Espèces de vieilles poires !


Eh bien ma Cigale ! voilà que tu nous insultes maintenant ?! Je sais que je ne suis pas de première jeunesse mais vieille poire tu y vas fort…
Mais non tu n’y es pas du tout, je parle de variétés anciennes de poires qui sont amoureusement préservées au verger de sauvegarde des Croqueurs de Pommes de Provence, à Puyricard près d’Aix en Provence.

Les Croqueurs de pommes de Provence

Le verger de sauvegarde des Croqueurs de Pommes de Provence, Quésaco ?!

C’est un jardin extra-ordinaire, un verger conservatoire créé et entretenu par l’association Li Vieii Pero*, les Croqueurs de Pommes de Provence. L’équipe est constituée de bénévoles passionnés qui œuvrent pour la sauvegarde des variétés fruitières anciennes en voie de disparition. Leur but n’est pas de vendre les fruits (Sauf exceptionnellement le jour des portes ouvertes voir ci-après), mais leur objectif est multiple. Ils font un travail de recherche et de développement de la biodiversité, de répertoire, de sauvegarde génétique, de promotion de la richesse des variétés fruitières régionales, d’information et d’éducation du public…sacré challenge !

*Li Vieii pero / Vieille poire

On pourrait dire que ce verger est vintage, et même s’il est devenu tendance il n’est cependant pas né de la dernière pluie. Cela fait 25 ans maintenant, en 1992 pour être précis, qu’a germé l’idée de remettre les variétés anciennes à l’honneur avec la création de la section « li vieii pero » des Croqueurs de Pommes de Provence.

Le verger est implanté sur un terrain municipal derrière les serres de la ville d’Aix en Provence (voir plan d’accès en fin d’article). C’est là que se retrouvent chaque semaine les Croqueurs de Pommes pour se mettre au petit soin des arbres et des fruits. Ces hommes et ces femmes qui murmurent aux oreilles des arbres (oui les arbres nous écoutent) viennent d’horizons bien différents : enseignant, plombier, docteur, professeur en médecine., infirmier… et même un pilote d’Airbus.
Comme ils disposent de plus de temps de libre ce sont principalement des retraités qui s’activent au jardin mais les plus jeunes sont également les bienvenus.

Le verger de sauvegarde est un verger des 4 saisons riche de 500 arbres fruitiers et de vignes. Il produit des fruits tout au long de l’année, des pommes et des poires mais aussi des cerises, des pêches, des abricots, des amandes, des nashis, des prunes, du raisin, des jujubes …
Les variétés cultivées sont principalement des espèces françaises et régionales. Mais on croise dans les allées des arbres venus d’autres pays pour comparer leur évolution avec les autres espèces.

Les Croqueurs de pommes de Provence

Jujubier de Provence

C’est en compagnie d’amies que j’ai découvert ce jardin insolite. Nous avons eu la chance d’avoir trois guides hors pair dont un expert pour la visite. C’était vraiment très intéressant nous avons beaucoup appris sur la nature, le fonctionnement du verger et son entretien.

La visite du verger en images

Ici on plante, paille, taille, bine, greffe… chacun s’affaire en fonction de ses compétences et de ses préférences, une petite ruche entre 30 à 50 personnes sur le site chaque mardi matin.

♪ Des pommes, des poires… et pas de scoubidou ♪ mais de jolis noms de variétés provençales : couchine, rouginet, Sainte Victoire…

Place à la dégustation, nous retrouvons le goût des pommes d’antan, elles sont délicieusement croquantes, juteuses et très très goûteuses, rien à voir avec celles que l’on peut trouver habituellement.

Les Croqueurs de pommes de Provence

 

Les pépinières du verger

Les 2 pépinières où sont couvés les arbres de variétés anciennes en attendant de venir embellir nos jardins et nous régaler (disponibles à la vente les jours d’ouverture et aux portes ouvertes)

Les auxiliaires du verger

Ici on chouchoute les auxiliaires, les insectes pollinisateurs ou protecteurs, on leur construit même de très jolis hôtels. C’est qu’elles doivent tenir la forme ces petites bêtes pour assurer leur travail de lutte et de protection contre les nuisibles du jardin.

Quant peut-on visiter Le verger de sauvegarde des Croqueurs de Pommes ?!

Le verger organise chaque année des portes ouvertes début octobre

Les Croqueurs de pommes de Provence

Les prochaines portes ouvertes auront lieu samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 de 10h à 17h30

Au programme visites guidées à 10h30 et 15h – Expo de différentes variétés de fruits – Vente de fruits goûteux des producteurs locaux et vente d’arbres fruitiers des pépinières du verger – Petite restauration sur place.
En dehors des portes ouvertes le verger est ouvert au public les mardis matin.

L’association organise régulièrement des ateliers : taille, greffage, entretien – Des conférences et des formations autour de l’arbre fruitier, de la fertilisation, des maladies…Réservés aux adhérents (35€/an) Voir toutes les infos sur le site ici !

Nous pouvons également rencontrer les croqueurs de pommes lors de manifestations nature comme par exemple aux Journées d’Albertas de Bouc Bel air (voir agenda sur le site des Croqueurs de Pommes)

Comment aller au verger des Croqueurs de Pommes ?! La route sera fléchée pour les portes ouvertes mais il est prudent de programmer son GPS pour les autres fois car si le chemin du Grand St Jean est simple à trouver l’entrée du verger est moins évidente – Coordonnées GPS : 43°35’05 » N 5°23’40″E

Merci à toute l’équipe pour ce chaleureux accueil et merci particulièrement à Patrick Orsolini, le président de nous avoir guidé dans les allées.
Merci à Pierre Racamond, vice-président mais aussi expert, il est une référence nationale et serait digne d’être « Trésor vivant », il a contribué à de très nombreux travaux de recherche et sauvegarde des espèces. Ancien pépiniériste, Il est la mémoire du verger, il connait un nombre impressionnant de variétés, une véritable bibliothèque. Il ne lui reste « plus que » 2000 espèces d’arbres, il en avait 6400 c’est vous dire.
Merci également à Raymond pour ses précieux conseils et sa bonne humeur.

A découvrir sur le site des Croqueurs de Pommes de Provence :

Un inventaire Botanique – les insectes du verger – les fiches des fruits…..comment devenir adhérent et l’actualité du mois avec l’agenda des conférences, ateliers…https://croqueursdeprovence.fr/

Je ne peux que vous conseiller de venir découvrir ce remarquable jardin, un verger de référence, un repère pour se démarquer de l’uniformité du goût 

Eh bien croquez des pommes mais de bonnes pommes maintenant !

Les Croqueurs de Pommes de Provence
1820 Chemin du Grand Saint Jean – 13 540 Puyricard
vergerbio@croqueursdeprovence.fr
06 07 37 89 45

Les Croqueurs de pommes de Provence

L’association des croqueurs de pommes de Provence est affiliée à l’association nationale des croqueurs de pommes 

 

Plan d'accès verger croqueurs de Pommes Provenceence

 

7 Comments

Add yours
  1. 3
    Muriel Agnès Pineau

    Hello la cigale, merci pour ce super reportage fort bien illustré et pour la carte d’accès…
    J’ai essayé de repérer le site sur Google mais….j’ai l’impression qu’il n’y a pas bcp d’indications au n° 1820.;..bon, on verra sur place Le jujubier en photo me rappelle celui que j’ai découvert récemment à La Fare avec ses fruits. C’était donc cela, un jujubier avec ses fruits en forme d’olives. Je vais essayer d’aller jeter un oeil samedi à cette manifestation. Des bises.

Laisser un commentaire