Découverte de la marche nordique au Grand Site Sainte-Victoire


C’est au pied de Sainte Victoire dans les vignes du village de Puyloubier que j’ai testé la marche nordique et même que c’était une bien belle découverte. Allez Prends tes bâtons on y va !

Découverte de la marche nordique à Sainte-Victoire
au cœur de la Provence avec Aix Provence Outdoor

« Sainte-Victoire, elle est encore plus belle de loin ! »
Dans le cadre de l’année de renouvellement du label Grand Site Sainte-Victoire, ma Cigale a participé dernièrement à une formation/échange sur les valeurs du réseau des Grand Sites de France. Formation de sensibilisation au développement d’un tourisme durable et responsable. Sainte-Victoire est remarquable, monumentale, rayonnante, emblématique, d’une beauté incroyable mais elle est aussi fragile et nous devons ensemble la préserver. Nous étions unanimes, il n’est pas utile d’être trop près pour l’admirer « Sainte-Victoire est encore plus belle de loin ». Pour cette sortie la météo n’était pas terrible mais avec l’alternance de nuages et d’éclaircies nous pouvons dire que Sainte-Victoire est aussi belle par tous les temps.

Découverte et initiation à la marche nordique

Après cette réunion théorique nous passons à la pratique quelques semaines plus tard, en testant des activités autour de Sainte Victoire. Nous commençons par une sortie initiation/découverte de la marche nordique.
Le sentier des vignerons de Puyloubier, sentier labellisé tourisme et handicap, sera notre terrain de jeu. Nous serons accompagnés par Lionel Marchèse et Stéphane Couette d’Aix Provence Outdoor, des professionnels diplômés accompagnateur de montagne et instructeur en marche nordique – (voir toutes les infos pratiques en fin d’article ⇓)

La technique de la marche nordique

On débute par un échauffement basique du corps avec Lionel pour déverrouiller les articulations. S’en suit une petite initiation technique pour apprendre la bonne posture et comment gérer nos bâtons. C’est assez simple en fait, on utilise les mouvements de la marche avec la synchronisation naturelle des bras et des jambes. Premier conseil de nos guides « On ne s’accroche pas aux bâtons ! » L’erreur du débutant est de planter les bâtons alors que non, hein ma Cigale qui n’avait pas bien écouté ! L’appui doit rester moyen, les bâtons servent uniquement à nous propulser avec la bonne dynamique. Ils nous aident également à nous tenir droit.

Aix en Provence Outdoor nous avait fourni le petit matériel. Nous étions bien équipés avec des bâtons a dragonnes amovibles, bien pratique pour faire une pause boisson ou photo comme ici.

Marche nordique à Sainte Victoire avec Outdoor

Nous voilà partis en balade dans les vignes. La neige des jours précédents avait rendu le sentier un peu boueux et les bâtons étaient bien sécurisants pour ne pas glisser. Le premier exercice consistait à marcher en laissant traîner les bâtons à l’arrière pour ne pas s’accrocher et laisser venir le mouvement naturellement. Ensuite on se la joue un peu Martin Fourcarde avec les balancements des bras. Il faut savoir qu’à l’origine la marche nordique servait à l’entrainement des skieurs de fond pendant la période estivale.

Nous avons la chance d’avoir parmi nous Georges Guinieri, président de la cave coopérative de Puyloubier « Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire ». Il nous apprend que le sentier vigneron est tracé sur un ancien chemin de transhumance, d’où les oratoires comme celui de Saint Roch. En fin de parcours il nous fera un petit cours de taille de la vigne. Ici c’est la méthode en cordon Royat qui est utilisée, taille qui permet de bien réguler la production de la vigne.

Comme il s’agissait d’une initiation nous n’avons pas fait tout le sentier vigneron. Ma Cigale avait eu l’occasion de le parcourir en 2013 lors de la marche populaire de Puyloubier et c’était Fantastique ! Le sentier est en accès libre, il suffit de suivre les balises. Je vous conseille toutefois de prendre le guide du sentier à la cave coopérative ou de le télécharger sur leur site 👉 vigneronssaintevictoire.fr

Nous terminons par une séance d’étirements avec Lionel et comme il faut bien étirer tout le corps Georges Guinieri nous invite à étirer le coude en levant nos verres lors d’une dégustation à la cave ;)

L’avis de ma Cigale : Nous sommes rentrés un peu crottés mais ravis de la balade. La marche nordique est le sport santé par excellence, il fait travailler toutes les parties du corps. Généralement à la fin d’une marche nous avons tendance à nous courber le dos, ce n’est pas le cas ici. J’ai vraiment beaucoup aimé le travail avec les bâtons  qui nous maintiennent le dos bien étiré avec des mouvements doux. Et comme nous sommes bien droits nous apprécions encore mieux le magnifique paysage. On peut aussi travailler plus intensément certaines parties du corps selon l’entrainement désiré. A l’origine destinée aux sportifs de haut niveau, la marche nordique peut se pratiquer en famille et toute l’année

Aix Provence Outdoor des activités de pleine nature au coeur de la Provence

Marche nordique Aix en Provence Outdoor à Sainte Victoire

Lionel Marchèse et Stéphane couette nous proposent des activités douces de loisirs et en plein air pour découvrir un territoire et des paysages :
Balade en demi-journée : Paysages de Cézanne, balade nature Sainte Victoire, balade gourmande au vallon de Saint-Ser, Clair de lune à Sainte Victoire – À partir de 15 € par personne
En journée : Randonnée à la Croix de Provence – Journée à partir de 30€ par personne
Toutes les semaines d’avril à novembre
Possibilité de prestations à la carte sur demande – Réservation en ligne (48h à l’avance) ou au 06 70 21 16 30


Eh bien, sortez les bâtons et marchez à Sainte-Victoire au coeur de la Provence maintenant !

Aix en Provence Outdoor – 06 70 21 16 30
aixprovenceoutdoor.com  – www.facebook.com/provence.outdoor
contact@aixprovenceoutdoor.com 

Merci au Grand Site Sainte-Victoire, à Aix Provence Outdoor et George Guinieri pour cette belle sortie découverte.

Sainte Victoire - Puyloubier

Découverte de la marche nordique au Grand Site Sainte-Victoire
4.6 (91.43%) 14 votes

2 Comments

Add yours

Laisser un commentaire