Les traditions de Noël en Provence & conférence Mireille Fouque


Eh voilà, nous entrons en pleine période des traditions de Noël et ma Cigale adore ça ! En Provence le Top départ est donné le 4 décembre avec les semailles du blé de la Sainte Barbe.

« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !  » (« Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année ») alors sortons les petites coupelles et semons le blé du bonheur !
Pas besoin d’avoir la main verte, semer le blé de la Sainte Barbe est un jeu d’enfant !
Il suffit de coucher les grains de blé (ça marche aussi avec des lentilles) sur un lit de coton mouillé, on regarde les graines lever en attendant de voir s’épanouir une jolie plante verte qui décorera la crèche ou la table de noël.

Blé de la Sainte Barbe

 Mireille Fouque, des Santons Fouque revient sur cette tradition ancestrale héritée de la Rome et la Grèce antiques, elle nous donne ses petits conseils pour bien réussir nos semailles, lire ici ! 

Blé de la Sainte Barbe, tradition provençale, Provence

 

Où trouver le Blé ?!

Les petits sachets de blé s’achètent un peu partout, boulangeries, santonniers, grandes-surfaces, jardineries et autant  faire une bonne action  en préférant les petits sachets de l’association de Maguy Roubaud, qui moissonne depuis 1988 pour aider les enfants à mieux vivre l’hôpital.

Le ble de l'espérance Maguy Roubaud, Sainte Barbe, Provence, tradition provençale,noël,
Ma Cigale a la chance d’avoir une amie qui est très attachée aux traditions provençales, elle aime partager les joies de Noël et m’a donné un pot rempli de grains de blé je vais pouvoir semer beaucoup de bonheur cette année !

Je ne suis jamais prête à temps mais le 4 décembre il est également de tradition d’installer la crèche, retrouvez l’article de ma Cigale sur la crèche et les santons ici !

Envie d’en apprendre davantage sur les traditions de Noël en Provence ?!

Les traditions de Noël en Provence par Mireille Fouque

Alors je vous conseille vivement la conférence de Mireille Fouque, la spécialiste traditions provençales, le mardi 13 décembre 2016 à 19h30 – L’entrée est payante (12€) mais les 13 desserts de Noël sont offerts, une crèche est à gagner (1 étable, 1 nativité et santons Fouque 6cm) mais surtout la conférence est organisée au profit des œuvres d’Aix en Provence Soroptimist – Centre St Jean, impasse Reynaud ( en haut du boulevard du Roy René à Aix en Provence – Infos et réservation ⇒aix-en-provence.soroptimist.fr

Conférence Mireille FOUQUE

Conférence Mireille FOUQUE

Vous aimez et respectez les traditions provençales ?! racontez-moi !

Eh bien, partagez les traditions de Noël en Provence maintenant !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire