Retour de notre En Vadrouille à la Chapelle Saint-Ser au Grand Site Sainte Victoire


Au début du printemps nous sommes partis En Vadrouille à la Chapelle Saint-Ser, une randonnée à la Sainte Victoire avec mon complice le poisson nommé Marcel accompagnés de nos lecteurs et c’était vraiment Fantastique !

Si nous prenons toujours beaucoup de plaisir à organiser nos En Vadrouille avec le poisson Marcel et ma Cigale est Fantastique, cette nouvelle édition avait une saveur particulière, sans doute la magie de la montagne Sainte Victoire. Il faut dire aussi que nous étions en charmante compagnie avec Marie, Pauline, Anne, Emmanuelle, Aline, Caroline, Claudie et François. De nouvelles rencontres et des retrouvailles pour certains.

Nous avons eu la chance d’être guidés par Xavier Nicolle Garde nature du Grand Site Sainte Victoire. Il nous a fait découvrir les merveilles de la nature de la Sainte Victoire de façon tout à fait sympathique et ludique, il nous a véritablement enchantés. Il faut préciser que nous avons une chance folle d’avoir un Garde du Grand Site Sainte Victoire rien que pour nous. Ce n’est pas si courant et les occasions sont rares, toutefois je vous indique en fin d’article les bons plans pour en profiter vous aussi :)

Nous avions rendez-vous à 13h 45 au parking de Saint-Ser. Personne ne manquait à l’appel et après un petit tour de présentation Xavier nous annonce le programme de la sortie. Il nous indique le chemin à parcourir pour rejoindre la Chapelle Saint-Ser ce qui nous impressionne un peu quand même.

La Chapelle Saint-Ser c’est par là !

En Vadrouille à Sainte Victoire -

Notre joyeuse équipe est prête à partir en randonnée à la montagne Sainte Victoire, vous nous suivez ?!

Tout en cheminant, Xavier nous raconte l’histoire de la Sainte Victoire et les différentes étapes de la formation du massif. Il nous apprend que nous baladons dans un beau jardin de 35 000 hectares, un patrimoine naturel préservé et labellisé Grand Site de France (voir vidéo en fin d’article).

« Le réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable »

À mesure de notre avancée et de nos découvertes d’arbres, de buissons et de fleurs, Xavier nous ravis avec des petits cours de géologie et de botanique illustrés d’anecdotes, un vrai bonheur ! Nous allons d’étonnement en étonnement comme lorsqu’il nous explique comment l’ophrys araignée imite un insecte femelle pour attirer l’insecte mâle à venir le polliniser. Il est un peu tôt dans la saison et nous n’avons pas pu observer la richesse de la faune, mais Xavier nous a gentiment donner des cartes des différentes espèces de rapaces et papillons à découvrir lors de nos prochaines balades.

Il est temps d’attaquer la petite montée vers la Chapelle Saint-Ser. Mais avant nous faisons une pause lecture du paysage : le Plateau du Cengle, le Massif du Mont Aurélien, la Chaîne de l’étoile… la Torque, la Grotte aux champignons…

La montée à la chapelle Saint-Ser de la Sainte Victoire

Nous empruntons le sentier de pèlerinage jusqu’à la Chapelle. Si le chemin était jusqu’à présent très facile, il devient un peu plus escarpé mais encore bien accessible et nous offre une vue panoramique de plus en plus sublime. A l’arrivée on fait tous wouaaaahh tellement c’est beau, nous découvrons enfin la Chapelle, un véritable petit bijou dans un écrin minéral.
Xavier en profite pour nous raconter l’histoire de la Chapelle Saint-Ser et la légende de l’ermite Servus Dei (serviteur de dieu) qui avait dit-on, le pouvoir de guérir les malentendants.

Pour la descente il faut faire attention où nous mettons les pieds pour ne pas glisser ce qui ne nous empêche pas de papoter, papoter et encore papoter… mais le temps passe vite et nous sommes attendus pour une visite et dégustation au Domaine de Saint-Ser.

Descente au Domaine de Saint-Ser pour une visite et dégustation

C’est Jacqueline Guichot la propriétaire qui nous accueille et nous présente le Domaine, un terroir d’exception avec une exposition remarquable de 42 hectares sur les flancs de la Sainte Victoire. Le Vignoble est cultivé en biodynamique et produit des vins AOC Côtes de Provence Sainte Victoire : 4 Rosés, 2 Blancs et 3 Rouges. La vinification se fait dans les cuves en inox mais aussi dans de magnifiques amphores en terre cuite pour donner des tanins plus souples.

Vu l’heure tardive nous n’avons pas eu le temps de faire cette fois-ci le Jardin de cépages et le Jardin d’oliviers ni le sentier botanique mais ce n’est que partie remise –
Retrouvez le Domaine de Saint-Ser (terroir, vins et horaires) => www.saint-ser.com/

Et voilà il est l’heure de nous quitter, un peu tristes mais heureux de ces belles rencontres et découvertes partagées. Nous avons vu et appris plein de belles choses, d’après Xavier nous avons encore beaucoup à voir alors il nous faudra revenir et nous le ferons avec plaisir maintenant que nous connaissons le chemin.

La joyeuse équipe d’En Vadrouilleurs

En Vadrouille à Sainte Victoire -

Anne – Aline – François – Claudie – Pauline – Emmanuelle – Caroline – Marion – Corinne – Xavier

Profitez vous aussi des sorties nature avec Xavier Nicolle ou un autre guide du Grand Site Sainte Victoire à l’occasion de la fête de la nature 2018 :
Vendredi 25 mai – Balade sur le sentier dans les vignes de Château Gassier – de 9h30 à 12h – Gratuit  sur inscription ici !
Samedi 26 mai – Randonnée guidée – Vie secrète à Revelette – De 9h30 à 15h – Gratuit sur inscription ici !
Faites-vite les places sont limitées, je me suis inscrite à la randonnée de Revelette :)

Voilà, comme vous pouvez le voir c’était une très chouette sortie. C’était la première fois que nous montions à la Chapelle Saint-Ser, et vous ?! Connaissiez vous déjà la balade de la Chapelle Saint-Ser ?!

Eh bien, admirez les paysages de la montagne Sainte Victoire maintenant !

Parking départ Chapelle Saint-Ser et Domaine de Saint-Ser – Route de Cézanne D 17 – 13 114 Puyloubier
Grand Site Sainte Victoire – 66 route de Meyreuil – La Ferme – 13 100 Beaurecueil
www.grandsitesaintevictoire.com/

 

Un grand merci à Christiane Capus du Grand Site Sainte Victoire de nous avoir permis d’organiser ce fantastique En Vadrouille, merci à Jacqueline Guichot pour son accueil, la visite du Domaine de Saint Serre et la dégustation des millésimes. Et un merci tout particulier à Xavier Nicolle pour cette formidable sortie nature qui fut passionnante et nous a véritablement enchantés.

Merci aussi à mon complice le poisson Marcel avec qui c’est toujours un bonheur d’organiser nos En Vadrouille – Retrouvez son article retour & photos => ici !
Les photos de Marie une fidèle parmi les fidèles ici !

 C’est quoi un Grand Site de France ?!

La réponse dans ce petit film « Portraits de paysage » raconté par la voix des acteurs qui en sont les artisans.
                                             « Le paysage est d’abord un regard, un regard sensible »

 

Grand Site du Cirque de Navacelles – Grand Site du Marais Poitevin – Grand Site Sainte Victoire (à 17’35)

 

Retour de notre En Vadrouille à la Chapelle Saint-Ser au Grand Site Sainte Victoire
5 (100%) 2 votes

2 Comments

Add yours

Laisser un commentaire