Tout feu tout flamme !


Si les cigales annoncent  l’été, les feux de la Saint Jean célèbrent l’arrivée de l’été ! Selon les villes ou les villages la nuit la plus courte de l’année se fête le soir du 23 ou du 24 juin, autour du traditionnel feu de la Saint Jean !

Nous avons vu que 2016 était une année exceptionnelle et le solstice d’été, donc nuit la plus courte, a eu lieu le 20 juin. Exception toujours, nous fêterons la Saint Jean avant la fête de la musique (le 24 juin à Aix en Provence). Comment ça vous êtes perdus ?! c’est pourtant simple ma Cigale nous a tout expliqué ici !

En Pays d’Aix nous fêterons le solstice d’été le jeudi 23 juin à Aix en Provence et le vendredi 24 juin à Venelles. Si vous en connaissez d’autres allez-y faites tourner l’info ;)

Le feu de la Saint Jean à Aix en Provence, jeudi 23 juin 2016 !

L’association Lei Farandoulaire Sestian animera cette 22ème édition qui commencera dès le matin – les temps forts de la journée :
9h animations place de la Rotonde et dressage du bûcher – 19h/20h concerts et animations Cours Mirabeau – 20h Arrivée de la flamme avec défilé Cours Mirabeau –  20h20 descente aux flambeaux –  21h15 spectacle et danses provençales – Vers 22h l’embrasement du feu de la Saint Jean qui sera suivi d’un grand balèti  autour du feu, place de la Rotonde.

Fête de la Saint Jean - Aix en Provence - Lei Farandoulaire Sestian

 

Le feu de la Saint Jean à Venelles, vendredi 24 juin 2016 !

A Venelles, la fête est plus intime mais tout aussi chaleureuse. On commence à 19h30 avec un repas à la bonne franquette, une bonne daube provençale (15€) prévoir ses assiettes, couverts et verres – 20h45 Départ de la flamme du Rond-Point des Anciens combattants – 21h arrivée de la flamme sur le parvis de l’église – 22h15 embrasement du bûcher et rondes provençales.

Infos et résa à l’Office du Tourisme de Venelles
04 42 123 223 /  office.tourisme@venelles.fr

N’oublions pas le petit rituel : mettre un voeu dans un petit fagot de bois que l’on jette ensuite dans le feu en espérant que notre souhait se réalise ;)

Toute l’histoire de cette jolie fête traditionnelle s’enflamme par ici !

Eh bien, dansez autour du feu maintenant !

Crédit photos : aixenprovence.fr /  Farandoulaire.fr

 

 

 

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire