L’olivier, l’arbre emblématique de notre Provence !


J’ai encore un peu de mal à chanter mais je tenais à vous parler de l’Olivier, arbre millénaire qui tient une place toute particulière dans notre coeur. Il est généreux et nous offre de magnifiques petits fruits d’où l’on extrait cette huile merveilleuse qui parfume si délicatement notre cuisine provençale. Il est également chargé des symboles de paix et d’harmonie et en ce moment nous en avons bien besoin.

Source de vie, l’Oliver cumule encore bien d’autres symboles : Sagesse, Longévité, Éternité, Espérance, Victoire… Symbole de fidélité comme nos fidèles amis Serge et Marie chez qui je vous emmène ramasser les olives, une récolte dans la pure tradition provençale.

Et en fin d’article je vous parle de la prochaine fête de l’huile nouvelle.

Nous sommes en Pays d’Aix, il ne s’agit pas d’une grosse exploitation, juste un petit champ d’Oliviers plantés depuis bien longtemps par le Papé. Ici pas de matériel sophistiqué, la récolte se fait à l’ancienne, nous avons seulement besoin d’Amour et de bonne volonté.

Serge et Marie utilisent plusieurs techniques :

La cueillette à la main !

La récolte se fait à la main, pour les olives plus délicates comme les pitchoulines, plus petites mais bien plus goûteuses.

La cueillette à la gaule !

Marie étend au sol de vieux draps blancs bien épais, Serge monte dans l’arbre pour le secouer et faire tomber le maximum d’olives, on utilise ensuite de longues cannes de bambous pour décrocher les plus résistantes.

La récolte des olives, une histoire d’Amour !

Tout le monde participe à la récolte, famille, amis et même les petits Cigalous s’y mettent ! La bonne vieille balance de la famille reprend du service pour la traditionnelle pesée

Tourne le moulin !

Le fruit de la récolte est ensuite mené au moulin où les olives sont pressées afin d’obtenir ce pur jus de fruits aux riches saveurs.

Fête de l’huile nouvelle !

Comme chaque année les mouliniers de la vallée des Baux de Provence, nous invitent à fêter l’huile nouvelle ! Ils nous feront déguster leur nouveau millésime samedi 5 & dimanche 6 décembre 2015 à Mouriès. Le moulin St Michel de Mouriès et le moulin du mas St Jean de Fontvieille font partie de mes moulins préférés, je vous en reparlerai bientôt.

Oliviers Vallée des Baux de Provence

Le marché aux huiles débutera samedi 5 décembre à 11h par le baptême du nouveau cru 2015. Je vous conseille vivement les démonstrations de cuisine à l’huile nouvelle par les Chefs Cuisiniers de France. Ces démonstrations sont toujours un régal tant pour les yeux que pour nos papilles :)
Au Moulin Peyre  à Mouriès, samedi 5 décembre à 14h 30 et 16h30 & dimanche 6 décembre à 11h, 14h30 et 16h30.
Le marché est également l’occasion de dégustation et vente de pain d’épices, vin, miel, chocolat à l’huile d’olive, truffes, safran de Provence, nougats…et d’animations pour les enfants.

Le programme s’affiche en cliquant sur l’image !

Fête de l'huile nouvelle Mouriès 2015

Envie d’en savoir plus sur l’olive et l’olivier, le terroir, l’Appellation d’Origine ?! Je vous invite à visiter le site AOP de la vallée des Baux de Provence,

Eh bien, célébrez l’huile nouvelle maintenant !

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire