Je te visite, tu me visites…. Journées du patrimoine #JEP2016


Ce week-end nous avons rendez-vous avec la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine #JEP samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 ! Je te visite, tu me visites… Eh oui, c’est bien de notre patrimoine commun dont il s’agit et le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » donne encore plus de sens à cette manifestation.

Ces journées vont donc nous permettre de visiter gratuitement (enfin presque je vois que certains événements sont payants mais pas dans ma sélection) des lieux historiques, des monuments, des bâtiments, des musées, des parcs, des jardins qui font bien souvent partie de notre quotidien et qui renferment des trésors de beauté que l’on ne soupçonne pas toujours. Certains sont habituellement fermés au public, ils ouvriront exceptionnellement ces jours-là.

Les grandes villes organisent de nombreux événements, mais les petits villages ne sont pas en reste. La proposition est dense il faudra faire des choix. Voici quelques idées Fantastiques pour nous faire sortir des sentiers battus :

On commence avec « Patrimoine en mouvement » ou comme dirait la Provence « Du cirque pour rajeunir les vieilles pierres » ! Ah ah trop drôle ;)

Cie La Migration ©Michel Wiart - Abbaye de Silvacane

Cie La Migration ©Michel Wiart – Abbaye de Silvacane

Ma cigale nous en parlait dans son précédent article, le festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) d’Aix en Provence nous invite aux événements hors les murs, samedi et dimanche à la Fondation Vasarely (Aix en Provence) – Au Clocher Sainte Marie (Puyloubier) – Au Fort Saint Nicolas  (Marseille) –  A l’Abbaye de Silvacane (La Roque d’Anthéron) – Au Château d’Arnajon (Puy Sainte Réparade) – Dans la Prairie des Infernets (Le Tholonet) toutes les infos ici !

Aix en Provence nous sort le grand jeu avec un programme Fantastique !

Journées Européennes du Patrimoine 2016 - Aix en Provence
Je vous conseille de vous procurer à l’office de tourisme, la brochure des festivités, elle est remarquable ! Mise en lumière de notre patrimoine, les lieux exceptionnellement ouverts, les visites guidées, les expos, les animations (ateliers, danse, théâtre…)

Téléchargez la brochure ici !

  • L’astronome Peiresc est à l’honneur, le même Peiresc du Planétarium Peiresc dont je vous parlais ici !
    Un programme spécial lui est dédié (pages 45-46-47) – Spectacle de saynètes, dimanche place de l’université (face cathédrale St Sauveur).
  • A ne pas manquer la visite des coulisses du théâtre du jeu de paume, un théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle (page 41)
  • Frédéric Paul - Visible Invisible - visite Aix en ProvencePas de #JEP sans visite avec Frédéric Paul, conteur de rue, guide conférencier du Visible est invisible. Il n’est jamais à court d’idée originale et c’est ainsi qu’il nous propose une visite d’Aix théâtralisée à deux voix avec Simona Delbene. Samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h30 – Places limitées (Voir page 32 & 37) – Infos et résa au 06 29 67 62 81 ou au 06 52 30 90 02. www.levisibleestinvisible.fr
    Dernière minute !!! Gros succès pour les visites de Frédéric Paul (je dirai comme d’habitude) elles affichent COMPLET

 

  • Fuveau avec Secrets d'ici - Journées Européennes du Patrimoine 2016Arthur de Secrets d’Ici nous emmène en balade à Fuveau « Le vieux Fuveau et ses anecdotes » (Voir page 50) – Info Office de Tourisme de Fuveau – 04 42 50 49 77 – www.fuveau-tourisme.com

 

Vous ne connaissez pas le village de ma Cigale ?! Eh bien vous pourrez réparer cette incommensurable erreur !

Le piton de Cabries - Journées du patrimoine 2016

 

Samedi, visite du piton de Cabriès :
A 10h visite guidée de la magnifique église tout en haut du piton
A 11h et 15 h visite guidée du Château qui abrite le musée Edgar Melik – Actuellement nous pouvons voir l’expo François Diana, « Du Péano à la Provence –
A 19h30 Apéritif dinatoire ouvert à tous
Dimanche, visite de Calas  du centre du hameau à la plaine de Trébillane
A 16h, découverte de 4 lieux patrimoniaux animée par 4 performances
Infos 04 42 69 28 31 – www.cabries.fr

Les Journées du Patrimoine se font entendre à Carro !

Le petit musée de Carro - Journées Européennes du Patrimoine 2016

Les JEP nous donne l’occasion de découvrir de façon inédite ce village très pittoresque du bord de mer :
Visites commentées du petit musée de Carro – Samedi et dimanche de 10h à 19h –
Le Grand Album : « Écoutez ce que les citoyens racontent » un portrait de l’art de vivre estival à découvrir en photo et en balade sonore – Samedi et dimanche de 10h à 19h –
La soirée de l’été, samedi à 19h
Toutes les infos dont les points d’écoute www.fetesdecarro.fr

Pèle mêle !

Savonnerie Rampal Latour - Journées Européennes du Patrimoine 2016

Les savonneries de la région ouvrent leurs portes pour des visites commentées ! (les 2 jours)
A Marseille : La savonnerie du Fer à Cheval – De 10h à 16 h – Info au 04 91 10 30 95 et ici !
A Salon de Provence :
La savonnerie Rampal Latour – De 10h à 12h et de 14h à 18h – 04 90 56 07 28 et ici !
La savonnerie Marius Fabre – De 9h30 à 19h – 04 90 53 24 77 et ici !

 

Musée Raimu _ Marignane

Marignane :
Une visite s’impose au Musée Raimu qui retrace la vie de l’acteur qui « nous fend le coeur » –
La suite du programme #JEP : Visites des musées, monuments historiques, beffroi ( avec inauguration de la remise en marche du carillon), visite guidée du centre ancien avec l’historien Michel Méténier ….infos ici !

Pertuis :
Visite du Théâtre à l’italienne
de la ville, une déambulation interactive à la découverte des coulisses, des loges…
A partir de 7 ans – 90 bd Victor Hugo Visite samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h00 à 18h00 –
Infos 04 90 79 73 53 – Le programme JEP de Pertuis s’anime ici !

Banquet de la Gare Franche - Marseille

La Gare Franche, Une fabrique artistique ! Marseille (13015)
La Gare Franche, un lieu insolite que j’ai découvert à l’occasion d’un spectacle, l’accueil y est chaleureux et l’ambiance très conviviale. Pour les #JEP ils ont mis les petits plats dans les grands et nous ont préparé un menu aux petits oignons :
cuisines au jardin épicées de turbulences clownesques (avec l’Apprentie compagnie), théâtre de vis-à-vis (avec Akalmie Celsius), et histoires de chansons en voie de réapparition (avec Margo Chou)...
Gratuit sauf le banquet  – 7 € l’assiette sur réservation 04 91 65 17 77 –  lagarefranche.org/

Le Château la Buzine (Marseille 13 011) – La visite du château et des expos est en entrée libre et gratuite de 10h à 18h – Inauguration de l’expo du peintre Marseillais François Guy – Animations découverte pour les enfants –  labuzine.com/fr

Gardanne :
L’Office de Tourisme de Gardanne nous propose un programme original : Visites guidées des ruches – Chasse au trésor dans la ville – De la danse avec « Les Métamorphoses »(Là où nos gestes impactent notre futur) par Marco Beccherini (sur réservation) – Info au 04 42 51 02 73  – Plus ici !

Sainte Victoire :
la Route Cézanne est annulée suite à une interdiction de sécurité donc pas de balade animée dans les rues du Tholonet, seul le spectacle pour enfants est maintenu : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler – 14h30 Prairie des infernets – Le Tholonet village – 

ville-de-marseille

©Ville de Marseille

Bien évidemment Marseille nous propose également un formidable programme avec des parcours dans la ville. Téléchargez la brochure des #JEP Marseille ici !
Samedi et dimanche, les expos du Mucem J4 et Fort St Jean sont en entrée libre de 11h à 19h – www.mucem.org

Et pour ceux qui en redemandent encore !

Les Journées du Patrimoine dans le 13 avec myprovence.fr

Les Journées du Patrimoine en PACA avec Fréquence Sud ici !

Les Journées du Patrimoine partout en France avec la carte interactive du site officiel ici !

 

Eh bien, visitez votre patrimoine maintenant !

4 Comments

Add yours
      • 3
        Jeremy

        Aix-en-Provence aujourd’hui avec une visite guidée matinale, une représentation des arts du cirque et le spectacle à la Cité du Livre.
        Demain, ce sera Marseille.
        Et vous, votre programme est-il chargé et prêt? Quel est-il?

        • 4
          macigale

          représentation de cirque ce midi à la fondation Vasarely, peut être le spectacle à la Cité du livre selon si je vais voir un autre spectacle de cirque au Tholonet ou si je vais à Carro
          et demain je vais aux Festival des Arts de la rue à Venelles (voir mon agenda) Sacré week-end ;)

Laisser un commentaire