En Provence pas de Noël sans les traditionnels 13 desserts ! Vu à la TV


Ça y est, nous y sommes ! plus que quelques heures pour les préparatifs de Noël ! Je suis prête pour recevoir Cigalous, Cigalettes, p’tits Cigalous et p’tites Cigalettes. Ma Cigale a une grande famille et ce n’est que du bonheur mais il faut s’organiser. Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux, j’ai même pris un peu d’avance en préparant les 13 desserts pour un reportage au JT de France 2 (voir plus bas) ⇓

Les treize desserts une tradition provençale que le monde entier nous envie !

C’est bien connu, nos 13 desserts le monde entier nous les envie à tel point que France 2 voulait faire un reportage sur le sujet. C’est comme ça qu’un journaliste de la chaîne m’a contactée via mon nouveau guide de la Provence : « Les adresses fantastiques de ma cigale » une sélection qui garantit de ne trouver que le meilleur de la Provence et du Sud de la France. Passé l’effet de surprise il a fallu vite s’organiser. Avant de vous raconter le tournage par un petit making-off ci-dessous revenons à nos 13 desserts.

Quels sont les 13 desserts de noël ?

En Provence il est de tradition de finir le repas du réveillon du 24 décembre par les 13 desserts. Cette belle tradition n’est pas si ancienne que ça, elle daterait du XXe siècle et nous sommes nombreux à la respecter. Si à l’origine la symbolique des 13 desserts fait référence à la nativité, la tradition est devenue plus culturelle. Chacun se l’approprie selon ses habitudes mais la symbolique commune reste l’abondance et la joie de partager des douceurs.

les 13 desserts de Noël en Provence

Les 13 desserts à chacun sa recette ou plutôt sa liste !

La liste des 13 desserts

Il existe autant de liste de 13 desserts que de villages provençaux et de familles. L’important est de respecter un minimum de critères dont le chiffre 13 et les gourmands dont je fais partie sont très souvent tentés d’en mettre plus – Les incontournables des 13 desserts :
Les 4 mendiants, les fruits secs sont ainsi nommés ressemblants pas leurs couleurs au habits des moines mendiants : Les noix (les augustins) – les amandes (les carmes) – Les figues ( Les franciscains) – Les raisins secs (les dominicains)
Le nougat noir et le nougat blanc, symbolique du bien est du mal moi je dis y’a pas de mal à manger les deux :)
La célèbre pompe à huile, à l’huile de de la vallée des Baux de Provence de préférence comme le fait à merveille notre ami pâtissier Jean Paul Bosca.
Nous en sommes à 7 – J’ai découvert que certains comptaient le nougat noir et le nougat blanc pour un, moi je compte pour deux et vous ?!

Ensuite la liste varie selon les envies, en ce qui me concerne j’ai pour habitude de mettre des figues que j’ai fait sécher à l’automne, du raisin de ma vigne que j’ai préservé des premières gelées, des mandarines, un melon (symbole de prospérité comme pour le blé de la sainte Barbe), de la pâte de coing de nos amis Serge et Marie Claude (voir reportage TV), des dattes pour la petite note africaine et je termine par les calissons d’Aix en Provence pour arriver au chiffre 13. Il est de coutume de servir les 13 desserts avec un vin cuit.

Les variantes des 13 desserts selon les localités : A Marseille on ajoute les navettes, les calissons à Aix en Provence, les croquants à Allauch comme ceux de mon ami Sergio recette ici !, les châtaignes à Collobrières, les fruits confits à Apt, les dragées (amandes sucrées) à Martigues…

Les listes peuvent faire débat entre les puristes, certains ne concevant pas les 13 desserts sans cédrat confit (ils se reconnaîtront :)

Vu à la TV !  Ma Cigale au JT de 13h sur France 2 pour les 13 desserts de Noël en Provence

Et voilà le replay du 22/12/17! Cliquer sur l’image ⇓

les 13 dessert Provence - Tournage France 2

ou sur le lien ⇒http://bit.ly/2BQk14v

Et alors ma Cigale comment t’es-tu retrouvée sur France 2 ?! Le journaliste qui m’a contactée souhaitait faire découvrir les 13 desserts au travers d’une famille provençale. J’ai tout naturellement pensé à nos amis Serge et Marie-Claude qui sont pour ma Cigale une référence en matière de traditions provençales. Nous aurions dû être plus nombreux à partager les 13 desserts mais actualité oblige, le tournage a été reporté.

Dans le reportage il est fait référence au marché des 13 desserts d’Aix en Provence (voir la sélection des marchés de Noël ici ) et au musée du Terroir Marseillais voir ici !

À Marignane, vous pouvez vous plonger au coeur de cette tradition en allant admirer la table de Noël du Musée des Arts et traditions Populaires Albert Reynaud

Le making-off du tournage des 13 desserts chez les amis de ma Cigale

Notez la grande prouesse de ma Cigale qui n’aime pas trop s’afficher, mais nous étions entre amis et les deux journalistes étaient bien sympathiques. Je me suis aussi bien amusée au jeter de nappe.

Je remercie vivement nos amis d’avoir bien voulu participer au tournage. Merci Marie-Claude pour les préparatifs et merci Sergio tu as été au top et tu nous as encore bien régalés avec tes croquants tout chauds sortis du four. Merci également à Anouk, Virginie et Jocelyne ♥

Et vous, respectez-vous cette belle tradition provençale ?! Dites-moi, c’est quoi votre liste des 13 desserts ?!

Je profite pour vous souhaiter un très joyeux Noël à tous 🎄

Eh bien, dressez la table des treize desserts maintenant !

En Provence pas de Noël sans les traditionnels 13 desserts ! Vu à la TV
5 (100%) 1 vote

6 Comments

Add yours

Laisser un commentaire