Une nature bien connectée !


Envie de décompresser de déconnecter avec le quotidien ?! besoin de grand air et de nature ?! Pareil pour moi ! alors sortons nos téléphones et connectons-nous !
Mais qu’est-ce que tu nous chantes ma Cigale ?! ce n’est pas vraiment compatible, on ne va pas se polluer avec un téléphone !

Oui mais là c’est vraiment différent, nous allons nous connecter à la nature en pleine nature, avec la toute nouvelle application, gratuite ecobalade !

J’ai eu l’occasion de découvrir cette nouvelle application, lors d’une balade à Sainte Victoire au pied de  l’oppidum romain de Saint Antonin, à Sainte Victoire, vous imaginez mon enchantement :)

Cette appli est un outil numérique qui nous met en lien avec la nature et la biodiversité, pour faire simple quand on se balade on se demande souvent « tiens c’est quoi cette jolie fleur, cet arbre ou cette petite bestiole ? » à moins d’avoir sur soi le livre du parfait petit naturaliste, on ne sait pas toujours répondre, eh bien maintenant nous saurons.
L’appli n’est pas un logiciel « Shazam » elle n’identifie pas en scannant, elle s’apparente plutôt à une encyclopédie numérique qui classe par espèces d’arbres, arbustes, plantes, oiseaux, petites bêtes, reptiles que l’on croise sur les sentiers.

Un vrai jeu d’enfant ! il suffit de choisir sa balade, de la télécharger, et nous voilà prêts à découvrir, observer, identifier, et valider les différentes espèces

Des balades autrement plus ludiques et passionnantes qu’un banal cours de « Sciences et vie de la terre », les pt’is Cigalous vont adorer, on peut même transformer les promenades en chasse aux trésors…trésors naturels bien sûr ;)

Nous devons tendre l’oreille ! J’aime regarder les oiseaux, mais j’aime encore plus les écouter pour tenter de les reconnaître avec la fonction « chant », j’adore !! nous pouvons même entendre chanter ma Cigale tout l’été en live et en play back hors saison :)

Un conseil ! il est prudent de télécharger l’appli (gratuite) avant de partir, oui ce serait ennuyeux de ne pas avoir de réseau sur place comme dans les calanques par exemple, cela permet également de se familiariser avec les fonctions, même si elles sont très simples d’utilisation.

Des indications bien pratiques : Les niveaux de balades, facile – moyen – difficile, la distance à parcourir et la durée moyenne.

Les balades ou randos se font en toute liberté sur une sélection de chemins avec des marquages déjà existants, dans de fabuleux décors naturels, souvent des parcs naturels régionaux.
Déjà 20 ecobalades en Paca dont une quinzaine en Pays d’Aix, mais également en Bretagne, dans la région Lilloise…. et ce n’est pas fini, d’autres projets d’ecobalade en PACA et dans le reste de la France.

La petite sélection de ma Cigale !

Ecobalades du Pays d’Aix :
Puyoubier, le sentier des vignerons – Jouques, les senteurs de Provence – Gréasque, autour des vestiges miniers – Rognes, Terroir provençal prestigieux – la Roque d’Anthéron, les bords de la Durance
Ecobalades de Marseille et des Calanques, du  Parc National du Luberon, du Var :
L’archipel du Frioul – Le Massif des Calanques, Belvédère de Sugiton – les ocres de Gargas la presqu’île de Giens….

Petit rappel important surtout en été pensez à vérifier l’accès aux massifs, retrouvez la carte préfectorale par ici ! 

Ecobalade une application Made In Marseille ! éditée par Natural Solutions, une équipe d’experts en écologie mais surtout une équipe de passionnés

 L’application gratuite se télécharge ici !

www.ecobalade.fr
www.facebook.com/EcoBalade 

Eh bien, communiquez avec la nature maintenant !

ecobalade

4 Comments

Add yours

Laisser un commentaire