L’huile nouvelle de la Vallée des Baux de Provence est arrivée !


Les olives sont pratiquement toutes ramassées, le temps est venu de fêter l’huile nouvelle ! Les Mouliniers de la Vallée des Baux de Provence nous donnent rendez-vous ce week-end, pour le traditionnel marché aux huiles, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 à Mouriès.

Mouries fete de l'huile nouvelle

C’est une fête vraiment typique avec de nombreuses animations !

Les mouliniers sont toujours très fiers de nous  présenter leur huile d’olive nouvelle. C’est aussi l’occasion de dégustations et vente de pain d’épices, vin, miel, chocolat à l’huile d’olive, truffes, safran de Provence, nougats…
Temps forts du samedi :
Les amateurs pourront participer au concours de cuisine sur le thème des légumes du marché à l’huile d’olive
Ateliers pour les enfants : Les mécanismes du goût avec 4 dégustations par Roger Merlin – Le chocolat avec Robert Jouval – Les pains et les fougasses avec Arnaud Soulié – Les huiles d’olives avec Jean-Pierre Lombrage
Temps forts du dimanche :
14h30 – Défilé du Père Noël avec ses lutins
15 H – Maquillage et jeux enfantins
Tout l’après midi – Démonstrations de cuisine par les chefs des Alpilles et de Camargue dont Jean-Pierre Cote,
Louis Poize et Jean-Pierre Novi

 Programme / Flyer fête de l’huile Mouries ici !

Les coups de cœur de ma Cigale !

Moulin Saint Michel -Mouries

Profitons d’être sur place pour visiter le Moulin Saint Michel à Mouriès, il est généralement en activité pendant le marché aux huiles et la boutique de produits du terroir est très sympa- Cours Paul Revoil à Mouriès –

Moulin du Mas Saint Jean - Fontvieille

J’ai découvert le Moulin du Mas Saint Jean à l’occasion de mon itinéraire « sur les pas de ma Cigale » avec my Provence (voir ici) ,c’est un petit moulin avec une petite production mais l’huile est vraiment délicieuse, d’ailleurs les grands Chefs s’y approvisionnent- Il sera présent sur le marché à Mouriès mais il fait également portes ouvertes samedi de 10 h à 18h. C’est à Fontvieille, pas très loin de Mouriès et franchement ça vaut le détour le Mas est charmant et l’accueil des plus chaleureux- Allez y de ma part :)

Envie d’en savoir plus sur l’olive et l’olivier, le terroir, l’Appellation d’Origine ?! Je vous invite à visiter le site AOP de la vallée des Baux de Provence,

ma Cigale prévoit d’y aller dimanche après-midi, si vous y êtes on se croisera peut-être :)

Eh bien, fêtez l’huile nouvelle maintenant !

Infos : Office de tourisme de Mouriès – 04 90 47 56 58
www.mouries.fr

Oliviers Vallée des Baux de Provence

 

2 Comments

Add yours
  1. 1
    ARARAT

    Magnifique reportage, l’huile des Baux est une merveille! Mais il y a un département qui fait partie de la Provence et qui n’est jamais au programme, et qui compte pas mal d’oliveraies entre être curiosités, c’est le Var. Il n’ y a pas de douane vous savez entre Marseille /Cassis et Aubagne! La Cadière d’Azur , j’y étais hier, est d’une rare beauté avec de vrais artisans (une dame qui file ses tissus et créé ses modèles, atelier Frérot entre autres), pas de magasins avec pièges à touristes made in China dans cette place antique, avec un panorama à couper le souffle . J’ai du mal à comprendre ce silence répété.

    • 2
      macigale

      Merci de nous faire partager vos visites. La Cadière d’Azur est un magnifique petit village et ce marché semble bien authentique.
      Il est vrai que mon secteur géographique est plus centré vers le 13, mais je compte sur vous pour nous informer des pépites du Var :)

Laisser un commentaire