Des courges, des courges et encore des courges ! C’est la fête de la courge à Rians !


Pom pom pom pom, ambiance récolte d’automne pour un week-end courgissime ! Comme je vous le disais dans mon dernier article nous pourrons croquer de bonnes pommes aux portes ouvertes des Croqueurs de Pommes de Provence mais aussi fêter la courge dans tous ses états à Rians, joli petit village provençal déclaré Capitale de la Courge.

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 nous célèbrerons la 21e édition de la fête de la courge de Rians.

Les courges vont nous en faire voir de toutes les couleurs et de toutes les formes des petites, des grosses, des longues, des courtes …de quoi nous faire devenir courge !

Ici on peut acheter toutes les variétés de courge en direct des producteurs locaux : les courges Muscade, Potimarron, Iron Cup, Butternut, Spaghetti, Buttercup, Mini jack, Sucrine, Longue de Nice...
Elles sont vraiment super bonnes et se conservent très bien. Souvent les producteurs nous donnent des idées de recettes pour les accommoder différemment. Comme c’est de la vente direct les prix sont intéressants. Alors c’est le moment de faire des provisions pour l’hiver, mais il ne faut pas oublier son petit grand sac, les plus prévoyants viennent avec des caddies de marché.
Vous n’y connaissez rien en courge ?! allez faire un tour par-là vous deviendrez incollable > Les différentes espèces de courges

Ce que j’aime bien dans la fête de la courge de Rians c’est l’ambiance très familiale des animations. C’est vraiment très sympa de déambuler dans les rues du village et découvrir tout un tas de produits insolites autour de la courge et déguster des spécialités étonnantes comme les frites, les crêpes, les navettes, les macarons, les pâtes de fruits et même du chocolat et des barbes à papa à base de courge naturellement.

Le programme complètement courge de la fête de Rians !

Théâtre de rue, orchestre en déambulation, carrosse de Cendrillon, carrousel, atelier maquillage, manège à poney, cirque, pêche à la citrouille dans la jolie fontaine, jeux enfants, fauconnerie, village médiéval, animations provençales…sans oublier les fameux concours : la plus grosse courge (plus de 300kg) ou de la plus insolite ou encore de la meilleure tarte ou gratin à la courge – Le grand jeu « Devinez mon poids ».

La courge en fête 2017 Rians Capitale de la courge

La fête de la courge à l’heure du déjeuner !

Je ne vous cache pas que la fête attire pas mal de monde, le bon plan est d’arriver fin de matinée. Comme ça on peut profiter des animations tranquillement et quand le clocher sonne midi on va s’installer sur les grandes tables pour déguster des plats traiteur à « la cantine » ou au restaurant de la fête : Daube provençale, gardianne de taureau. et bien d’autres plats servis avec de la courge. On peut aussi mener le pique-nique.

La fête de la courge de Rians vous connaissez ?! C’est de loin la plus belle fête de la courge de la région :)

Eh bien, venez fêter la courge maintenant ! 

Village de Rians 83 560
Contact mairie de Rians : 06 73 86 40 76
www.la-provence-verte.net
www.facebook.com/LaCourgeEnFete

 

La courge en fête Rians 2017

 

4 Comments

Add yours

Laisser un commentaire