Plongée en eaux claires – Snorkeling dans les calanques


L’air est le milieu naturel de ma Cigale, mais dans les belles eaux claires de la méditerranée je suis comme un poisson dans l’eau et vous savez quoi, maintenant nous pouvons nous balader dans la mer au coeur du Parc national des Calanques pour découvrir notre fantastique patrimoine marin avec le Snorkeling.

Le snorkeling ?! mais Qu’es aquò ma Cigale ?! c’est une randonnée aquatique (rando sub), une balade en surface pour rêver les yeux ouverts et nager au milieu d’un véritable « musée vivant ».

C’est avec Dune que j’ai découvert cette activité de loisir accessible à tous, même à ceux qui ne savent pas nager, si si je vous assure ! mais comment est-ce possible ?! ah ah mystère ! en fait c’est tout simplement la combinaison qui nous permet de flotter en toute sécurité sans aucun effort, du coup cela devient une sortie bien sympa à faire avec les p’tis cigalous (Gabarit des combis 7 ans).
Dune - snorkeling -Dune est un espace dédié  au snorkeling dans l’enceinte de l’espace Beuchat de la pointe Rouge. C’est Edouard qui nous accueille, nous présente l’activité, le lieu avec les différentes zones techniques, de repas et de convivialité.
Eric prend le relais pour un petit brief avant départ, le topo est à mon avis un peu scolaire mais permet de bien nous sensibiliser au respect de l’environnement, de la protection des espèces et dans ce domaine on n’en fait jamais trop.
Eric est guide et formateur (Dune a sa propre école de formation) il est aussi un des spécialistes de la randonnée subaquatique en France.

Dune Snorkeling Marseille

Il est maintenant temps de s’équiper....avec du matériel Beuchat bien évidemment, masque, tuba et palmes complètent l’équipement top qualité, sans oublier d’embarquer la grosse valise de secours, la même que celle utilisée pour les sorties plongée en bouteille, nous voilà rassurés.

Le petit groupe, 7 à 8 personnes maximum et nos 2 animateurs, embarquent, après 20 mn de navigation (autant pour le retour) l’équipe est prête à vivre l’aventure marine, 1 heure de balade à la découverte de de la faune et de la flore des calanques parmi les plus beaux spots du Parc national autour des îles du Riou, Jarrre, Plane, grotte du Caplan….nous pouvons également voir les vestiges de l’histoire avec les épaves des sites du Planier ou de l’Ecueil.
En pratique, Eric choisit les spots en fonction de la météo et du vent, arrivés sur le site les snorkeleurs, se regroupent autour de la bouée pour suivre les explications et les conseils du guide ensuite c’est selon les aptitudes de chacun.

Dune - snorkeling

Vient l’heure du retour, de la petite douche et du débrief de la randonnée, bienheureux d’avoir vécu un moment inoubliable.

Dune est un acteur eco-responsable engagé, c’est tout naturellement que le nettoyage des combis s’effectue avec des produits biodégradables pour désinfecter sans attaquer la peau, pareil pour les masques palmes et les tubas, Dune est d’ailleurs partenaire de Longitude 181 Nature, l’association qui lutte en faveur de la protection des fonds marins.

Vous l’aurez compris, le snorkeling est une activité ludique et éducative elle n’est pas destinée aux amateurs de plongée en eaux profondes.

Les tarifs – Offre demi-journée à partir de 23 € (Matériel fourni) voir ici !

Dune Marseille – Espace Beuchat
7 Port de la Pointe Rouge, 13008 Marseille
Info et résa : 04 88 66 48 14 – marseille@dune-world.com
club.dune-snorkeling.fr
http://www.dune-marseille.com/
La page Facebook pour suivre leur actualité : www.facebook.com/pages/DUNE-Snorkeling

Eh bien, baladez-vous dans la baie de Marseille maintenant !

Dune - snorkeling -

1 comment

Add yours
  1. 1
    Elsa

    Bonjour, merci pour ces belles photos de snorkeling qui rafraichissent. J’ai testé pour mon blog un sentier aquatique balisé à St Jean de Cap Ferrat, très sympa et on peut le faire seul car la plage est surveillée. Si vous voulez aller y faire un tour, c’est par ici: http://wp.me/p6cXFP-ba . plouf!!!!

Laisser un commentaire