En Vadrouille #5 à Aubagne au Pays de Marcel Pagnol des santons et de la céramique


Au début du printemps, avec le Poisson Marcel nous sommes partis en Vadrouille à Aubagne avec nos lecteurs, en l’occurrence des lectrices. Nous avons covoituré avec Joëlle et Marine depuis Aix en Provence. Inutile de vous dire que sur la route les papotages allaient déjà bon train. Nous avons retrouvé sur place Aline qui venait de Marseille et Mathilde du Baobab Café des enfants d’Aubagne.

Pour cette cinquième édition anniversaire nous avions très envie de découvrir la ville d’Aubagne, ville typiquement Provençale. Aubagne est certes très renommée rapport à Marcel Pagnol, les santons et la céramique, elle reste souvent méconnue pour la plupart d’entre nous et c’est bien dommage car elle recèle bien des trésors.

Ville d'Aubagne

Nous avons organisé notre programme en collaboration avec l’office de tourisme d’Aubagne et du pays de l’Etoile. Nous avons choisi de visiter la maison natale de Marcel Pagnol, du centre historique, de l’atelier « Les Deux Provençales », du « Petit monde de Pagnol, et de la biscuiterie artisanale/Salon de thé “Clément et Olivier”…eh oui tout ça :)
Pas de bonne visite sans guide et nous avons eu la chance, la joie et le plaisir d’être accompagnées par Georges Merentier, un passionné de Marcel Pagnol et pour qui la ville n’a plus de secrets. Il fait parti de l’association « les amis du vieil Aubagne »

C’est parti pour la visite d’Aubagne en images, vous venez ?!

La maison natale de Marcel Pagnol

La maison est située juste à côté de l’Office de Tourisme, Cours Barthélémy.  Le petit Marcel est né là, le 28 février 1895 au troisième étage de la maison. C’est au rez-de-chaussée que la maison a été transformée en musée dont chaque pièce reconstitue une partie de l’histoire familiale et cinématographique de Marcel Pagnol. Nous retrouvons avec plaisir, son papa, Joseph l’instituteur, sa maman Augustine la couturière, ses frères et sœur Paul, Germaine et René et bien sûr oncle Jules et tante Rose.

Georges est intarissable sur la vie de Pagnol, il nous raconte son histoire comme dans un film avec de nombreuses anecdotes. C’est tellement vrai que nous avons entendu une personne dire de Georges :« on le soupçonne même d’être parent de Pagnol ».

 Une vraie plongée dans les films de Pagnol. Vous reconnaitrez certaines scènes reconstituées de La Gloire de mon père.

La pile (évier) et la bartavelle, le coin de chasse de Joseph et Jules.
Nous terminons par une petite projection du film « Les sentiers de Marcel Pagnol » sur la vie et la filmographie de Marcel Pagnol illustrée de témoignages.

Nous partons pour la visite de la ville. Georges attire notre attention sur toutes les céramiques que l’on découvre au détour d’un mur ou d’une chaussée. Si on est attentif on peut en voir vraiment partout, pas de doute nous somme bien au pays de la céramique.

En Vadrouille à la découverte du vieil Aubagne !

Direction maintenant le vieil Aubagne et ses petites ruelles. La balade est émaillée de petits arrêts pendant lesquels Georges nous dévoile les curiosités de la ville qu’il nous replace dans le contexte historique.
Nous découvrons la ville à travers les périodes historiques, la ville Moyenâgeuse, Médiévale, Renaissance et nous finirons par la ville « neuve ».

Il n’y parait pas mais ça grimpe bien pour arriver à la place de l’église. Nous ne regrettons pas, la vue panoramique sur le Garlaban est Fantastique

Le Garlaban - Panoramique place de l'église -Aubagne

Pas visible sur les photos mais il est inscrit sur la table d’orientation, la célèbre phrase que tous les écoliers d’Aubagne connaissent par cœur :
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers des chevriers  »
La Gloire de mon père – Marcel Pagnol –

Ce n’était pas prévu au programme mais Georges nous l’a tellement bien « vendu » que nous avons absolument tenu à faire une visite (très) rapide de la Cité de l’art santonnier de Thérèse Neveu. C’est un espace d’expositions temporaires dédié au santon et à la céramique. Actuellement c’est l’expo « Santons & Music » nous l’avons à peine survolée mais c’est vraiment une très belle expo. Je vais pouvoir revenir la voir plus tranquillement car l’expo est prolongée jusqu’au 30 septembre 2017.

Nous redescendons vers la ville basse. Hmmmmm, mais qu’est-ce que ça sent bon la cuisine provençale ! Normal nous dit Mathilde (notre Aubagnaise), nous sommes place Joseph Rau, la place des super bons petits restaurants. Pas le temps ni l’heure de faire la pause déjeuner mais une bonne idée à prévoir lors de notre prochaine visite ;)

place Joseph Rau - Aubagne

place Joseph Rau

 

Nous passons devant l’Université de l’image et du son qui forme et a formé les plus grands aux métiers du cinéma. Petit clin d’œil au passé, l’université se situe dans l’enceinte même de l’ancienne école où Joseph était maître d’école.

Amusant cette référence au cinéma pas vrai, ce n’est d’ailleurs pas la seule. Marcel Pagnol aimait rappeler que c’est en 1895, année de sa naissance, que les Frères Lumière avaient projeté pour la première fois sur écran et en public des photos animées de la Ciotat.

 

Nous voilà arrivés au quartier des fabriques des céramistes, il ne reste plus maintenant que « Les deux provençales » la faïencerie Louis Sicard depuis 1890. C’est dans cet atelier mythique qu’est née en 1895 la célèbre Cigale porte bouquet « Lou soulei me fa canta ». 1895 ça ne vous rappelle rien ?! Eh oui encore, décidément quelle année !
C’est en 1966 que la famille Amy reprend l’atelier. Florence Amy a depuis pris la suite de ses parents et répète les mêmes gestes de fabrication artisanale.

La visite de la boutique-atelier est passionnante, l’atelier est resté « dans son jus » comme à l’origine. Quel formidable accueil ! Florence est vraiment très sympathique et nous explique bien toutes les étapes de fabrication entièrement réalisées à la main. Une surprise nous attendait, nous venions pour voir les cigales et nous découvrons aussi de très jolies sardines bleues. Vous imaginez la joie du Poisson Marcel ! Nous avons même pu assister en direct à la naissance d’une sardine sous le pinceau de Suzanne, la décoratrice.

Pas trop le temps de faire du shopping pourtant la boutique nous faisait bien de l’œil…mais nous reviendrons.

Impossible de passer devant la Galerie Argila sans s’arrêter !

Ce n’était pas prévu au programme mais Georges nous a vivement conseillé la Galerie Argila et il a bien eu raison. Nous ne nous sommes pas attardés mais la Galerie est incroyable ! imaginez un lieu d’expo-vente de 600m2 qui réunit une cinquantaine d’artisans céramistes et santonniers. Et The Must, on peut même prendre une petite collation à la brasserie au milieu des œuvres, très sympa.

Le Petit monde de Marcel Pagnol !

Retour vers le centre-ville, Esplanade de Gaulle pour découvrir « le petit monde de Marcel Pagnol ». Une scénographie de sa vie et de sa filmographie réalisée avec des santons par les créchistes et santonniers de la région. On pourra revenir facilement c’est ouvert tous les jours, même le dimanche.

Notre En Vadrouille à Aubagne se termine chez Clément et Olivier !

Comme prévu c’est chez Clément & Olivier une biscuiterie artisanale, salon de thé que nous terminons notre En Vadrouille à Aubagne (près de la gare). Quel régal ! Les biscuits et les gâteaux sont à tomber ! Jamais mangé d’aussi bon cake au citron. Tout est fait maison et sur place même les confiseries et le chocolat. Une adresse incontournable pour les pauses détentes dans la journée ou le déjeuner avec les formules du midi.

Ce n’est qu’un au-revoir !

Notre programme était très chargé, le poisson Marcel et ma Cigale ont eu les yeux un peu plus gros que le ventre. Nous sommes passés sans doute trop rapidement certaine fois mais cela nous donne de bonnes raisons de revenir.

Merci à toute l’équipe de l’Office de Tourisme d’Aubagne, à Florence, à Clément et Olivier, pour l’organisation et le chaleureux accueil. Un gros gros merci à Georges de nous avoir fait découvrir toutes ces richesses, ce fut un grand bonheur de visiter Aubagne en votre compagnie. Ce n’est qu’un au-revoir, nous reviendrons il y a tant à voir et à vivre au Pays d’Aubagne (voir ci-dessous).

A noter : mis à part la maison natale de Marcel Pagnol (3€) toutes les visites que nous avons faites lors de cet En Vadrouille sont gratuites.

Merci à nos lectrices pour ces bons moments de partage c’était vraiment chouette. Nous vous donnons rendez-vous pour un prochain en Vadrouille. Restez bien connectés on vous en dit plus très bientôt !

Maison Louis Sicard Les Deux provençales - Aubagne

Eh bien, baladez-vous au Pays d’Aubagne  maintenant !

Les événements à venir à Aubagne !
Je vous en reparlerai mais notez déjà dans vos agendas :

Il était une fois Aubagne en 1895 – samedi 20 mai2017 – Une journée pour revivre l’ambiance de la belle époque et venir célébrer l’année 1895… on comprend mieux pourquoi maintenant.
Au programme : Expos, théâtre de rue, cinéma avec plus de 200 artistes costumés du monde des arts, de la culture, et du patrimoine.
Argila – Les 5 & 6 Aout 2017 – 1er marché potier de France- 200 artisans venus du monde entier – 2 jours de spectacles d’animations et d’expos.

D’autres idées de balade : Sortie avec les ânes – Randonnées accompagnées dans les collines – Randonnées dans les collines – Découverte Domaine de Font de mai au pied du Garlaban (ferme à l’ancienne, ses cultures, ses ruches, ses sentiers…)

Info et réservation auprès de l’Office de Tourisme d’Aubagne et de l’Etoile au 04 42 03 49 98

Maison du tourisme du Pays d'Aubagne et de l'étoile

Carnet d’adresses :
Office de Tourisme d’Aubagne et de l’Etoile : 8 Cours Barthélémy – 13400 Aubagne / 04 42 03 49 98
La maison natale de Marcel Pagnol : 16 Cours Barthélémy – 13400 Aubagne / 04 42 03 49 98
Les Deux Provençales : 2 bd Emile Combes – 13400 Aubagne /04 42 01 39 62
Galerie Argila : 59/61 Rue de la République – 13400 Aubagne / 04 42 04 05 14
Le petit monde de Pagnol : Esplanade de Gaulle – 13400 Aubagne /04 42 03 49 98
Clément et Olivier : 1 Avenue Jeanne d’Arc – 13400 Aubagne / 09 54 05 53 09
Cité de l’art santonnier Thérèse neveu : 4 cour de Clastre – 13 400 Aubagne / 06 42 71 17 81

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire