Un week-end complètement Courge !


Ce n’est pas un secret, ma Cigale n’est pas une grande fan de l’automne, il me faut oublier que l’été est fini, mais comment faire ?! Alors tu peux te réchauffer avec les couleurs des paysages mais j’ai une bien meilleure idée pour te réconforter. Je t’emmène à la fête de la Courge de Rians, tu verras on va bien s’amuser, c’est une fête super chaleureuse et super vitaminée ;)

Au début de l’automne, Rians, charmant petit village Varois se transforme comme par magie en Capitale de la courge.

Nous célèbrerons le 20e anniversaire de « la Courge en fête » de Rians, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016 !

Fete de la Courge Rians

Pendant 2 jours, les courges investissent le village, je parle du légume bien entendu. Nous en verrons de partout, de toutes les couleurs et de toutes les formes, des petites, des grosses, des longues, des courtes …de quoi nous faire devenir courge !

C’est une fête fantastique avec de nombreuses animations pour passer un bon moment entre amis et en famille avec les p’tis Cigalous :
Un marché artisanal autour de la courge nous fait traverser et découvrir ce magnifique petit village. Une étonnante pêche à la citrouille dans la jolie fontaine, les petits adorent – Des espaces maquillage pour nous transformer en citrouille ou autres personnages féériques – Des ateliers de peinture ou sculpture sur courge – Une ferme animalière – Des spectacles de rue – Des concours de la plus grosse courge (plus de 300kg) ou de la plus insolite ou encore de la meilleure tarte ou gratin à la courge – Le grand jeu « Devinez mon poids » 100€ à gagner en bons d’achat pour celui qui trouvera le bon poids de la courge…..

Toutes ces animations ça donne faim, on mange quoi ?!

A l’heure du déjeuner il est très sympa de s’installer sur les grandes tables pour déguster des plats traiteur à « la cantine » ou au restaurant de la fête : Daube provençale, gardianne de taureau…servis avec de la courge. On peut aussi mener le pique-nique.
Tout au long de la journée et des stands nous pouvons savourer de bonnes soupes ou tester d’étonnantes spécialités comme les frites, les crêpes, les navettes, les macarons, les pâtes de fruits et même du chocolat et des  barbes à papa à base de courge naturellement.

La courge pour mettre du soleil et des vitamines dans notre assiette !

Avec les nouvelles cuisines on redécouvre les différentes espèces de courges : les courges Muscade, Potimarron, Iron Cup, Butternut, Spaghetti, Buttercup, Mini jack, Sucrine, Longue de Nice…et les recettes créatives que l’on s’échange avec les badauds de la fête.

Courge spaghetti

C’est à Rians que j’ai découvert la courge spaghetti, je la cuisine au micro-onde (plus rapide) : d’abord piquer la croûte avant de la passer au four pendant 1/4 d’heure environ,  une noisette de beurre et un peu de sel suffisent, on gratte un peu la chair avec une fourchette et ça fait des spaghettis c’est très rigolo et très bon ;=)
D’autres façons de cuisiner la courge spaghetti ici !
D’autres recettes à base de courge dans mon article : La Coucourde c’est bon, mangez en !

Cliquez sur la courge et le programme (flyer/plan) apparaitra !

La Courge en fête de Rians 2016 - 20e anniversaire

– La Courge en fête –
Samedi de 9h à 20 h – Bal de la courge à partir de 20h
Dimanche de 9h à 18 h – Apéritif de clôture à 18h
Office de Tourisme de Rians : 04 94 80 33 37
Contact mairie de Rians : 06 73 86 40 76
www.la-provence-verte.net

Alors cela vous donne-t-il envie de mettre de la couleur et de la chaleur à votre  automne ?!

Eh bien, laissez-vous devenir courge maintenant !

2 Comments

Add yours

Laisser un commentaire