La Maison d’Aix, un Amour d’hôtel particulier !


Ma Cigale nous le dit souvent, il n’est pas utile de partir bien loin pour s’évader et c’est à Aix en Provence, au coeur du quartier historique, qu’elle nous emmène découvrir un vrai petit coin de Paradis, La Maison d’Aix, un charmant hôtel particulier & spa.

Il est situé dans la petite rue du 4 septembre, tout à côté de la célèbre fontaine des 4 dauphins. L’adresse est assez confidentielle et nous sommes souvent passés devant sans nous imaginer que derrière les fenêtres se cachait un petit bijou d’architecture et de décoration.

La Maison d'Aix - Hotel particulier

©LaMaisondAix

L’hôtel particulier date de 1785 et c’est en 1903 qu’il devient très particulier avec la nouvelle propriétaire Henriette Reboul, antiquaire de renom. Henriette est surtout bien connue pour ses qualités de « maîtresse de maison », elle y reçoit ses nombreux et célèbres ami(e)s, amants, maîtresses et même la très grande Coco Chanel avec qui elle entretient une relation très particulière pendant 40 ans…oh mais dis moi ma Cigale c’est très coquinou tout ça :)

Hé Hé un peu ! Allez, je vous raconte !

C’est Laura Juhen, architecte/designer qui a repris l’hôtel particulier pour le rénover. Pendant trois années les Compagnons de France ébénistes, peintres et maçons ont mis du coeur à l’ouvrage pour redonner vie à la Maison d’Henriette en n’utilisant que de luxueux matériaux, sol en pierre de Jérusalem, parquet fait d’un vieux teck de 200 ans…C’est Laura qui s’est occupée de la déco, rien n’est le fruit du hasard tout est malicieusement pensé avec charme, élégance, sensualité et volupté.

La Maison d'Aix - Aix en Provence

Poussons la porte de l’hôtel élu « L’hôtel le plus romantique de France » * ! 

Il faut avouer que l’on hésite un peu avant de toquer à la porte de l’hôtel tant il ressemble à une simple maison. C’est encore plus vrai une fois le seuil franchi, nous avons vraiment l’impression d’être arrivés chez des amis. Pas de sonnette sur le comptoir pour appeler l’hôtesse, tout simplement car il n’y a pas de comptoir, c’est dans le salon que se fait l’accueil tout aussi chaleureux que la Maison d’Aix.

Laura nous fait la visite de ce lieu chargé d’histoire où flotte l’esprit bienveillant d’Henriette, notre belle courtisane : Le Salon, « La cuisine », la salle du petit déjeuner, les 3 chambres luxueuses : Le Corset, Le jardin secret, La chambre d’Henriette, La Love suite (70m²), Le boudoir d’Henriette, le Secret Spa.

Et nous voilà au 7e ciel !

Vous avez vu cette baignoire mirifique ?! Reste plus qu’à la remplir et s’y plonger avec volupté ♥

Portrait d’Henriette…

La Maison d'Aix - Aix en Provence

N’est elle pas envoûtante ?! Comment ne pas succomber à son charme ?!

Do not disturb !

La Maison d'Aix - Aix en Provence

Un pompon pour ne pas déranger c’est quand même plus classe qu’un simple carton !

Le Secret, Spa

Le Secret, comme il porte bien son nom ce Spa ! Il nous faut déscendre au sous-sol pour découvrir cet endroit magique, un havre de paix et de sérénité qui réveille nos sens. On s’imagine bien pour un doux moment d’évasion avec notre amoureux(se) et si je vous dis qu’il peut être privatisé, vous me dites ….naaaaan ne dites rien, je ne veux pas savoir :)

Salle de détente, jacuzzi, hammam traditionnel – Ouvert 24h/24h

La déco raconte aussi des histoires

Tout est pensé dans les moindres détails, le tableau des Amours à l’entrée, le cadre de Mao au dessus de la cheminée, le buste en pétales de roses…tout fait sens, même si ce n’est pas évident à première vue, mais Laura se fera un plaisir de vous raconter.

La conciergerie

Le service de conciergerie est vraiment très poussé, Laura, Thierry et Maxime, sont aux petits soins pour notre bien-être et notre confort. Ils sont prêts à relever tous les défis pour satisfaire toutes nos envies, les plus simples : champagne, fleurs, fraises… comme les plus folles : expédition plongée, balade en hélicoptère… rien n’arrête cette dream team !

Les offres pour des nuits idylliques dans le temple d’Amour d’Henriette

 Romance à la Maison d’Aix, Haute culture à la Maison d’Aix, Voyages de noces à La Maison d’Aix. Selon l’option choisie vous profiterez d’une pluie de pétales de rose, de champagne, d’une chambre parfumée et fleurie, de gourmandises, de Spa privatisé, de places réservées et visite d’expo au Musée Granet ou au Caumont Centre d’Art + catalogue de l’expo…check-out tardif

L’avis de ma cigale !

Vous l’aurez compris ma Cigale est tombée sous le charme de la maison d’Aix. Très prisé des VIP, l’hôtel offre des prestations haut de gamme et les prix sont en rapport avec la qualité, mais pas inaccessibles. C’est l’endroit idéal pour une escapade en amoureux, pour la Saint Valentin, une lune de miel ou tout autre anniversaire…ou un rendez-vous galant

Eh bien, offrez-vous une parenthèse romantique maintenant !

La Maison d’Aix – 25 rue du 4 septembre – 13 100 Aix en Provence
+33 (0)4 42 53 78 95
www.lamaisondaix.com
www.facebook.com/La-Maison-dAix

* Le Parisien octobre 2016

 

 

2 Comments

Add yours
  1. 1
    M

    Bonjour, MERCI POUR VOTRE BLOG , vos informations, adresses et articles. Toutefois, 720€ le week-end, plus les repas et le déplacement pour Aix en Provence, ville que j’ adore et où j’ ai fait études, vie perso et pro, n’ est pas donné à tout le monde financièrement/// DOMMAGE! Merci pour votre indulgence/ Cdlmt/ Une fidèle lectrice

    • 2
      macigale

      Hello ! merci à vous,
      oui vous avez raison, c’est du haut de gamme et les tarifs sont en rapport avec la qualité. A part les VIP c’est pour une occasion exceptionnelle. Pour info La Maison d’Aix est dispo sur booking.com, vous trouverez peut être des promos

Laisser un commentaire