Un doux parfum de lavande flotte sur la dernière distillerie des Bouches du Rhône !


Eh alors ma Cigale ! tu chantes tu chantes et tu en oublies l’essentiel ?!?!
Oh noooon !!! comment ai-je pu ?! comment ne pas connaitre la seule et dernière distillerie de lavandin des Bouches du Rhône, une vraie distillerie artisanale comme autrefois  ?!

Ce n’était pas supportable, la honte s’abattait sur moi, il me fallait agir et vite, avant la fin de l’été ! voilà qui est fait ! je suis enfin allée visiter la petite distillerie artisanale d’Eric et Elisabeth Garcin, Le moulin Saint-Vincent à Jouques  je comprends mieux pourquoi les gens se déplacent des 4 coins de France et du monde pour voir comment se distille la lavande en plein air.

Distillerie Moulin St Vincent - Jouques

Distillerie Moulin St Vincent – Jouques

Le moulin St Vincent fait partie du territoire du Grand Site St Victoire dont je vous parlerai très prochainement (voir ici).

Christian notre guide, nous explique tout le processus de la distillation, les cristaux de lavande vont se transformer en huile essentielle en passant par toutes les étapes de distillation : la mise en vapeur pour obtenir un mélange aqueux et l’opération finale séparer l’huile essentielle de l’eau.

Une passe (processus complet) dure environ 40mn

Tasser la lavande, un jeu d’enfant !

 

Ici rien ne se perd ! pas complètement éco-responsable à cause de la fumée (les seuls autorisés à en faire au titre de la sauvegarde du patrimoine) mais on se rattrape par ailleurs, et si on amorce le feu avec du bois, on l’alimente ensuite avec les déchets de lavande. Tous les résidus de la distillerie et du moulin sont utilisés pour fabriquer un engrais naturel, le Lombricompost voir ici !

C’est Elisabeth qui s’occupe du remplissage des flacons d’huile essentielle que l’on trouve à la boutique

Distillerie Moulin St Vincent - Jouques


Distillerie Moulin St Vincent – Jouques

Nous connaissons tous les bienfaits de la lavande :
Calmante, apaisante, désodorisante, désinfectante, elle est aussi efficace sur les brûlures, les coupures, en inhalation pendant le rhume, en friction musculaire pour détendre…
Elisabeth me rappelle qu’il suffit de quelques gouttes pour parfumer le bain, l’eau du linge en machine, les sacs aspirateurs, les armoires (idéal en anti-mites) et je viens de l’essayer en anti-moustique préventif et curratif, cela semble bien marcher vade retro mousticos !!!

Vous la connaissiez cette authentique distillerie provençale ? non ? j’en étais sûre ! alors dépêchez-vous elle est en activité jusqu’à la fin du mois d’août, après il vous faudra attendre une longue et interminable année.

La visite est gratuite !
Chemin de la Grenouillère – Jouques 13
Horaires 9h/12h – 15h/18h
Contact 04 42 63 75 35
Le site du Moulin Saint Vincent ici 

Eh bien, respirez la Provence maintenant !

 

0 Comments

Add yours
  1. 2
    mazarinette

    Merci pour cette belle découverte, je ne savais pas qu’il y avait une distillerie de lavandin à quelques kilomètres d’Aix!
    J’espère avoir le temps d’aller voir ça de plus près avant la fin de la saison!
    Bises

Laisser un commentaire