Le rendez-vous des Chefs à Food In Sud


Cette semaine ma Cigale a visité pour vous le salon Food’in Sud à Marseille, 1er salon méditerranéen de la restauration, (salon professionnel), Gérald Passédat, prestigieux ambassadeur de la gastronomie marseillaise était le parrain de cette 1ère édition.

Je ne vous parlerai pas de toutes les dernières nouveautés en matière d’équipement de cuisine ni des arts de la table, en gourmet et bonne gourmande ma Cigale a privilégié les ateliers cuisine en live, les démonstrations et en passionnée de terroir, j’ai pu déguster d’excellents produits très goûteux.
Pendant ces 3 jours, près de 80 chefs du bassin méditerranéen se sont succédé pour partager leur amour de la cuisine du Sud
Le mardi 18 mars avait pour theme :
« la journee du patrimoine culinaire méditerranéen : évolutions et tendances » ou comment sublimer la cuisine du sud, je peux vous dire que j’ai assisté à du très haut niveau :

Les Chefs sont très créatifs, et s’ils sont très attachés à la tradition ils passent aisément en mode Food’inspiration Le jeune Chef Ludovic Turac « Une table au Sud«  – Marseille, nous a complètement bluffé avec sa version de l’Aïoli, une véritable oeuvre d’art gastronomique
A l’occasion d’un duo sucré/salé, les 2 compères – frères ennemis, du restaurant « Le Clair de la Plume«  à Grignan  le Chef Julien Allano et le Chef pâtissier Philippe Riquier nous ont régalé en innovant dans la tradition, j’ai adoré le calisson.
Par contre grosse frayeur pour ma Cigale lorsque le Chef Julien Allano à conseillé de « mettre des cigales dans la cuisine » comment ça, comment ça !!! pauvre de nous, n’est il pas fou celui-ci !!!
eh non peuchère il n’est pas fou, il veut juste que l’on ajoute de l’huile d’olive, de la lavande, de la rose, de la truffe, du thym, du romarin …dans nos recettes pour faire chanter la cuisine du soleil ;)
Ensuite le Chef Fatema grande passionnée et spécialiste de la cuisine marocaine nous a dévoilé ses petits secrets pour réussir les Briwatt.

Mais pas de bonnes recettes sans de bons produits et dans la région nous sommes bien gâtés avec les produits du bassin méditerranéen, petite visite en image au pays du goût :

Vous aurez reconnu le Safran de Provence, ce fut l’occasion d’une belle rencontre avec Guilène Cheron formidable productrice de Safran certifié en Agriculture Biologique, elle organise différents ateliers autour du Safran, j’aurai l’occasion de vous en reparler.
J’ai pu découvrir les nouvelles recettes des Tourtons du Champsaur, à la ratatouille, au pomme de terre et truffes des Alpes un vrai délice !
J’ai fait un arrêt au stand de la Communauté du Pays d’Aix  qui s’attache à promouvoir, protéger, garantir la qualité des produits et spécialités de la région, fruits, légumes, céréales, fromages, vin, huile d’olive…

Les Chefs de Gourmediterranée s’étaient également affronté en Battles culinaires.

Les Grands chefs Gourméditerranée

Ah bien ! te voilà rassurée ma Cigale !
je n’en doutais pas, mais il est bon de voir que nos Toques blanches et autres acteurs Version Sud de notre restauration, veillent au respect de la tradition et des produits tout en innovant avec de nouvelles idées et de nouvelles recettes.

Eh bien, comme les Chefs de Gourméditerranée, prenez le temps des mets maintenant !

1er Salon Food'in Sud 2014

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire