Parfum d’antan à la savonnerie Rampal Latour


ma Cigale se revendique Ambassadrice du savon de Marseille, naturellement le véritable, l’authentique, le « Made in Provence » avec 72% d’huile végétale et une méthode de fabrication artisanale !

Je vous parle aujourd’hui de la savonnerie salonaise « Rampal-Latour » le coup de cœur de ma Cigale !

Un peu d’histoire, chez les Rampal le savon est une affaire de famille, depuis 1828, cinq générations de savonniers se sont succédées, dans un premier temps à Marseille, les Rampal sont venus en 1907 à Salon de Provence  pour créer la savonnerie « Rampal-Latour » au 71 rue Félix Pyat, l’usine centenaire y est toujours en activité.
En 2004, René Rampal, agé de 87 ans transmet son savoir faire à Jean Louis Plot qui perpétue depuis une fabrication dans la pure tradition provençale.
La suite de l’histoire de la savonnerie Rampal-Latour se raconte par ici ! 

La boutique, je l’appelle volontiers « le musée Grévin de ma Cigale » on y trouve de belles Cigales qui sentent bon la Provence, dans une ambiance unique j’aime retrouver les produits d’antan, les traditionnels cubes et autres savonnettes.
ma Cigale se la joue mère Denis avec les paillettes de savon pour laver à la main ou en machine (mettre directement dans le tambour pour éviter un coup de Calgon), le savon noir liquide multi-usages à l’huile de lin, parfum amande ou lavande, le shampoing-douche Bio très économique qui prend soin du corps de toute la famille…
Il faut que je vous parle du stick dentaire au savon de Marseille, oui je vous vous entends déjà faire Beurkkkkkk ! détrompez vous, comme souvent c’est le premier pas qui coûte mais une fois la première appréhension passée, la mousse est agréable en bouche, rien de tel pour conserver une bonne hygiène buccale et bye bye les aphtes, allez, tentez l’expérience ! un p’ti conseil, au début éviter le contact avec la langue, ensuite on y prend goût.

Le savon de Marseille est  aussi une histoire de passion, Irène plot qui nous accueille pour la visite de l’usine,  nous explique avec beaucoup d’enthousiasme, les origines, l’histoire et la fabrication du savon. A Rampal-Latour, rien n’est laissé au hasard, ils ont le goût du travail bien fait et partagent tous le même amour du métier qu’ils exercent avec fierté dans une ambiance familiale.

Pour rappel, le savon de Marseille, est 100% biodégradable, écologique et économique, avec une composition de 72% d’huile d’olive, il hydrate et nourrit la peau, c’est un bon antiseptique pour nettoyer les plaies, idéal pour détacher le linge, dans vos armoires il devient antimites, au jardin il est efficace contre les pucerons (renouveler plusieurs fois l’opération)…..

Se laver les dents au savon de Marseille ? et pourquoi pas ! l’avez-vous déjà fait, racontez moi !

Eh bien, chouchoutez votre peau et votre maison maintenant !

La boutique en ligne www.rampal-latour.fr
Les  boutiques et usine Rampal Latour :

La boutique historique de Salon de Provence – 71 rue Félix Pyat – 04 90 56 07 28
L’usine de Salon de Provence – 201 impasse Gaspard Monge – 04 90 56 07 28
Boutique centre ville de Salon de Provence –  76 Cours Gimon – 09 67 30 76 70
Boutique d’Aix en Provence –  8 rue Bédarrides – 04 42 59 53 62
Boutique de Lyon 52 rue Saint Jean – 09 67 53 08 45

Quels jours, quelle heure pour l’ouverture ou les visites ?!  c’est par ici !

 

0 Comments

Add yours
  1. 2
    ma cigale

    merci ;) j’aime beaucoup cette savonnerie les produits sont très sympa écologiques et de qualité, l’usine se visite pdt les vacances ça vaut le détour.

  2. 7
    paul menphis

    attention a l’arnaque sur la gamme gel douche & shampoing  » geneviève patou  » qui contient du  » methylchloroisothiazolinone  » et  » du  » methylisothiazolinone  » .

    bravo pour un artisans savonniers depuis 1828 en provence!

  3. 10
    El Uruguayo

    Le savon de marseille nourrit la peau??? Mais vous marchez sur la tête! Le savon supprime pour untemps le film hydrolipidique! Comment voulez vous qu’il nourissent? Il faut arreter de dire des aneries! Et de les ecrire!

Laisser un commentaire