Joyeux Noël en Provence !


♪ Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d’hiver….  vous le sentez ce petit air de fête qui flotte un peu partout dans nos villes et nos villages, vous sentez ces bonnes odeurs de marrons et de vins chauds ?! Il est revenu le temps des coutumes et des traditions et avec lui les doux moments de préparatifs et de partage en famille en attendant Noël.

Les traditionnels marchés de Noël, foires aux santons sont déjà bien installés, de nombreuses animations nous attendent : Feu de la Saint Jean d’hiver, crèches, 13 desserts, pastorales, chants de Noël, promenades en calèches, manèges, patinoires…

Je vous propose les marchés et autres animations de Noël que j’aime bien faire. Les villes sont classées par ordre alphabétique, excepté pour la première ville, j’actualiserai en fonction de mes sorties et de vos partages, la liste est assez longue, vous avez le choix, n’hésitez pas à faire défiler 

Les programmes s’illumineront en cliquant sur les images

J’ai pour habitude de commencer par Un Noël à Saint Rémy de Provence, il est à mon sens le plus représentatif d’un Noël provençal.

Noël à Saint Rémy de Provence
J’aime beaucoup le Noël à Saint Rémy car les festivités sont vraiment dans la pure tradition provençale. Elles démarrent avec la fête de la lumière, le samedi 10 décembre à partir de 19h : mise en lumière des ruelles du village avec des bougies, partage d’un bol de soupe offert par les commerçants…joyeuse ambiance assurée...Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre, le petit marché du gros souper, foire aux santons.et un chaleureux moment de partage le dimanche autour du feu de la Saint Jean d’hiver avec les danses et les chants traditionnels (dimanche à partir de 17h) – Toutes les infos brillent par ici !

Aix en Provence !

Aix en Provence fête NoelLa sortie familiale par excellence et la balade idéale à l’heure du goûter pour partager des gourmandises avec les p’tis Cigalous entre deux tours de manèges ou en écoutant des concerts.
Les Manèges de Noël jusqu’au 31 décembre – cours Mirabeau
Tous les jours de 10h à 20h (sauf le 25/12 et 01/01 de 14h à 20h)
Les chalets de Noël, marché de Noël jusqu’au 25 décembreCours Mirabeau
Artisanat, Gourmandises….Tous les jours de 10h à 20h (sauf le 25/12 de 14h à 20h)
La Foire aux santonsJusqu’au 31 décembre, devant l’Office de Tourisme
Tous les jours de 10h à 19h (sauf le 25/12)
Fête de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP les 1o et 11 décembre (voir ici)
Les Allées Provençales de 9h à 19h : dégustations, production oléicole locale : olives, tapenade….
Crèche traditionnelle provençale de Noël – Du 9décembre au 3 janvier
Parc Jourdan – Tous les jours de 14h30 à 17h30 – sauf le 25/12 – (gratuit)
Marché des treize dessertsDu 16 au 24 décembre (voir ici )
Les Allées Provençales De 10h à 19h | Nocturne jusqu’à 21h le 19/12

Plus encore : Sur la place Verdun (devant le palais de justice) un sapin géant attend les p’tis Cigalous, ils pourront poster leur lettre au Père Noël dans la boîte spéciale pour le Pôle Nord – De nombreuses animations avec des concerts comme les aubades de la Chorale Hysope avec les Théâtres ma Cigale (voir ici) – La veillée et la bravade calendale…  Le programme des festivités se télécharge par ici !

Toujours à Aix en Provence !

entrepreneuriellesLe marché de Noël des Entrepreneurielles, un réseau de filles au top ! Elles nous proposent de belles idées cadeaux, que des créations originales : Déco, art, bijoux, bien-être, découverte culinaire….L’occasion de retrouver la collection d’objets graphiques de la Petite Mila Mercredi 7 décembre de 12h à 19h à l’Aquabella d’Aix en Provence (voir ici)

 

 

Allauch!

Noël à AllauchUne fête traditionnelle et typiquement provençale, les enfants adorent, les grands aussi, la fête de l’âne, dimanche 4 décembre. une incroyable journée à vivre au rythme de l’âne : présentation des vieux métiers en lien avec l’âne, dégustation de daube provençale, Charrette de l’amitié…
le programme de cette 21e fête de l’âne s’entête par ici !
Marché de Noël traditionnel, samedi 10 et dimanche 11 décembre, stands artisanat et produits régionaux au cœur du joli village provençal et des animations échassiers, manège pour enfant… plus ici !
contact 04 91 10 49 20

Fête de l'âne - Allauch Provence

Arles !

drôles de Noël

La ville d’Arles nous fait vivre chaque année de Drôles de noëls ! La 13e édition du Festival des Arts de la Rue aura lieu du 21 au 24 décembre. Un Festival de spectacles féeriques et lumineux, plus de 80 représentations gratuites : cirque, marionnettes, chansons, magie, jeux musicaux, contes, mise en lumière, des déambulations magiques et décalées dans les rues du centre ville.
Temps fort le mercredi 21 décembre à 19h avec le grand spectacle d’ouverture,
 un voyage extraordinaire dans les airs, à plus de 20 mètres de hauteur, un hymne à l’amour où se mêle musique, acrobatie, effets pyrotechniques et féerie.

D’autres animations en marge du festival comme le 59ème Salon des Santonniers, jusqu’au 15 janvier de 10h à 18h salles du Cloître Saint-Trophime (voir ici ! )
Bon Plan ! la Ville d’Arles offre le stationnement au parking couvert des Lices pendant la durée du festival.
Office de tourisme 04 90 18 41 20

Le programme scintille ici ! 

Aubagne !

Marché au Santon & 12e biennale de l'Art santonnier - Aubagne

La 12 e édition de la Biennale de l’art santonnier ouvrira les festivités . La Grande fête du santon accueille cette année 50 artisans santonniers du territoire et de toute la région Provence  sur le cours Foch – Les 3 et 4 décembre de 9h à 19h en continu.
Biennale certes mais aussi
le célèbre marché au Santon et à la céramique, 19 ateliers seront présents cours Foch jusqu’au 31 décembre, tous les jours de 9h à 19h (sauf le 25/12 et fermeture à 15h le 31/12).
Le programme de la Biennale et du marché « fait le santon » par ici !

Profitons d’être sur place pour visiter la nouvelle exposition de la Cité de l’Art santonnier Ateliers Thérèse-Neveu  « Santons et music » du  18 novembre 2016 au  12 mars  2017,  4 cours de Clastres à Aubagne.

 

Aubagne en fête - NoëlJusqu’au 6 janvier la ville d’Aubagne s’anime pour la féérie de Noël :marchés de Noël, animations et spectacles en centre ville, parades musicales, ateliers pour enfants dans la maison du Père Noël…..
Patinoire jusqu’au 31 décembre : 9h/12h et 14h/19h en semaine – 10/19h le week-end – 10h/13h et 14h30/19h pendant les vacances (fermée les 25 et 26 décembre)
Spectacle son et lumière mercredi 28 décembre à 19h Cours Voltaire
Et ce n’est pas tout, encore une myriade d’événements à vivre en famille Télécharger le programme ici !

Calas / Cabriès !

Village de Noël Calas

Pour la 2e année le Village de Noël s’installe au cœur du Hameau de Calas vendredi 2, samedi3 et dimanche 4 décembre. Le joli petit village de ma Cigale se met en fête pour accueillir des exposants sous le signe de l’authenticité provençale. Ne pas manquer d’aller voir la grande crèche à l’intérieur de l’église. Le temps fort du week-end, le spectacle pyrotechnique, du haut de la colline depuis la Chapelle Notre Dame de Salette, samedi à 19h 30 il sera précédé de la traditionnelle retraite aux flambeaux à 19h.
Contact 04 42 69 28 31

Carpentras !

carpentras

Merveilleuse ambiance pour cette 9e édition de Noëls Insolites : 150 spectacles de rue, 250 artistes venus de toute l’Europe nous conteront un fabuleux Noël dans les rues de Carpentras Du 10 au 31 décembre.
Des animations givrées
: Grande patinoire de 250m2 (devant l’office de tourisme) et un jardin des neiges de 400m2 pour les plus petits Cigalous (derrière la Cathédrale Saint-Siffrein)Marché aux santons, grande crèche provençale, marché gourmand….
La magie du programme s’anime ici ⇒ www.noelsinsolites.fr

Rdv sur leur compte Instagram pour suivre en live la folie Noëls Insolites ⇒ @noelsinsolites

Gardane / Biver !

marché Noël Gardanne / BiverPas de quoi s’ennuyer à Gardanne avec un programme assez magique : Théâtre de marionnettes, conte fantastique musical, le Père Noël et son traineau, peluches géantes… 2 attractions exceptionnelles : feu d’artifice le vendredi 16 décembre à 19h30 et patinoire, Cours de la République du 16 au 30 décembre de 10h à 18h.
Le programme s’illumine ici ! 

La fête de l'hiver à la Tuilerie Bossy - GardanneVous connaissez la Tuilerie Bossy à Gardanne ! Non ?! Eh bien c’est l’occasion de venir découvrir ce lieu Fantastique qui regroupe des artisans d’Art avec la Fête de l’hiver : Marché de Noël avec des créations 100 % artisanales et Made in Provence, expos, animations pour les enfants – Restauration chaude sur place –
Samedi 10 et dimanche 11 décembre de 10h à 19h

Le programme s’anime par ici !

 

 

Gréasque !

Célébration de la Sainte Barbe - Gréasque

Le 4 décembre jour de la Sainte Barbe est un jour important en Provence car c’est le jour où l’on sème le blé de l’espérance mais c’est aussi le jour où l’on célèbre les mineurs, les pompiers et les artificiers.
A Gréasque, le 4 décembre est une journée très spéciale de célébration : Repas des Mineurs – A 16h45 procession à pied avec les mineurs – A 18h Hommage aux mineurs autour d’un grand buffet ouvert à tous au Musée de la Mine puis vers 19h grand spectacle pyrotechnique.
Les infos explosent par ici ! 

Istres !

Noêl à Istres

La ville d’Istres se transforme en village de Noël, avec une myriade d’animations pour nous faire briller des étoiles dans les yeux :
Chalets de Noël – manèges – ateliers DIY, maquillage, conte, Kamishibaï (théâtre de papier)…-  Chasse au trésor – spectacles – Parade magique enchantée (samedi 17 décembre à 18h) – Petit train dans les rues du centre jusqu’au 24 décembre Patinoire jusqu’au 1er Janvier de 10h à 19h (attention horaires spéciaux les 24, 25 et 31 décembre voir programme) –
Téléchargez le progamme complet ici !  Contact Office du Tourisme  04 42 81 76 00

 

Fête des bergers - IstresLa fête des bergers un petit moment de bonheur dans la pure tradition provençale, à vivre en famille avec les p’tits Cigalous il adorent ça !
Samedi 3 décembre – 19h30 – Repas/spectacle des bergers
Dimanche 4 décembre  : 10 h – Messe et procession des bergers – A partir de 14h15Grand défilé de la transhumance – C’est plus de 3000 moutons qui déambuleront dans les rues de la ville d’Istres depuis le Boulevard Jean Jacques Prat (Le Palio) – Défileront également les bergers de la Crau et leurs chiens, la Carreto ramado (charrette fleurie) de St Rémy de Provence, les ânes et les gardians de toute la région, les groupes folkloriques, des attelages et tracteurs du pays de Crau.
Infos et résa (repas) à l’office de Tourisme d’Istres – 04 42 81 76 00
Le programme gambade par ici !

Marseille !

Foire aux santons MarseilleC’est à Marseille, en 1803, que la première foire aux Santons a vu le jour. Pour la 214ème édition une trentaine de santonniers d’art seront présents, place du général de Gaulle (en bas de la Canebière) – Jusqu’ au 31 décembre tous les jours de 10h à 19h – Des fanfares et groupes folkloriques provençaux assureront l’ambiance musicale de la foire pendant les week-end et les mercredis.
14ème édition du marché de Noël jusqu’au 31 décembre – Sur le Vieux port quai de la fraternité, artisanat, déco, gourmandises…..et bien sûr, la Grande roue pour admirer Marseille, la mer et les belles illuminations.

Spectacle son et lumière sur l’Hôtel de Ville « Thème Marseille Provence 2017 »- Du 9 décembre 2016 au 8 janvier 2017 de 18h30 à 22h30, tous les 1/4h
Pour fêter l’arrivée de MPSport 2017, un mapping  SPORT (S) 2.0  sera projeté les 31 décembre, de 18h à 1h du matin, et 1er janvierde 18h à 23h – façade du Fort Saint-Jean.
Office du Tourisme  de Marseille – 0 826 500 500

Toujours à Marseille mais aux Docks village !

Noël aux Docks village

 Nous pourrons vivre un Noël complètement givré aux Docks village place de la Joliette !
Oh Oh Oh !!! Tellement givré que le Père Noël arrivera avec son lutin en surf des neiges avec son masque de ski -Tous les week-ends de décembre et tous les jours du 21 au 23 décembre de 13h à 19h, et de 11h à 17h le 24 décembre (photo offerte).
Pour ne pas geler sur place nous pourrons bouger en musique  avec la fanfare festive, Le Syndicat Du Chrome- Samedi 10 décembre à partir de 14h et chanter le Gospel avec Liz’Gospel Dimanche 18 décembre à partir de 14h
Les p’tis Cigalous seront ravis de venir écouter les lectures féériques de contes A la Capitainerie – Samedi 17 décembre, dimanche 18 décembre et mercredi 21 décembre à 14h30 et à 16h30
Et pour nous réchauffer aux pieds des pistes givrées, la boutique PÀO CHÁ 泡茶 nous offre le Thé et le chocolat chaud tous les week-end
On y va comment aux Docks ?!
En CycloDocks depuis l’ombrière du Vieux Port, on nous dépose gratuitement tous les week-end !
En voiture, si on habite loin sinon on prend le métro, hein ! Big santa nous offre (jusqu’au 31 décembre 2016) 2h de parking pour 40€ d’achat et 4h pour 8O€ c’est Noël pas vrai ?!
Avant qu’il ne se transforme en glaçon, allez vite voir le programme par là !
Folies foraines - Friche La Belle de MaiC’est la Folie à la Friche La Belle de Mai avec les Jeux & manèges de Folies foraines toute la semaine de Noël jusqu’au 23 décembre et un week-end complètement fou samedi 17 et dimanche18 décembre :
Grand marché d’hiver, dans la grande halle du marché avec une trentaine de producteurs de produits frais de saison, de qualité et de proximité. Un programme alléchant : pauses gourmandes, Chefs invités, concours de Chichi Frégi…
Marché des créateurs, 80 stands pour faire nos derniers cadeaux de Noël, bijoux, accessoires, déco, jeux et jouets…nous y retrouverons les théâtres d’ombres de Coco d’en haut, pour jouer avec les ombres chinoises et raconter des histoires, des jouets made in Marseille.

Samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 19h – Le programme des Folies foraines tourne par ici !

 

Marignane

Noel à MarignaneJe ne sais pas si le Père Noël atterrit à l’aéroport le soir de Noël, mais Marignane revêt ses habits de fête pour bien le recevoir ! Nouveauté cette année le village de Noël avec sa forêt de sapins et ses nombreuses animations – du 9 au 19 décembre (Place Charles Péguy) – Le marché de Noël avec les traditionnels chalets, santonniers, artisans, créateurs, le chalet du Père Noël  et les manèges – les 9, 10 et 11 décembre (esplanade de la mairie).
Dimanche 18 décembre à 18h spectacle féérique avec projection sur la façade de la mairie suivi du concert des petits loups qui nous interpréteront les plus belles chansons de Noël – Tout le programme/flyer étincelle par ici !

Pertuis !

Pertuis sur glisse

Ça farte cette année à Pertuis ! Top délire avec des pistes de luge en plein coeur de la ville : 2 pistes de luge et 1 couloir de snow tubing (glissade sur bouées) Je sens que les p’tis Cigalous vont bien s’éclater…enfin juste ce qu’il faut pour rester entier :) – Place Jean Jaurès – Du 10 décembre au 1er janvier inclus – 7/7j  de 10h à 13h et de 14h à 19h30 (nocturne jusqu’à 22h les 10, 17 et 23 décembre) – 3€ les 6 descentes –

Marché de Noël Pertuis

Les autres festivités ! Samedi 10 décembre : Marché de Noël avec une trentaine d’exposants  en centre ville de 8 h à 20 h – Spectacle en Famille « Le Petit Poucet » à 16h au théâtre (entrée libre)
Déambulation avec le Tripode de Noël et le Joyfully Gospel à 16h30 du théâtre à la Place Jean Jaurès.
Illumination du Sapin de Noël dès 18h30 autour d’un bon vin chaud sur la Place Jean Jaurès.

 

Rognes !

Truffes provençalesUn marché qui fleure bon ?! le 28e grand marché « Truffes et gastronomie » Dimanche 18 décembre. La Truffe n’est pas à la portée de toutes les bourses mais ne serait-ce que pour la balade le marché vaut vraiment le détour, 125 stands de produits du terroir : truffes, foie gras, charcuterie fine, volailles, champignons, confiserie..Et les p’tis Cigalous adorent la ferme pédagogique : basse-cour, veaux, moutons, chèvres, ânes, sans oublier la traditionnelle démonstration de cavage avec Pepette.

Le programme ici !

Salon de Provence !

 

Noël à Salon de Provence

Les fêtes sont toujours très lumineuses à Salon, ma Cigale ne manque jamais d’y aller chaque année c’est vraiment Fantastique et le programme est particulièrement féérique ! Bien sûr nous retrouvons la foire aux santons, le marché des créateurs, mais aussi un très joli village du Père Noël, le petit train touristique (de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h sauf le 25 décembre), des parades, la ferme de la mère Noël, la crèche vivante, un merveilleux chemin lumineux en 3D et des spectacles féeriques place des Centuries de 15h30 à 16h30 ✨✨✨
Les 17 et 21 décembre, le Trésor du fonds des mers – Les 18 et 24 décembre ,le Kidnapping du Père Noël
Les 19 et 22 décembre, le Royaume enchanté – Les 20 et 23 décembre, la Forêt ensorcelée
Animations du 26 novembre 2016 au 3 janvier 2017
Le programme est vraiment très très riche le mieux est de consulter le programme ici !

Dans tout le 13 !

Chants de Noël du cg13

Comme chaque année, le Cg13 nous offre plus de 59 concerts issus du répertoire sacré ou traditionnel : Noël Provençal, Noël Flamenco, Noël Italien, Noël Corse, Noël Créole, Noël Anglais Dans tout le 13 du 2 au 22 décembre. L‘entrée est libre dans la limite des places disponibles (sans réservation). Ma Cigale vous rappellera régulièrement les dates sur les réseaux –Toutes les dates chantent ici !

Les patinoires de Noël sont à la mode, elles s’animent généralement pendant les vacances. Tous les programmes ne sont pas encore sortis, mais voici une petite récap je l’actualiserai et ajouterai les liens au fur et à mesure. N’hésitez pas à me dire si vous en connaissez d’autres : Aubagne – Carpentras – Gardanne – Istres –  Pertuis

A voir également :

Et voilà fin de liste ! Elle sera mise à jour régulièrement au gré de mes envies et de vos retours

Vous avez fait votre choix ?! dites-moi tout ! quel est votre marché ou animation de Noël préféré ?!

Eh bien, vivez la féérie de Noël maintenant !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire