A table ! C’est la fête de la gastronomie en Provence !


C’est encore un beau week-end qui s’annonce en Provence ! Après les Journées du patrimoine nous fêtons maintenant la gastronomie et nous devrions bien nous régaler.

La fête de la gastronomie en Provence c’est du 22 au 24 septembre 2017

Cette 7e édition aura pour thème « Au cœur du produit ». En Provence nous sommes gâtés avec tous les bons produits du terroir de nos producteurs et le savoir-faire de nos Chefs pour les sublimer.

Tomates et basilic de Provence

Un programme bien gourmet et gourmand nous attend avec de nombreuses animations (souvent gratuites) : Ateliers culinaires, Cooking-Show par les grands Chefs de la région, dégustations, cuisine de Camargue, pique-nique, marché du terroir, fête de l’amande, concerts, conférence et itinéraire gourmand et même un repas dans le noir.

La fête de la gastronomie, une vingtaine d’événements répartis sur le territoire,
en voici une petite sélection :

A Aix en Provence – Samedi 23 septembre 2017 Food’Aix et la Fête Mistralienne s’associent pour une journée gourmande avec plusieurs temps forts ponctués de spectacles et danses provençales :

A partir de 11h – Au Parc Jourdan – Oustau de Prouvènço. Dégustation de vin et produits du terroir.
De 12h30 à 15h – Déjeuner provençal concocté par trois chefs : René Bergès (la table de Beaurecueil) –  Beaurecueil – Ludovic Aillaud (L’épicurien) – Richard Lepage (Le grand Puech) – Table de 8 personnes dont 1 vigneron – 45€/personne  – Sur réservation – Info et résa au 04 42 16 10 08 – reservation@aixenprovencetourism.com

A partir de 15h on se régale les papilles aux Allées Provençales : « Cooking-Show », démonstration de cuisine et dégustation (gratuites) par 6 grands Chefs dont 2 étoilés :
Ronan Kernen (Côté Cour) – Jean-Luc Le Formal (Les caves d’henry IV by Le Formal) – Mickaël Féval (Michael Féval) – Mathias Dandine, (Le Saint Estève) – Eric Sapet (La petite maison de Cucuron) – Marc De Passorio ( L’Esprit de la Violette)

gastronomie provençale - figue raisin

A Marignane au Musée Raimu – samedi 23 septembre à 17h – Conférence gourmande sur le thème de « la bière en Provence » animée par Michel Metenier, le conférencier dont je vous parle régulièrement, et Isabelle Raimu petite fille de Raimu (revoir ici). La conférence sera suivie d’un apéritif à base de produits locaux – Gratuit sur réservation – : 04 42 31 12 97 www.tourisme-marignane.com – Attention la conférence est très prisée et le nombre de places limité.

Musée Raimu _ Marignane

A Marseille – Samedi 23 septembre de 9h à 17h – Cours d’Estienne d’Orves – Marseille Centre nous invite à une balade gastronomique de la graine à l’assiette : Marché de producteurs, démo des Chefs, ateliers culinaires, grand pique-nique, ferme animalière, concerts…programme détaillé ici !
L’occasion de découvrir Les champignons de Marseille. Tu dis n’importe quoi ma Cigale, des champignons à Marseille ! Eh bien oui, ce sont même des pleurotes cultivées sur du marc de café récolté auprès des restaurateurs locaux…Etonnant pas vrai !

Les pleurotes - Champignons de Marseille

©Champignons de Marseille

Gastronomie vraiment insolite !

La Table de Cana organise UN DÎNER DANS LE NOIR au Théâtre de la Joliette, « le goût avant tout ». Une expérience sensorielle pour le moins originale. Il est vrai que dans le noir nos sens sont éveillés différemment et l’on doit ainsi mieux se concentrer sur le goût. Une expérience sûrement amusante mais attention aux bougnettes :) – Vendredi 22 septembre –  25 €/personne – Sur réservation 04 96 15 74 30/ marseille@latabledecana.com

Dîner dans le noir -La table de Cana Marseille

 

Le programme complet des festivités se déguste ici ⬇️

(Cliquer sur l’image)

Fete de la gastronomie en Provence .. 2017

Retrouvez les autres manifestations sur la carte interactive de My Provence ici !

N’oubliez pas ce week-end c’est aussi le Festival Jours [et Nuits]de Cirque(s) au CIAM (revoir ici) et avec un peu d’organisation on doit pouvoir profiter de plusieurs événements

Ma Cigale sera CIAM vendredi soir pour le spectacle El Nucléo et samedi matin pour un atelier cirque avec ma petite Cigalette. Ensuite j’aimerais bien aller au Cooking Show d’Aix en Provence et peut être à la conférence gastronomique au Musée Raimu. Dimanche ce sera promenade chorégraphique au château d’IF….ma Cigale a sans doute les yeux plus gros que le ventre 😋 Et pour vous c’est quoi le programme du week-end  ?!

Eh bien régalez-vous à la fête de la gastronomie maintenant !

Fête de la gastronomie 2017

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire