Voyage dans les vignobles de Rognes


Beaucoup d’activités pour ma Cigale en ce moment si bien que je n’ai pas encore pris le temps de vous parler de ma très belle balade dans les vignes, à l’occasion de l’inauguration de la prolongation du sentier vigneron de Rognes, jour de fête de la Saint Marcellin et de la bénédiction de la vendange, le dimanche 28 septembre 2014,

9h30, rendez-vous devant l’hostellerie des vins de Rognes, la nouvelle cave coopérative (juillet 2012), point de départ du sentier Vigneron. Nous commençons par une petite visite de la cave, animée par Olivier Houles directeur de la Fédération des Caves Coopératives des Bouches du Rhône (FDCC13), où nous avons pu nous familiariser avec les procédés de vinification.
Et la dégustation ?! vous plaisantez ! il ne s’agissait pas de tituber dans le sentier et de ne pas pouvoir profiter pleinement de toutes les richesses du patrimoine et du terroir, alors la dégustation ce sera après la randonnée ;)

Ma Cigale avait commandé le soleil, il a répondu présent ! nous voilà parti pour le circuit court de 5km, pas le temps de faire le circuit long de 12km, notre programme est très chargé, mais ce n’est que partie remise je reviendrai avec plaisir fouler ce sentier pittoresque.
Premiers arrêts à l’entrée du village, à la chapelle Saint Denis qui fut construite en remerciement au Saint patron de Rognes qui avait épargné la commune de la grande peste de Marseille en 1720 et à l’ancienne cave coopérative crée en 1924 par 120 agriculteurs de Rognes.

Des bornes thématiques balisent le parcours qui nous renvoient au topo-guide (voir en fin d’article )
1/ Vignerons au fil des saisons – 2/ Terroir géologique – 3/ Patrimoine sacré – 4/ Patrimoine rural – 5/ Du raisin au vin
A/ Le grenache – B/ Le fromage de chèvre – C/ Le cabernet sauvignon – D/ La truffe noire – E/ Le muscat

Rognes est bien connu pour sa célèbre pierre de Rognes, son vin, son fromage de chèvre  et bien évidemment sa truffe, je vous le rappellerai dans l’agenda mais il ne faut surtout pas rater le Grand marché « Truffes et Gastronomie » le dimanche qui précède le jour de Noël.

Rognes sentier vigneron
Prochain arrêt, avec en toile de fond de magnifiques paysages, un petit atelier découverte des différents cépages et sur l’histoire de la vigne.

Nous voilà arrivés  à la chapelle Saint Marcellin pour la pause déjeuner, un joli moment de convivialité et de belles rencontres, ma cigale a retrouvé une amie virtuelle qui est devenue bien réelle à l’heure de partager un petit rosé bien sympathique, offert par l’Hostellerie des vins de Rognes.

Maintenant place à la fête en musique avec les Noiseux d’Orcadie et un petit concert classique au coeur de la chapelle organisé par « Les amis du patrimoine de Rognes ».

Une journée comme je les aime, en pleine nature et à deux pas de chez nous, et si c’était ça le bonheur ;) qu’en pensez-vous ?!
Le sentier est en accès libre, il faut cependant respecter quelques consignes d’usage(voir le topo-guide).
Rognes est un petit village très dynamique qui propose au fil des saisons des animations liées au patrimoine, au terroir, aux traditions…(consultez régulièrement l’agenda de ma Cigale)

Le Topo-guide du sentier des vignerons de Rognes pour découvrir le sentier vigneron et ses balises thématiques, cliquez sur l’image !

Sentier vigneron de Rognes

 

Eh bien cheminez dans les vignobles aixois maintenant !

Contacts :
Anne et Laura nous accueillent à l’office municipal de tourisme : 04 42 50 13 36
www.ville-rognes.fr
L’Hostellerie des vins de Rognes
Gilles GIORDANO : 04 42 50 26 79
du lundi au samedi – Du 1er Septembre au 31 mai : 9h00 – 12h30 et 14h30 – 19h00
Ouvert le dimanche matin en juillet et août

 

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire