Mais qui fête ses 120 ans cette année ?!


ma Cigale peut être ?! Euh non peuchère ! ma Cigale n’a plus 20 ans mais pas encore 120 ans !
Ah je sais ! Pagnol ?! Oui Aubagne fête bien cette année le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol mais ce n’est pas de ça dont je veux vous parler.

Alors, alors…..?! Il s’agit bien d’une Cigale, la célébrissime cigale en faïence de Louis Sicard !
"Lou Souleu mi fa canta" Cigale Sicard

Nous la connaissons tous cette cigale, très kitsch qui est devenue l’emblème de la Provence. C’est en 1895 que ce jeune céramiste, Louis Sicard a créé la première cigale en faïence. Elle est source d’inspiration de nombreux créateurs locaux, j’aurai bientôt l’occasion de vous en présenter.

Nous fêterons l’anniversaire de cette petite cigale à l’occasion du plus grand marché potiers de France, Argilla, la 13e biennale internationale de la céramique d’Aubagne samedi 8 et dimanche 9 août 2015 de 9h à 19h. Un événement gratuit (même les expos).
Argila 2015 - Aubagne

Aubagne le pays de l’argile, de la céramique et du santon accueillera donc pendant tout le week-end plus de 200 céramistes professionnels réputés et sélectionnés par un comité d’experts. De la céramique, nous allons en voir de toutes les couleurs et de toutes les formes, de l’objet du quotidien à l’oeuvre d’art.

Nous pourrons participer à des ateliers de création, et profiter de nombreuses animations et spectacles : Concours de tournage international, course au flambeau, cuisson en public dans les fours de Terry Davies (en nocturne). Les enfants ne sont pas oubliés : ateliers de toucher et modelage, masques, marionnettes….
le programme prend forme par ici ! 

La biennale se met à l’heure italienne avec au programme :
De célèbres céramistes italiens seront naturellement présents, nous pourrons déguster des spécialités italiennes sur le marché et profiter de nombreux spectacles, animations musicales et traditionnelles….

Un été à Argilla !

Argilla ce sont aussi 5 expositions à découvrir 

 Grand Tour – Grand Tour de la céramique classique italienne – Jusqu’au 16 aout 2015
• Primedicopertina 25/35 – Exposition de céramiques publiées sur les couvertures des magazines italiens « d’A » et « La Ceramica Moderna & Antica » – Jusqu’au 16 aout 2015.
• 20 ans de collection publique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile – Jusqu’au 6 septembre
• Faenza. Faïence au XXIe siècle. Regard sur l’art contemporain « Made in Faenza » – Jusqu’au 6 septembre 2015
• De Scappino à Scapin… La Commedia dell’arte – Des figurines des personnages de la Commedia dell’arte – Jusqu’au 1er novembre 2015.
Le programme complet des expos ici !

Argilla c’est encore le traditionnel marché de la céramique et du santon sur le cours Foch de 10h à 19h jusqu’au 30 août 2015

Marche de la céramique et du santon

 

A noter « la Grande nocturne Argilla », samedi 8 aout à 20h à l’Espace des Libertés est payante (30€) et sur réservation uniquement.

Eh bien, venez fêter les 120 ans de la Cigale maintenant ! 

Attention !  Argilla est partout dans la ville et le centre ne sera pas accessible, des navettes gratuites sont prévues Samedi de 9h à minuit et dimanche de 9h à 22h.
Contact : 04 42 03 24 25
Le plan et les horaires circulent par ici ! 

Office de tourisme 04 42 03 49 95
www.tourisme-paysdaubagne.fr
www.facebook.com/ArgillaAubagne
Crédit photo image à la une : www.lesdeuxprovencales.com

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire