James Thierrée dit que « la Grenouille avait raison » mais est-ce bien vrai ?!


J’ai partagé hier un post sur les réseaux pour vous faire mon retour sur la pièce de théâtre de James Thierrée « La Grenouille avait raison ». Je sais aussi que certain(e)s d’entre vous ne sont pas sur les réseaux, alors voilà un article spécialement pour vous…et pour les autres aussi ;)

Quand ma Cigale va voir la Grenouille….

Reprenons depuis le début, jeudi soir, pour célébrer l’arrivée du Printemps, le Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence a convié ma Cigale à une soirée « Influenceurs ».  Un mot un peu branché pour nommer une soirée avec des blogueurs, des instagrameurs, des youtubeurs…mais là je m’égare revenons au sujet.

Terrasse les magnolias - GTP Aix en Provence

 

Nous avons eu la chance, les influenceurs, d’être invités à une soirée VIP avec apéro-time sur la terrasse des magnolias. Vous savez celle qui est tout en haut du GTP, une terrasse avec vue exceptionnelle sur la ville d’Aix en Provence et le Forum culturel. Sainte Victoire quant à elle jouait à cache cache avec les gros nuages gris. Je dis chance car habituellement l’accès de la terrasse est fermé au public.

Après un petit cocktail sympa et échanges avec l’équipe du théâtre nous redescendons pour la visite des coulisses.

La Grenouille avait raison de James Thierrée - Les coulisses du GTP AixNous avons pu profiter de quelques explications techniques dans la grande salle juste avant l’arrivée du public. Il est toujours bien jouissif d’avoir la salle rien que pour nous…on est VIP ou on ne l’est pas ;) Une petite musique nous annonce que le spectacle va bientôt commencer. Nous ressortons pour entrer à nouveau, mais avec le public cette fois.

Salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix

Vérifions si, comme James Thierrée le dit, »la Grenouille avait raison » !

Le rideau rouge vermillon se lève sur un décor onirique à la Tim Burton. Je ne saurais trop vous dire si la grenouille avait raison car je n’ai pas forcément réussi à percer tous les mystères de cet univers Fantastique, parfois étrange, mais fascinant et très poétique.

James Thierrée est absolument exceptionnel à la fois comédien, mime et danseur de génie. Il fait ce qu’il veut de son corps élastique qu’il maîtrise à la perfection, il aurait presque pu donner des cours de moomwalk à Mickael Jackson. James Thierrée a vraiment une imagination débordante et ses jeux de mains ne sont pas des jeux de vilains. Il en use et en abuse aussi un peu trop parfois à mon goût. Certains jeux de scène ne sont pas sans rappeler ceux de son illustre grand-père Charlot, le très Grand Charly Chaplin. Il lui fait d’ailleurs un joli clin d’œil avec la scène du violon. James Thierrée n’a pas son pareil pour nous faire rire avec son sens inné du comique de situation et sait nous émouvoir avec de très beaux moments de poésie.
Il  partage la scène avec cinq autres artistes formidables, à la fois comédiens, circassiens, danseurs et une chanteuse à la voix envoûtante. Un autre acteur important de la pièce, le Kaléidoscope tentaculaire un peu fou qui nous offre un brillant jeu de lumière.

Au final j’ai beaucoup aimé même si je m’attendais à plus d’échanges entre les deux mondes terrestre et aérien. Je ne vous en dévoile pas plus pour laisser opérer la magie de James Thierrée si à votre tour vous souhaitez vérifier que « la Grenouille avait raison ».

La Grenouille avait raison de James Thierrée au GTP Aix

« La Grenouille avait raison » de la compagnie du Hanneton. Au Grand Théâtre jusqu’au samedi 25 mars 2017. Il reste encore quelques places mais il faut faire vite, renseignez-vous au 08 2013 2013.

Voilà, maintenant il va être intéressant d’aller lire l’avis de mon complice le poisson Marcel, nous n’avions absolument pas eu le même avis sur Sunny le dernier spectacle que nous avons vu au GTP.
Retrouvez également l’avis de Twins and us ici !

Merci Les Théâtres et à toute l’équipe pour cette belle soirée nous avons été bien gâtés et merci à mon assistante d’un soir qui a partagé avec moi ce délicieux moment.

Eh bien, pensez-vous que « la Grenouille avait raison » maintenant !

www.lestheatres.net

5 Comments

Add yours
    • 5
      macigale

      Ne sois pas si impatiente, tu as déjà bien rattrapé le retard en très peu de temps ;)
      et dis toi bien que les petits grandissent plus vite qu’on ne le croit ….#experience

Laisser un commentaire