Vous prendrez bien un P’ti bol d’iode !


L’ouverture de MP2013 passée recentrons nous sur nos fondamentaux et n’oublions pas l’évènement incontournable en Provence comme chaque début d’année, « l’oursinade », une sortie qui ne manque pas de piquants , oui ok elle était facile :) et une bonne occasion pour se ioder le corps et l’esprit !

  • C’est à la ville de Sausset les Pins d’ouvrir le bal depuis la mi-janvier et nous pourrons encore  en profiter ce dimanche 27 janvier 2013, en plus la météo devrait être au rendez vous. Dégustations, animations, artisanat, toutes les infos ici !
  • Ensuite, comme depuis 40 maintenant, Carry le Rouet prendra le relais, les 3 premiers dimanche de février : les 3, 10 et 17 février 2013 après un défilé d’ouverture de grandes dégustations et animations sont prévues, tout l’historique et le programme en détail ici !
  • La ville de Fos sur mer conclura la saison le samedi 2 et dimanche 3 mars 2013, renseignements Fos pêche plaisance au 04 42 05 01 41 et les fans de nautisme s’éclateront à faire les puces nautiques infos au 04 42 11 52 71.



Ce folklore local attire chaque année beaucoup de monde  alors prévoyez d’arriver tôt, mais si vous n’êtes pas d’humeur à vous mélanger, organisez votre oursinade perso :
Prenez quelques amis, enfilez votre combi, la mer est fraiche en ce moment, prenez masque, tuba et surtout les gants elles piquent bien ces petites bêtes et jetez vous à l’eau. A la sortie armez vous d’un bon ciseau, choisissez une bonne bouteille de vin blanc, je dirai un vin de Cassis par exemple, beurrez les tartines et il ne reste plus qu’à savourer…………
Attention ce petit hérisson de mer est une espèce protégée vous devez le pêcher à la main, entre le 1er novembre et le 15 avril, ne choisir que les tailles adultes soit un diamètre minimum de 5 cm hors piquant, pas plus de 4 douzaines par jour et par pécheur, on a de quoi déjà se régaler et juste pour votre conso pas le droit d’en faire commerce.
Pour info, on appelle également oursinade une crème d’oursins la recette ici !

Et pour finir ma Cigale fait son expert, l’oursin n’est pas un coquillage ! il fait partie de la famille des étoiles de mer l’échinoderme (peau épineuse).

Eh bien, dégustez les oursinades maintenant !

0 Comments

Add yours
    • 4
      ma cigale

      c’est l’occasion de faire une belle « sortie du dimanche » avant ou après « le bon poulet du dimanche « et pommes de terre en cocotte aux mélange d’épices maison de la pintade aixoise

Laisser un commentaire