ma Cigale est à l’Ouest !


ma Cigale est à l’Ouest, oui mais entendons nous bien, je ne suis pas à l’ouest de chez l’ouest, je suis juste positionnée à l’ouest sur l’une des boussoles  de l’artiste peintre David d’Alessandro, installées aux Terrasses du Port de Marseille !

Depuis l’ouverture des Terrasses du Port (revoir ici) j’ai eu le plaisir de rencontrer David d’Alessandro, incroyable artiste aquarelliste hyperréaliste. C’est un authentique Marseillais ! il est né à la Belle de Mai, Marseille, la mer et ses bateaux sont sa principale source d’inspiration, sa spécialité le pointu.

Il est également éducateur spécialisé, il aide les enfants en grande difficulté à trouver leur chemin, à s’orienter, il est tout naturellement l’homme de la situation lors du choix pour la réalisation des 3 superbes boussoles d’orientation qui paradent sur le pont des Terrasses du Port  « les monuments et le patrimoine »   » la faune et la flore »  » les destinations » 

Boussole " les monuments et le patrimoine" de David D'Alessandro

Boussole  » les monuments et le patrimoine » de David D’Alessandro

 

Boussole " la faune et la flore" de David D'Alessandro

Boussole  » la faune et la flore » de David D’Alessandro

 

Boussole " les destinations" de David D'Alessandro

Boussole  » les destinations » de David D’Alessandro

Ce ne fut pas simple pour autant, pris par le timing très serré de l’ouverture, le peintre a réussi une vraie prouesse, réaliser 32 aquarelles et une dizaine de dessins en 6 semaines.
Mission accomplie avec la collaboration d’Emilie Rambonona, conceptrice graphique des boussoles.

David d’Alessandro  de  Michel Pétuaud-Létang, architecte des Terrasses du Port.

Michel Pétuaud-Létang / David D'Alessandro

Michel Pétuaud-Létang / David D’Alessandro

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! les boussoles servent de support pédagogique à l’espace garderie « la Cabane » installée dans le centre commercial pour faire découvrir Marseille aux enfants marseillais à travers les trois thèmes des tables d’orientation les monuments et le patrimoine – la faune et la flore – les destinations.
En prolongement à cet outil pédagogique, des carnets de coloriage reprennent les dessins du peintre, le pointu forcément mais aussi la Bonne Mère, Château d’If, le Vallon des Auffes, le ferry boat, le poulpe, le gabian, la rascasse, le Saint Pierre, la murène……eh non pas de Cigale ou du moins pas encore :)

Eh bien voilà c’est malin, maintenant moi aussi j’ai envie de colorier ! pas de honte à avoir ma Cigale, le coloriage est devenu très tendance et intergénérationnel, il est même conseillé pour se détendre et évacuer le stress !
3 carnets de coloriage au choix, la faune, le patrimoine, les embarcations, nous avons de quoi commencer une belle collection ! il suffit de demander notre Tote-Bag Terrasses du Port (kit de coloriage et bracelet  flashy pour ne pas perdre les petits) ils sont disponibles à l’accueil, au 1er étage des Terrasses du Port.

Les enfants retrouveront ces très beaux coloriages lors de leur visite à la Cabane mais ça c’est une autre histoire, je vous en parle bientôt !

Eh bien, ne perdez pas le Sud maintenant !

Une équipe très complice à pied d’oeuvre en vidéo :
L’artiste David d’Alessandro, la conceptrice graphique, Emilie Rambonona, la Directrice adjointe adjointe des Terrasses du Port, Cindy Chagouri

 

David D’Alessandro fait maintenant chanter ses pinceaux sur le thème de la marine marchande, une peinture contemporaine plus brute mais tout aussi subtile, minutieuse, avec le même souci du détail, le sens exact de la nuance, la précision des reflets.
Nous pourrons découvrir ses dernières réalisations des ports, des grues, des tankers…des containers aux couleurs éclatantes de réalité lors de la prochaine exposition :

Exposition de Sanary sur Mer 
du 25 juillet 2014 au 07 août 2014  salle Flotte de 16h à minuit
Contact : 06 14 59 00 36 / dalessandro.david@yahoo.fr

 

 

 

 

Expo David D'Alessandro Sanary sur Mer du 25 juillet au 7 août 2014

 

5 Comments

Add yours

Laisser un commentaire