Semons du bonheur !


La Provence est une terre de tradition, elle l’est encore plus au moment de Noël ! Je vous ai parlé des marchés et animations de Noël (revoir ici !), je vous parlerai très bientôt de la crèche et des santons, mais pour maintenant c’est l’heure des semailles !

En Provence, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, on sème le blé de la Sainte Barbe pour récolter du bonheur toute l’année !

Ah je vois vous alliez encore oublier ! heureusement que ma Cigale est là pour vous le rappeler ;)

Il est temps de sortir nos petites coupelles, c’est la tradition, mais ça marche aussi avec des petits pots, assiettes, ramequins…on fait un petit lit de coton sur lequel on couche nos grains de blé, avec des lentilles c’est bien aussi. On arrose régulièrement et les petites graines deviendront…de l’herbe à chat…mais non quelle blagueuse cette Cigale ! nous obtiendrons une jolie plante verte qui décorera notre crèche ou notre table de Noël.

J’ai pour habitude d’utiliser les petits sachets de blé de l’espérance, de l’association de Maguy Roubaud, qui sont vendus au profit des enfants hospitalisés. (1€ le sachet que l’on trouve un peut partout dans les boulangeries, jardineries, santonniers…)Le ble de l'espérance Maguy Roubaud, Sainte Barbe, Provence, tradition provençale,noël,
Mireille Fouque, des santons Fouque, la spécialiste des traditions provençales nous raconte la Saint Barbe et nous donne quelques petits conseils pour de bonnes semailles (voir ici) !

Le 4 décembre, il est également de tradition provençale d’installer la crèche !

Pour ma part, toujours prise par le temps, je ne la sors qu’un peu plus tard. En attendant je vous propose de nous retrouver à la prochaine conférence « A quoi servent nos petits santons » de notre spécialiste Mireille Fouque. J’ai eu l’occasion de la rencontrer elle est passionnante et intarissable sur le sujet.
Conférence Santons Fouque - "A quoi servent nos petits santons" Provence , Mireille Fouque , Noel, traditions provençale

Le jeudi 10 décembre 2015 à 19h30 à « la Brasserie des 2 garçons » d’Aix en Provence. Une crèche à gagner  (1 étable, 1 nativité et santons Fouque 6cm) – Entrée 10€ (cocktail offert) –
Conférence organisée au profit des oeuvres d’Aix en Provence Soroptimist plus d’infos ici !

Qui vient à la conférence avec moi  ?!

Eh bien, semez du bonheur maintenant !

4 Comments

Add yours
  1. 3
    Le poisson Marcel

    Je ne sais pas quand je vais pouvoir planter ces petites graines, peut-être en revenant de notre soirée ;)
    L’année dernière, je crois que je l’ai fait presque une semaine après… aux oubliettes la notion porte-bonheur !
    J’aime bien aussi planter des lentilles, je trouve les herbes plus jolies avec leurs petits trucs au bout :)
    Et pour la crèche, on la fait dans le bocal des parents habituellement et comme elle est réalisée avec de la mousse de nos collines, on attend généralement les vacances de Noël pour la faire et pour qu’elle tienne jusqu’à mon anniversaire ;)
    Grosses bises la cigale !

    • 4
      macigale

      C’est bien de respecter la date pour la tradition mais pas toujours évident ;)
      C’est vrai que c’est bientôt l’anniversaire du poisson et quel anniversaire !!!
      nous aussi on garde la crèche jusqu’à l’anniversaire du Cigalou en janvier ;)

Laisser un commentaire