Les Journées Européennes du Patrimoine, ma petite sélection


J’espère que tu es en forme ma Cigale, car le week-end s’annonce très très chargé en événements ! et comme a dit une fidèle lectrice : « Le don d’ubiquité tu ne l’as pas ! » il te sera difficile d’être partout à la fois, il te faudra faire des choix, à moins que la Force ne soit avec toi :)

Voici ma petite sélection pour les 32 èmes Journées Européennes du Patrimoine, qui ont pour thème cette année, « Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir »samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

Petit rappel :
Le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans, ce samedi 19 septembre 2015 et nous organise une très belle fête, et des visites guidées du Pavillon Noir de 10h à 12h (revoir mon article ici )
Le CIAM, nous propose une « Entrée en matière » à son festival  Jours [et Nuits] de Cirque(s), et nous offre un spectacle gratuit : Samedi 19/09/15, à la Fondation Vasarely – 13h30 et 17h et Dimanche 20/09/15, à l’Abbaye de Silvacane – 15h et 17h (voir ici)

Ces journées du Patrimoine nous permettent de visiter gratuitement des lieux, des monuments, des bâtiments, des musées, des vestiges… qui font parfois partie de notre quotidien, mais nous n’en connaissons pas forcément toute l’histoire.

  • Prenez l’oppidum d’Entremont d’Aix en Provence, nous sommes nombreux à passer devant mais qui en connait les secrets?! Mylène, guide conférencière, de Secrets d’ici se propose de tout nous dévoiler.
    Rdv à 15h au pied des remparts d’Entremont, dimanche 20 septembre – voir ici !
  • Pareil pour le très joli village de Fuveau, c’est Arthur qui nous racontera les nombreuses anecdotes historiques et bien croustillantes de ce joli village provençal – Rdv à 14h devant l’office de tourisme, Cours Leydet, dimanche 20 septembre 
  • Découvrons maintenant  « Le visible est invisible » avec les visites de Frédéric Paul, guide conférencier, il nous a concocté un petit parcours spécial et éphémère dans le quartier Sextius-Mirabeau et le Forum culturel d’Aix en Provence : le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon Noir et le Conservatoire Darius Milhaud (voir ici)
    Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 à 10h, 14h et 16h. Départ devant l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Info et résa 06 29 67 62 81 / levisibleestinvisible@gmail.com
  • Aix en Provence, les villes et villages Pays d’Aix ce sont vraiment mobilisés pour ces Journées et nous propose un programme très complet, il s’affiche en cliquant sur l’image !

JEP2015 AIX et Pays d'Aix

#BONPLAN ! Le 19 septembre est la Journée nationale du transport public, avec un ticket acheté 1,10 € nous pourrons prendre le bus toute la journée sur toutes les lignes du réseaux Aix en bus et du Pays d’Aix . Trop bien pour profiter pleinement ce cette journée du patrimoine !

 

Une visite à ne pas rater, celle du Château de Cassis pour le bâtiment et la vue imprenable sur la Baie. Il ne se visite qu’une fois par an et c’est ce dimanche ! Visite guidée par Gérard Gaudin et les Amis du musée municipal.
Dimanche 20 septembre à 15h et 16h Sur inscription 04 42 01 88 66.

http://www.chateaudecassis.com/Crédit photo http://www.chateaudecassis.com

Ma sélection se limite au Pays d’Aix et à Cassis, mais la ville de Marseille n’est pas en reste et propose des visites exceptionnelles à l’occasion des 20 ans d’Euroméditerranée avec 3 parcours inédits
Tout le programme s’affiche ici !
20 ans Euroméditerranée

A faire également le musée Raimu de Marignane (voir article ici), Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
en visite libre, et programme spécial Journées du Patrimoine, conférence projection à télécharger ici !

Les Journées du Patrimoine en PACA et ailleurs c’est par ici !

Vous connaissez des petites pépites à visiter ?! n’hésitez pas à nous les partager dans un petit commentaire :)

Eh bien, faites le tour du patrimoine maintenant !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire