Flâneries d’Art dans les jardins d’Aix en Provence


Hey les Cigalous ! Vous avez vu c’est déjà l’été ! Trop chouette ! Il fait beau, il fait chaud…. comment ça il fait trop chaud ?! Non, non, on est juste bien :) Bon, pour ceux qui commencent à se plaindre de la chaleur j’ai une super idée de sortie pour rester au frais !

Les associations Aix en œuvre et Aix en Art, présidées par d’Andréa Ferréol nous donnent rendez-vous pour la 11e édition des Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins Aixois les 24 & 25 juin 2017.

Christophe Bricard - Flâneries d'Art contemporain dans les jardins aixois

Christophe Bricard

Cet événement est un véritable enchantement ! Si vous ne connaissez pas encore venez, vous allez adorer !
C’est vraiment génial de se balader et découvrir des œuvres d’art originales, d’écouter des lectures, de profiter d’un spectacle de danse ou de se laisser chavirer par une douce musique dans de magnifiques jardins privés. Cette année nous déambulerons dans les jardins du XVIIIe situés dans le quartier Mazarin. Et c’est grâce à la folle énergie d’Andréa Ferréol que nous avons accès à ces petits écrins de verdure.

Andréa Ferréol - Flâneries d'Art contemporain dans les jardins Aixois

Andréa Ferréol, est une comédienne que l’on connait bien mais c’est aussi une femme de culture. Elle a beaucoup œuvré avec son équipe pour nous offrir un programme bien Fantastique. J’ai bien dit offrir car tous les événements sont entièrement GRATUITS !

Au programme : Seize artistes peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, joaillier, parfumeur, photographes, dessinateur, vidéaste exposeront leurs œuvres dans les jardins – (Les artistes) 

Denis Augé - Flâneries d'Art contemporain - Aix en Provence

Denis Augé

Les Flâneries d’Art contemporain font aussi la part belle à la littérature, la danse, l’opéra et la musique (Guitares, harpe, violon, clarinette, piano)(les musicens) 

Le jardin littéraire accueillera deux écrivains Paule Constant, Irène Frain et six comédiens viendront faire la lecture d’auteurs anciens et contemporains : Brigitte Fossey (texte sur les chats) – Charles Berling (lettres d’amour de Guillaume Apollinaire) – Michel Leeb (lecture) – Catherine Arditi (lettres de la princesse Palatine) –  Andréa Ferréol (lettres à ma mère et Itinéraires de Edith Bruck)  et Philippe Cariou, nous fera une « iNEZnarrable » lecture de la tirade des Nez. (Les comédiens)
Jardin littéraire – 2 rue Goyrand  – Aix en Provence –

Un concert GRATUIT à l’église St Jean de Malte pour la grande soirée d’ouverture des Flâneries d’Art contemporain !

Le week-end des Flâneries d’Art débutera vendredi 23 juin par le concert « Chant d’Orient et d’Occident » – A 20h30 à l’Eglise Saint Jean de Malte d’Aix en Provence.
Les interprètes : Firas Albitar, jeune ténor de 34 ans, originaire d’Alep (il a récemment fui la Syrie) –Racha Aroday, pianiste d’origine Syrienne – Dominique de Williencourt, violoncelliste aixois.

Le programme des Flâneries d’Art contemporain !

Samedi 24 juin de 14h à 20h – Dimanche 25 juin de 11h à 19H –
Le programme/flyer sera disponible dans les jardins mais vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ↓

Flâneries d'Art contemporain - Aix en Provence

Ah ! j’allais oublier, les Vilaines seront aussi de la fête ! Oui vous savez le vin des filles que les garçons adorent (revoir ici) – Bar éphémère – Dimanche 25 juin après midi dans le Patio des Oblats.
Les Vilaines - Vin Rosé Aix en Provence
Les jardins des Flâneries d’Art contemporain !

Nous déambulerons dans les jardins aixois : (1) Le Patio des Oblats – (2) Le Jardin Mistral – (3) Le Jardin littéraire – (4) Le jardin Salons d’Olivary – (5) l’Atelier – Voir le plan ↓

Flâneries d'Art contemporain - Aix en Provence - plan


Voici la petite sélection de ma Cigale qui correspond à de belles rencontres lors de la présentation des Flâneries :

  • Olivier Glon, designer-infographiste nous embarquera dans l’art lenticulaire : Une imagerie qui donne l’impression de relief en 3D et qui change d’aspect en fonction de l’angle de vue. On retrouve souvent cette technique d’image dans les jouets d’enfant. Olivier Glon s’en amuse au travers de personnages en 3D – Jardin 4 –
  • Christophe Bricard, nous invitera à suivre un « Chemin de verre » une installation vidéo » qui nous plongera dans une immersion lumineuse et sonore – Jardin 1 –
  • L’atelier céramique du Grand réal animé par Antoine Calandra – Nous présentera de joyeuses créations réalisées par des artistes autistes de l’association La Bourguette – Jardin 3 –
  • Les swing cockt’Elles – De drôles de dames, un Trio vocal féminin, dans le pur style des trios féminins américains des années 40. Elles nous entraîneront dans un voyage musical qui mélange généreusement les genres : des Andrews Sisters à l’opéra en passant par le jazz, la chanson française…la pop américaine et les musiques de film – Dimanche 25 juin à 18h15 au Patio des Oblats –
    Pour info les swing cockt’Elles seront en représentation tout le mois de juillet au Festival Off d’Avignon avec leur spectacle « Amour, Swing et Beauté ».

Mais aussi…

  • Philippe Morice, peintre aixois, un artiste passionnant avec qui j’ai eu un joli moment d’échange et de partage lors de la présentation. Il puise son inspiration dans l’art, principalement la danse, l’opéra et le cinéma et on peut dire qu’à Aix il a matière à création. Il lui arrive souvent de peindre à l’aveugle dans le noir des salles de spectacle.  Il aime à dire « le geste est une phrase qui n’arrête pas de bouger » – Atelier 5 –
  • L’image n’a plus de secret pour le cinéaste, réalisateur, Patrick Braoudé.Il exposera ses photographies, des œuvres d’art vraiment originales qui ressemblent à s’y méprendre à des tableaux impressionnistes ou de pointillisme. A voir absolument – Jardin 1 –
  • Olivier Le Didroux nous présentera le Cercle des parfumeurs créateurs. La maison de parfum donne carte blanche aux parfumeurs créateurs en leur offrant un espace inédit de liberté et de créativité. Les créateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination et mettre leurs émotions en flacon – Jardin 2 –
  • Exposition des costumes du film « Les clowns » en hommage au grand cinéaste italien Fellini.

Et plus encore à decouvrir sur le site → aix-en-oeuvres.com/flaneries-2017

De jardin en jardin !

En déambulation, de jardin en jardin, nous croiserons : L’illustrateur Yohann Propin qui croquera notre silhouette (le samedi) – Roberte et Robert qui nous nous emmèneront dans des jeux chorégraphiques improvisés.

Nous pourrons nous rafraîchir gratuitement aux Bars à eaux dans les jardins mais aussi acheter quelques goodies (chapeaux, verres…) au profit de l’association.

L’avis de ma Cigale !

Vous l’aurez compris ma Cigale est une grande fan des Flâneries d’Art. Ce que j’aime dans les Flâneries ce sont certes les belles découvertes et les rencontres avec les artistes mais aussi avec les flâneurs. On finit par se reconnaître en cheminant d’un jardin à l’autre. L’ambiance est chaleureuse, on se conseille un événement ou l’on échange nos impressions sur les œuvres ou sur les jardins, c’est vraiment très convivial.
Je suis admirative du travail accompli par Andréa Ferréol et son équipe. C’est quand même un véritable challenge que de réunir autant d’artistes de talent et de nous offrir une telle proposition artistique et tout ça gratuitement.

Je sais que vous êtes nombreux à aimer les Flâneries d’Art et nous aurons peut-être le plaisir de nous rencontrer au détour d’un jardin, alors faites-moi signe :)

Eh bien, venez flâner dans les jardins aixois maintenant !

www.aix-en-oeuvres.com
www.aix-en-arts.com

Flâneries d'Art contemporain dans les jardins aixois

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire