La gastronomie est à la fête ce week-end !


ma Cigale a bien commencé la semaine de la gastronomie en nous faisant découvrir Le Chef Antony qui fait rimer sardine et gastronomie (revoir ici). Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et découvrons une gastronomie pleine de « créativité et d’audace » thème de la 5e édition de la Fête de la gastronomie, les 25, 26 et 27 septembre 2015.

En Provence la gastronomie, on connait ! De nombreuses manifestations sont organisées dans tout le territoire pour fêter nos produits made in Provence, que nos Chefs, producteurs et artisans savent si bien mettre en valeur. Le menu est plutôt alléchant !
Les apéros touristiques
A Aix en Provence 

Samedi 26 septembre 2015, nos papilles vont bien pétiller à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence autour d’apéros touristiques : des dégustations gratuites de produits provençaux, mets et vins. 2 rendez-vous gourmands :

De 11h00 à 13h00 : Le terroir sera à l’honneur avec la découverte des produits locaux et des vins de Provence., en présence des producteurs, maraîchers et vignerons :

Jean-Marc BUSON – apiculteur, Fuveau / Françoise CUISINIER – maraîchère, Venelles / Sophie GAYMARD – éleveuse de sangliers, Venelles / Christine GIRARD – fromagère, Rognes / Domaine Naïs – vigneron, Rognes / Ferme Brégalon –  fromager et vigneron, Rognes

De 17h00 à 19h30 : les deux font la paire et l’apéro sera dînatoire. Quatre duos de chefs/vignerons associeront leur savoir-faire et proposeront un accord mets et vins :

  1. Ludovic AILLAUD, L’Epicurien, Aix-en-Provence
    & Pierre François TERRAT,  Domaines des Béates, Lambesc
  2. Olivier SCOLA, Ze Bistro, Aix-en-Provence
    & Pierre MICHELLAND, Domaine de La Realtiere, Rians
  3. Richard LEPAGE, Le Grand Puech, Mimet
    & Nathalie ESCOFFIER, Château L’Evesque, Aix-en-Provence
  4. Simon PACARY (chef patissier), L’Esprit de la Violette, Aix-en-Provence
    & Jean-Paul LUC, Villa Minna Vineyrard, Saint-Cannat
Plus d’infos en cliquant sur l’image !

Les apéros touristiques

Vous avez vu cette affiche de duos ! On ne peut pas rater ça !
Ok ma Cigale, tu es bien gentille, mais si on ne peut pas venir à Aix, nous allons nous sentir bien frustrés ;( Mais non ! d’autres événements très sympas sont prévus un peu partout, comme par exemple :

A Marignane
Nous avons rendez-vous, samedi 26 septembre de 17h à 19h, dans les jardins du Musée Raimu, pour une conférence gourmande « La cuisine au cinéma » présentée par Isabelle Nohain-Raimu (petite fille de Raimu) et Michel Méténier (historien).
La conférence sera suivie d’un cocktail surprise avec dégustation de tartines « Raimu » réalisées par des chefs Tables 13 de Marignane, et inspirées par la cuisine provençale actuelle ou de cette époque.
Attention, l’événement est gratuit et les places sont limitées ! Uniquement sur inscription à l’Office de Tourisme – Cours Mirabeau. 13700 Marignane 04 42 31 12 97
Conférence gourmande au Musée Raimu

A fuveau
Nous pourrons remplir notre panier de miel, confitures, safran, tapenades…au marché des producteurs, sur la place du village, dimanche 27 septembre de 9h à 17h. Nous pourrons également participer à des ateliers culinaires et pique-niquer tous ensemble (voir ici)

Et c’est pas fini !
Envie d’autres bons moments gourmands ?! cliquez sur la carte interactive de www.visitprovence.com
Fête de la Gastronomie - Carte VisitProvenceEt plus encore ! la fête de la gastronomie en PACA et ailleurs c’est par ici !

La gastronomie est aussi à la fête aussi dans nos petits villages provençaux, ils ne sont sans doute pas indiqués sur la carte mais n’hésitez pas à nous les faire partager :)


Eh bien, régalez-vous maintenant !

 

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire