pas mon complice le Poisson Marcel avec qui nous prenons toujours beaucoup de plaisir à préparer pour vous ces « En Vadrouille ».
A lire aussi l’article du poisson Marcel ici !

Eh bien, apprenez à fabriquer vos calissons à l’atelier du Roy René maintenant !

Calisson Le Roy René – www.calisson.com
La boutique : 11 rue Gaston de Saporta 13 100 Aix en Provence – 04 42 26 67 86
La fabrique : 5380 Route d’Avignon Quartier la Calade – RD7N -13089 Aix en Provence – 04 42 39 29 90

60 degrés – http://60-degres.com
6, rue Paul Bert – 13 100 Aix en Provence
04 42 23 91 45

C’est moi qui l’ai fait :)

Boite Calissons Roy René - Atelier du confiseur - Aix en Provence

En Vadrouille #7 / Fabriquer ses calissons à l’atelier du Roy René à Aix en Provence
4.8 (95%) 4 votes

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire