Revue de chantier !


Aujourd’hui ma Cigale vous emmène pour une visite aussi inattendue qu’impressionnante, celle du chantier de rénovation des Docks de Marseille, bâtiment emblématique du port de la Joliette.

Dress–code obligatoire bottes et casque ! vous êtes prêts pour assister à la renaissance des entrepôts portuaires, transformés en bureaux à l’étage et bientôt en village au rez-de-chaussée ?! alors c’est parti avec notre guide Issa de Constructa.

En 1858, Paul Talabot a pensé les entrepôts des Docks sur le mode d’une année calendaire :
365 m comme les 365 jours de l’année, 4 cours comme les 4 saisons, 52 ouvertures sur la façade comme le nombre de semaines, 30 m de haut comme les 30 jours du mois. 7 niveaux comme les 7 jours de la semaine.

Le bâtiment, patrimoine historique a conservé son aspect industriel d’origine, il reste ouvert, à l’extérieur avec de nombreuses entrées et à l’intérieur avec des cours et des terrasses. les grandes baies vitrées participent au jeu de l’ouverture et de la transparence.

 

Fou youyou ! Renversante la vue sur le ciel dans les cours intérieures, vraiment extraordinaire comme sensation, nous sommes à la fois dedans et dehors.
Les cours seront prochainement scénographiées, agrémentées de murs et d’espaces végétalisés, jasmin, roses, bougainvilliers…. d’autres murs seront habillés de céramique et de mosaïque.

Bientôt un nouveau lieu de vie et de shopping sur 17 000 m2, en plein coeur de l’Euromediterranée, mode, déco, design, services, culture, loisir ;  3 univers :

  • le marché : convivialité, gourmandises, la halle produits bio produits frais
  • Le village : achats du quotidien, services, bien être, horlogerie, billard, fitness, fashion-store, cave à cigares, pressing bio
  • Le port : échange et découverte, bistronomie, traiteur, coffee -store, mode, déco,


Le soleil pénétrant, une végétation luxuriante,
il ne manque plus que les animaux me direz-vous ?!

Eh bé non, ils sont là aussi !!! geckos et libellules, emblèmes de ce nouveau village, peuplent déjà les lieux, sans oublier ma Cigale, surtout depuis que j’ai appris l’installation du Four des navettes, nous pourrons déguster les délicieux biscuits à l’occasion d’une bonne sieste au « bar à sieste »  Oh peuchère ! ça va être l’extase moi je vous le dis, de quoi se sentir comme un poisson dans l’eau, pas vrai Le poisson Marcel ;) 

 

La livraison du chantier est prévue pour février, l’ouverture s’échelonnera de mars à mai 2015, et pour finir une petite récap en vidéo

Eh bien, patientez  maintenant !

ma cigale n’est pas une spécialiste de l’architecture ni de l’urbanisme mais Julia Zecconi, journaliste de Architecture Urbanisme oui, son article très complet sur la rénovation des Docks à lire ici !

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire