Un festival d’éloquence !


Je ne suis pas une spécialiste de la littérature française, mais il m’est doux d’entendre de belles lectures, de beaux textes et de belles phrases, je suis sûre que vous aussi.
Alors abandonnons pour un temps le langage texto ! non je ne suis pas une arriériste et j’utilise volontiers les abréviations bien pratiques pour écrire plus vite mes messages, je ne veux pas ouvrir un débat mais juste ouvrir avec vous une belle parenthèse ;)

Profitons de la richesse de notre belle langue française et remettons à l’honneur l’Art de déclamer le verbe avec force, élégance et créativité, le temps du tout 1er festival national des Journées de l’éloquence d’Aix en Provence du lundi 11 au samedi 16 mai 2015 !

La révolution française sera le thème de ces journées !

  • Des journées un jour une voix célèbre, journées Mirabeau, Olympe de Gouges, Danton, Desmoulins, Robespierre (voir ici)
  • Des conférences, des « classes maître » présentées par de grands orateurs, chaque matin de 10h30 à 12h30 dans différents lieux (voir ici)
  • Du théâtre de rue , des discours historiques vont être rejoués sur les places et dans les rues  pour revivre ensemble la ferveur de 1789, les après midi de 15h à 18h, les textes sont téléchargeables sur le site (voir ici)
  • Des soirées, chants, spectacles dans des lieux d’exception (voir ici )

Soirée lectures « Sade le génie du mal »  par Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie-Française au Conservatoire Darius Milhaud Mardi 12 mai 2015  à partir de 20h30

Sade le génie du mal

 

  • Le concours national d’éloquence, les meilleurs orateurs de France, étudiants des Grandes Ecoles et grandes universités, s’affronteront lors des qualifications vendredi 15 mai 2015 au conservatoire Darius Milhaud, la finale aura lieu le samedi 16 mai 2015 au Grand théâtre de Provence, cela promet d’être exaltant ! Un jury de personnalités les départagera, Arlette Chabot, Elisabeth Levy, Jean Pierre Mocky, David Koubbi….

Ne pas manquer la Grande soirée d’ouverture en accès libre, je vous donne rendez-vous, lundi 11 mai à 20h30 ! mais où ça ma Cigale ?!?! bien évidemment sur le Cours Mirabeau ! complètement de circonstance ;)

Avec la Chorale aixoise, Opus 13 dans un récital de chansons révolutionnaires et une représentation de la Comédie-Française Plus de détails ici


Tout le programme de ces journées s’affiche en cliquant sur l’image !

Le site est bien pratique pour s’informer mais si comme moi vous aimez aussi les supports papiers les brochures sont distribuées actuellement dans le centre-ville d’Aix (par des bénévoles bien sympas) ou disponibles au local des Journées au 38 rue du Puis-neuf à Aix en Provence.

Les journées de l'éloquence

La plupart des événements sont en accès libre, mais les soirées « Sade le Génie du mal » et le concours sont en accès payant entre 15 et 30 € (billetterie ici )
« Pass éloquence « 30€ les deux soirées du concours (réservé aux étudiants)

 

38, rue du Puits-neuf -13100 Aix-en-Provence
+33 (0)9 86 29 81 21
Contact@jeap.fr www.journees-aix.fr
www.facebook.com/journeeseloquenceaix

Eh bien, exprimez-vous avec éloquence maintenant !

 

1 comment

Add yours

Laisser un commentaire