« le chef est affamé » ….je répète « le chef est affamé » !


14 août 1944 : 

Ici Londres ! Les français parlent aux français ! « le chef est affamé » par ce message les Forces Françaises de l’Intérieur reçoivent le signal du lancement de « l’opération Dragoon », pour le 15 août 1944, jour J du débarquement de Provence.

ma Cigale en mode historienne ;) Quelques semaines après le débarquement de Normandie, de part sa situation géographique, (proximité des terrains d’aviation de Corse et les eaux profondes des ports de Marseille – Toulon pour les ravitaillements) la Provence a été choisie pour devenir le théâtre  de la libération de la France par le front sud : 600 bateaux de transport, 1 270 péniches, vont faire débarquer une force terrestre sous la protection de 250 navires de guerre (dont 14 français) constituant la « Naval Western Task Force » voir le plan d’attaque par ici ! 
60 000 Français, ont participé à ce débarquement aux côtés des combattants d’Afrique du Nord, des Américains et des Anglais.
Après un leurre de la flotte alliée, d’abord dirigée vers Gênes, le 14 août au soir, elle met le cap sur la côte provençale.
A l’aube, un terrible bombardement aérien et naval s’abat sur la côte, écrasant les positions allemandes.
A 8 heures du matin, les vagues d’assaut américaines s’élancent des péniches de débarquement pour prendre pied, entre Cavalaire et Saint-Raphaël

La page spéciale France3 Provence/Alpes consacrée à l’opération Dragoon, témoignages, photos, vidéos, débarque par ici !

…..70 ans plus tard

14 août 2014 : 

Ici la Provence ! les Cigales parlent aux Cigales…oh et puis allez…à tout le monde aussi ! « Les cigales chantent tout l’été » par ce message je lance le signal des Commémorations de l’opération Dragoon du débarquement de Provence les 14 et 15 août 2014 !

Début des cérémonies le jeudi 14 août 2014 dès 17h de St Raphaël à St Tropez voir ici !
Vendredi 15 août  :
10h30 : à Toulon au mémorial du Mont-Faron, le Président de la République rendra hommage à la résistance.
– Entre 12h00 et 19h, grande parade navale : Une armada d’une vingtaine de navires de guerre dont 15 bâtiments de la Marine Nationale française avec le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, un Sous-marin Nucléaire d’Attaque et plusieurs navires étrangers, américains, britanniques, marocains, tunisiens, longera le littoral provençal  entre le cap d’Antibes et la Rade de Toulon.

© PREMARMED Parcours du défilé naval entre Cannes et Toulon le 15 août

© PREMARMED Parcours du défilé naval entre Cannes et Toulon le 15 août

19h en rade de Toulon, revue navale survolée par un défilé aérien inter-armées et des aéronefs historiques de la Seconde guerre mondiale, Mustang, P40, DC3, Catalina, et un final en apothéose avec le passage vers 19h40 des Alphajets de notre belle Patrouille de France 
22h Feu d’artifice en rade de Toulon

* Le programme détaillé de ces journées de commémoration, parade… :
sur le site de France3Provence/Alpes ici !
sur le site de Toulon.com ici !
sur le site Var.Gouv ici !

* vendredi 15 août de 17h à 20h30, France3 Provence met en place des directs pour  assister aux cérémonies, également des émissions spéciales et des journaux dédiés se connecter par ici !
* Envie d’en apprendre davantage sur la libération de la France en 1944 et plus précisément en Provence ?! rendez-vous sur le site www.le70e.fr

Eh bien débarquez sur le littoral maintenant ! 

15 août 1944, L’autre débarquement, Bande annonce du  film documentaire de Christian Philibert

Credit photo france3-regions.francetvinfo.fr : © FELIX GOLESI -POOL -AFP  / © PREMARMED

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire