ma Cigale en visite à l’atelier-boutique de la pâtisserie Riederer !


Vous avez toujours voulu connaitre les secrets de fabrication du célèbre Trianon de la maison Riederer ?! Eh bien suivez ma Cigale dans l’atelier-boutique de la pâtisserie emblématique d’Aix en Provence, installé depuis peu à Gardanne.

La maison Riederer est une institution et une référence en Provence et particulièrement en Pays d’Aix. Elle a connu pas mal de changements ces dernières années et a perdu un peu de son rayonnement (voir article de la Provence). L’Aixois Benjamin Simonian, le dernier acquéreur a décidé de lui redonner ses lettres  de noblesse. C’est le Chef pâtissier Emmanuel Schlick, « meilleur pâtissier-chocolatier » qui gère la fabrication et l’équipe de 6 pâtissiers. Il est en quelque sorte le garant de la qualité Riederer puisqu’il fait partie de la maison depuis 25 ans et c’est Philippe Segond (enfant Riederer) qui lui a appris le métier et transmis son savoir faire.

La pâtisserie Riederer, encore une histoire d’Amour !

La pâtisserie est presque toujours une histoire d’Amour, ne dit-on pas « cuisiner avec Amour » ! C’est en 1857 que Cupidon a encore fait des siennes auprès d’un certain Riederer, un Suisse tombé amoureux d’Aix en Provence et d’une jeune aixoise. Il l’épouse et achète la pâtisserie de la rue Thiers, une pâtisserie fondée depuis 1780…la suite de l’histoire ici !

Histoire maison Riederer - Aix en Provence

© www.riederer.fr

Bon assez parlé ma Cigale on veut visiter !

Ok mais avant de visiter enfile la blouse, la bonnette et les chaussons, en pâtisserie comme en cuisine on ne plaisante pas avec l’hygiène, et de fait le laboratoire est vraiment nickel ! Emmanuel Schlick nous attend avec un autre pâtissier, la visite peut commencer.

Le chef nous explique les différentes étapes de fabrication du Trianon et nous montre les gestes techniques de la phase finale, le glaçage et la déco. Ben oui on n’est pas à Top Chef, alors réaliser un gâteau de ce niveau le temps de la visite (1h environ) c’est mission impossible.

1,2,3 Pâtissez !

C’est à nous de faire maintenant et on ne se fait pas prier pour mettre la main à la pâte…. au chocolat. Pas si simple de faire les fleurs, le chocolat est un peu capricieux il ne doit être ni trop chaud ni trop froid, juste la bonne température.

La salle chocolat !

Suite de la visite à la salle chocolat où l’on fabrique les tablettes de chocolat, les orangettes et autres confiseries. Pourquoi une salle spéciale ?! pour les gourmands ?! non, enfin vu la fontaine ça pourrait, mais à cause de la fameuse « bonne température ». Ici on ne fabrique pas le chocolat on le transforme la pâtisserie utilise le chocolat Valrhona réputé pour sa grande qualité.

Aujourd’hui c’est fabrication de tablettes chocolat, la fontaine coule à flot et il est bien difficile de ne pas trop remplir le moule !

Ma Cigale à l’oeuvre une « truelle » à la main comme pour le plâtre mais c’est bien du chocolat !

Atelier-boutique Riederer Gardanne

©tourisme-gardanne.fr

 

Dégustation au salon de thé !

Nous avons dû nous sacrifier pour vérifier si les Trianon étaient réussis…et ils l’étaient ;)
Le salon de thé se situe juste en dessous de l’atelier dans la zone d’activités de Gardanne. A priori je dirais qu’une zone d’activités n’est pas vraiment l’endroit où j’irais prendre le thé et déguster une pâtisserie, mais le salon est bien agréable et il s’agit de se régaler de bons gâteaux alors why not ?!
le laboratoire approvisionne aussi les boutiques de Cassis et Marseille et sans doute, bientôt une nouvelle pâtisserie à Aix en Provence.

L’avis de ma Cigale !

La pâtisserie est tout un art ! Les gestes sont très techniques et pas toujours évidents pour nos mains non expertes mais c’était bien amusant de découvrir ce savoir faire très spécifique. Le Chef, Emmanuel Schlick est un vrai passionné qui aime transmettre sa passion et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’il nous a conseillés et répondu à toutes nos questions. Une visite à conseiller à tous les gourmands avec une mention spéciale pour la fontaine à chocolat qui nous a tous hypnotisés.

Les prochaines visites guidées de l’atelier Riederer !

Alors pour tout savoir (ou presque) sur la fabrication du Trianon et des orangettes ou tablettes de chocolat, vous pouvez vous inscrire aux prochaines visites guidées de l’atelier Riederer à 11h15 :

Mercredi 21 juin – Mercredi 12 juillet – Vendredi 23 juillet – Mercredi 2 août – jeudi 31 août – Mercredi 25 octobre 

Infos et inscription à l’office de Tourisme de Gardanne
www.tourisme-gardanne.fr / contact@tourisme-gardanne.fr
31 Bd Carnot – 13 120 Gardanne – 04 42 51 02 73 –
Adulte 5 € / Réduit 4€ (Etudiant -Enfant de 5 à 16 ans ..) / Gratuit pour les moins de 5 ans

Eh bien, passez dans l’arrière boutique Riederer maintenant !

La Maison Riederer – www.riederer.fr
Atelier boutique : 7 petit chemin d’Aix – Quartier Payannet – 13 120 Gardanne
09 82 61 29 28 – 06 10 21 39 02

Crédit photos ©macigaleestfantastique

Atelier-boutique Riederer Gardanne

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire