Prêt à faire feu ………


Et la fête continue….je vous l’avais dit c’est parti pour un nouvel été de folie ! Petits et grands soyez prêts pour une belle sortie familiale

Dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les villes ou villages vous pourrez vous réjouir à la fête des feux de la Saint Jean.

( 24 juin date à laquelle on fête uniquement les Jean composés, alors n’oubliez pas de feter tous les Jean-François, Jean-Louis , Jean-Paul,  Jean-Claude….. que vous connaissez)

On allume un grand feu crépitant de joie, l’occasion pour tous de se réunir danser et chanter et célébrer l’arrivée du bel été .

La tradition veut, une fois la flamme  affaiblie, que l’on se tienne à deux ou plus, par la main pour sauter allègrement par-dessus le feu de la Saint jean. Je ne m’y risquerai pas j’ai trop peur de me bruler les ailes et je ne pourrai plus faire ksi ksi ksi ksi… je préfère rester avec les enfants pour faire une belle ronde tout en chantant.

Autrefois, beaucoup de croyances et de superstitions alimentaient ces brasiers de gaieté :

Les jeunes gens pensaient qu’en dansant pendant neuf fois autour du feu ils trouveraient femme ou mari dans l’année.

Les mamans tournaient trois fois autour du feu avec leur nouveau-né dans les bras pour lui porter chance

Selon le rituel provençal, la flamme, directement  venue du Canigou est redistribuée dans les communes  participantes pour enflammer les bûchers. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette fête traditionnelle c’est ici !

Les feux de la Saint Jean :

A Aix ( + petite histoire de la flamme) c’est ici !

A Gardanne, c’est ici !

Dans les autres villages, c’est ici !

Eh bien, embrasez vous maintenant !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire