Le Colombier de Pentecôte « le gâteau de la Paix » mis à l’honneur par La Pâtisserie Jean Paul Bosca


Le Colombier de Pentecôte, vous connaissez ?! ma Cigale pas du tout ! C’est un gâteau où se cache une colombe à l’intérieur. Je viens de le découvrir grâce à Jean Paul Bosca, authentique artisan pâtissier attaché aux traditions, il nous raconte l’histoire de ce gâteau porte-bonheur.

Le Colombier de Pentecôte, « gâteau de la paix », symbole de paix et de fraternité mis à l’honneur par la Pâtisserie Jean-Paul Bosca de Gardanne.

Très attaché aux coutumes de sa Provence natale, Jean-Paul Bosca tient à pérenniser la tradition de ce gâteau qui, d’après ce qui se dit, aurait été créé par les membres du Syndicat des Pâtissiers au tout début du 20e siècle.
L’histoire raconte qu’habitués à se réunir pour Pentecôte dans leurs cabanons marseillais, ils auraient inventé ce gâteau, résistant à la chaleur et pratique à transporter.
Avec sa colombe cachée à l’intérieur, le Colombier appelé aussi « gâteau porte-bonheur » ou « gâteau de la paix » est devenu un symbole de paix et de fraternité. Ainsi est née la légende.

« Qui la Colombe trouvera, joie et bonheur aura »

Le Colombier de la Pâtisserie Bosca est réalisé d’après les recettes et savoir-faire de Messieurs Bremond et Araneo, célèbres pâtissiers gardannais : Génoise moelleuse aux fruits confits d’Apt (le Chef n’utilise que des produits régionaux) et poudre d’amande, recouverte d’amandes effilées – En option avec Kirsch ou pas Kirsch.

Colombier Jean Paul Bosca - Gâteau de la Paix

Si vous aussi souhaitez retrouver le goût de la tradition pour Pentecôte, on peut passer commande jusqu’au samedi 19 mai 2018 au matin au 06 95 08 14 70

En authentique artisan du goût, Jean Paul Bosca est un Chef Gourméditerranée et membre du Club des Sud’crés. Il fait assurément partie du meilleur de la Provence et à ce titre fait tout naturellement partie du Guide « Les Adresses Fantastiques de ma Cigale » ⇒ http://bit.ly/PatisserieJeanPaulBosca

La Pâtisserie Jean Paul Bosca sera présente au Festival Arts et Festins du monde de Gardanne vendredi 18 et samedi 19 mai 2018

Le Colombier gâteau de la paix est complètement dans le thème du Festival Arts et Festins du monde de Gardanne qui fête l’amitié entre les peuples. Un Festival qui invite à parcourir le monde au travers des spectacles, des concerts, des artisans venus des quatre coins du monde et des spécialités culinaires des cinq continents. Et l’occasion de rencontrer le Chef pâtissier Jean Paul Bosca et de déguster son fameux Colombier et bien d’autres gourmandises encore.

J’ai découvert ce très chouette festival il y a quelques années grâce à mon complice le poisson nommé Marcel –  Retrouvez son article avec le programme de l’édition 2018 ici !

Sac à tarte Perlinpepette -L’histoire nous dit que le gâteau était facile à emporter mais il le sera encore plus avec le sac à tarte de Perlinpepette. Un sac original pour transporter en toute sécurité et avec élégance nos tartes sucrées, salées, quiches… Des modèles « fait-main », en Provence, avec des tissus français. Perlinpepette présentera ses sacs à tarte et les autres créations de sa collection estivale au Festival Arts et Festins du monde aux côtés de Jean Paul Bosca.

 

 

 

 

Le stand sera situé dans la partie « Artisanat du monde » Boulevard Carnot, au niveau de la fontaine (faubourg Gueydan).

Bien sûr ce n’est pas un gâteau qui amènera la paix dans le monde mais il peut déjà nous apporter un peu de douceur à partager :)
Alors maintenant que je vous ai bien fait saliver avec les photos du gâteau vous avez envie de le goûter, hein !

Eh bien, célébrer la paix avec le Colombier de Pentecôte de Jean Paul Bosca maintenant !

bit.ly/PatisserieJeanPaulBosca
www.facebook.com/perlinpepette/

 

Ville de Gardanne 04 42 65 77 00

Le Colombier de Pentecôte « le gâteau de la Paix » mis à l’honneur par La Pâtisserie Jean Paul Bosca
4.5 (90%) 14 votes

2 Comments

Add yours

Laisser un commentaire