Le bonheur est dans la cuisine de Jany Gleize


Ksss Ksss Ksss c’est le son du bonheur ! Donc le bonheur ça se chante, mais ça se mange aussi ! vrai de vrai ma Cigale a mangé du bonheur ! Quand ?! où ?! dis nous tout !

Chanceuse, ma Cigale a partagé un déjeuner à 4 mains préparé par Jany Gleize, Maître cuisinier de France et le Chef Joan Sampietro assisté de Mathieu Molinari, au restaurant il était une fois d’Aix en Provence. C’était à l’occasion de la sortie du premier ouvrage culinaire de Jany Gleize, »La Bonne Etape », un livre gorgé de soleil ☼

Tout commence par une belle histoire d’Amour !

Les histoires d’amour sont bien souvent le fruit du hasard, heureux hasard. C’est l’histoire de Pierre qui tombe en panne de moto à Château Arnoux, il décide de dormir à l’hôtel sur place, là, il tombe amoureux d’Arlette la fille de l’hôtelier….ils se marièrent et eurent un petit Jany, né le jour de la Saint Valentin en 1957 ♥. Depuis l’hôtel est devenu la Bonne Etape et Jany un Maître cuisinier de France qui ne cuisine pas mais « s’amuse à cuisiner ».

Le bonheur au fil des pages !

La « Bonne étape » est plus qu’un livre de recettes, c’est une ode à la Provence, tout est joie et bonheur, chaque page est un rayon de soleil. Le Chef nous raconte son histoire, ses racines, sa passion pour la cuisine, les produits et son amour pour sa région, la Haute Provence.
« Je vis en Haute-Provence, avec les oliviers, le thym, le romarin, tout ce qui nous chatouille les narines, avec le soleil qui toujours nous caresse la peau, avec la musique du mistral, des cigales, qui fait danser le cyprès, les oliviers, la vigne ».
C’est un livre Grandeur nature ! De par ses nombreuses références à la nature, au terroir…mais aussi par sa taille, c’est un grand livre, de la taille d’une assiette et comme les photos sont très réalistes on a vraiment l’impression d’être à table ;)
En introduction Jany Gleize nous livre non sans malice, sa première recette du bonheur :
« Pour bien réussir tous vos plats et sauces il vous faut : Une pincée de bon sens paysan, un éclat de rire d’enfant et un cœur gros comme ça ».

Au fil des pages nous retrouvons les produits préférés du Chef : l’agneau (de Sisteron) – Le poisson (de méditerranée mais aussi de l’Atlantique) – Le gibier – Les légumes – Les champignons et la cueillette avec un chapitre parfumé consacré à la truffe – L’huile d’olive – Les herbes et les épices – Le fromage – Le miel et les amandes ;  Ses conseils de conservation et ses 50 recettes à dévorer des yeux (Entrées, plats et garnitures, fromages et desserts).
Le bonheur est dans le potager ! À lire absolument, la partie consacrée au jardin du Chef, un jardin à l’anglaise « au fouillis savamment organisé ».

Un petit bonheur à offrir ou à s’offrir- La bonne étape aux éditions Brigitte Evens – 35 € –
Disponible dans toutes les bonnes librairies (Librairie de Provence à Aix, Librairie du Château La Coste et à Marseille,  Librairie du Mucem et chez Les Soeurs Laffitte).

Le Bonheur est dans l’assiette !

Oh peuchère que d’émotions, un vrai bonheur ce déjeuner à 4 mains ! j’ai même entendu les abeilles et les cigales chanter ! Les Chefs, Jany Gleize et Joan Sampietro nous ont concocté un menu Fantastique ! des plats réalisés à partir des recettes du livre, une cuisine légère, savoureuse et très parfumée.

Amuse-bouches vus par Jany Gleize : Totenes farcies (petits calamars) aux épinards et pignons – pièce noire de bœuf cru – soupe de poissons de roche.
Pissaladière Château – Aix :  Herbes du jardin de Jany, chèvre frais de Valensole, asperges blanches de Pertuis olives noires de notre marché place Richelme.
Carbonade d’épaule d’agneau de Sisteron – gnocchis de pomme de terre safran
et en Dessert une Crème glacée au miel de lavande  (recette réalisée à l’occasion du bi-centenaire de la Révolution française, le 14 juillet 1989, pour les Grands Chefs d’état invités à l’Elysée)

« Il était une fois » Le bonheur !

Nous avons dégusté ce festival de saveurs au « Il était une fois » le restaurant du Chef Joan Sampietro, ancien second de Jany Gleize. Le restaurant gastronomique propose une cuisine contemporaine au cœur d’Aix en Provence.

4 Rue Lieutaud, 13100 Aix-en-Provence
+33 (0)4 42 58 78 56
www.iletaitunefois-aix.fr

L’étape du bonheur !

"La Bonne étape" Jany Gleize

La Bonne Étape, c’est aussi un restaurant étoilé Michelin depuis 1964 (52 ans), un Hôtel Relais & Châteaux depuis 1972, il est situé à 15 km au sud de Sisteron – A côté un second restaurant « Au Goût du jour » qui nous propose une cuisine plus simple mais tout aussi ensoleillée. Je ne connais pas mais je n’ai entendu que de bons échos et cela me donne très envie d’y faire une pause au cours d’une escapade en Haute Provence.

Chemin du Lac – 04160 Château Arnoux
+33(0)4 92 64 00 09
www.bonneetape.com

Petits bonheurs à venir !

Hey ma Cigale ! nous aussi on a très envie de partager ces moments de bonheur ! Pas de soucis on me dit dans l’oreillette que Jany Gleize devrait bientôt revenir faire chanter la cuisine dans la région, je vous en dis plus très prochainement.

Retrouvons l’actualité de Jany Gleize, cours & démo de cuisine, déjeuner à 4 mains, rencontres et dédicaces dans l’agenda de ma Cigale ici !

Eh bien, savourez le bonheur maintenant !

Un bonheur de dédicace ! Merci Jany pour ce délicieux repas et cette Fantastique dédicace;)

Spéciale dédicace - Jany Gleize - Livre La bonne étape

Spéciale dédicace – Jany Gleize – Livre La bonne étape

 

 

 

3 Comments

Add yours

Laisser un commentaire