Ici, Ailleurs et maintenant !


Oui maintenant, après il sera trop tard !

Vous faites peut être partie des 30 000 visiteurs à avoir déjà vu l’expo Ici, Ailleurs à la Friche de la Belle de Mai, si ce n’est pas le cas vous avez jusqu’au 31 mars pour profiter de cette très belle Création contemporaine, soit encore 2 week-ends et 2 nocturnes, les vendredis.

A là Friche de la Belle de mai, espace de création, de vie et de fête, la culture n’est pas en friche, oui ok facile ;) Au rythme des trains qui partent de l’emblématique gare St Charles, nous sommes déjà dans l’ambiance voyage, on entre dans de nouvelles dimensions.
Lors de ma visite, le ciel était menaçant j’ai choisi de commencer, par le Belvédère pour apprécier la vue sur Marseille. Le spectacle est vertigineux, Marseille s’offre à nous avec un panoramique à 360°, Marseille vit,  Marseille nous parle de sa métamorphose, c’est Immense et très impressionnant !

A ce niveau, la Tour panoramiquequi vaut vraiment le détour, est comme suspendue au-dessus de la ville, elle abrite les œuvres du volet « le voyage, l’histoire au présent et la mémoire », avec notamment Gilles Barbier qui expose son terrier, un improbable tube digestif et les clichés de Mouna Karray, enfermée dans un sac camisole, elle nous interpelle sur le printemps arabe 2011.

Je reprends le sens inverse de la visite par la Tour Jobin, mais ici peu importe le sens, on se laisse guider par son envie, on descend on monte, on se perd pour mieux se désorienter et changer d’espace, de temps, de lieu.
Je fais les escales de la Tour Jobin : « Le voyage l’exil le déplacement –  L’ histoire au présent le monde en question – La mémoire la transmission »
Je n’ai pas forcement saisi  la subtilité de toutes les œuvres,  mais beaucoup m’ont procuré d’intenses émotions, avec des coups de cœur  :
Pour Inci Eviner et son incroyable scénographie architecturale, la Mecque en confettis, de Lara Favaretto et la très symbolique vidéo de Fikret Akay , se questionnant sur l’efficacité de la pierre comme arme.
Je ne vous en dis pas plus et vous  laisse découvrir par vous-même cette traversée méditerranéenne, à la fois déroutante, surprenante, étonnante, amusante, parfois insolante mais toujours passionnante.

Toutes les Infos pratiques c’est ici !

Pour en savoir plus sur « Ici, Ailleurs » MP 2013 c’est par ici !

Profitez de votre visite Samedi 30 mars 2013 dès 15h pour assister à l’inauguration du Tunnel des 1000 signes au Tunnel des « Ex voto » les infos ici !

Ma Cigale aime bien aller à la Friche, ils sont très accueillants et partagent volontiers  leur enthousiasme lors de leur  week-ends mensuels « Made in Friche » le prochain aura lieu les 13 et 14avril 2013 toutes les infos ici !

Eh bien , dépaysez vous, traversez la Méditerranée  maintenant !  

Friche de la Belle de mai - Invitaiton au voyage


Friche de la Belle de mai – Invitaiton au voyage

Friche de la belle de mai - La Tour Panorama - Belvédère


Friche de la belle de mai – La Tour Panorama – BelvédèreFriche de la Belle de mai - Belvédère -

Friche de la Belle de mai – Belvédère –
Avant de refaire le monde faisons schwenker les merguez !


Avant de refaire le monde faisons schwenker les merguez !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire