Grande célébration de la Sainte Barbe à la mine de Gréasque !


Dimanche 4 décembre dernier, j’ai suivi les bonnes idées sorties Noël de ma Cigale et j’ai vraiment bien fait ! De quoi je parle ?! Mais de la Grande célébration de la Sainte Barbe au musée de la mine de Gréasque !
Nous savons tous que le jour de la Sainte Barbe est un jour important en Provence, par tradition nous semons le blé dans nos petites coupelles et les puristes installent la Crèche, mais ce que nous savons moins c’est que Sainte Barbe est la patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers, à croire que Sainte Barbe aime jouer avec le feu.

Le musée est situé sur l’ancien Puits Hély d’Oissel, je ne connaissais que de nom, il faudra que je revienne en journée pour faire la visite car  j’imagine que le chevalement de 25m de hauteur doit être encore plus impressionnant de jour.

Sainte Barbe au musée de la mine de GréasqueBarbe au musée de la mine de Gréasque

Beaucoup de monde se pressait à l’entrée du site mais c’était super bien organisé, j’ai été épatée de voir autant de bénévoles, ils étaient tous incroyablement sympathiques et cela fait bien plaisir de voir autant de chaleur et de gentillesse, on se sentait en famille.

Comme le prévoyait le programme un hommage était rendu aux mineurs autour d’un grand buffet ouvert à tous et c’est avec vin chaud, chocolat chaud et petits fours que nous avons célébré la Sainte Barbe en compagnie des anciens mineurs équipés de leur tenue de travail avec la célèbre frontale et lampe du mineur.

Sainte Barbe au musée de la mine de Gréasque

Pierre Yves

 

Une surprise nous attendait avec le lancement de la navette du mineur, un étonnant biscuit couleur charbon, créé par Jacki Pieracci, artisan boulanger à la retraite.

La navette du mineur de Gréasque

Cette navette est surprenante et j’avoue avoir été un peu sceptique à l’idée de manger ce gâteau tout noir comme le charbon et là, surprise ! C’était bien bon ! La navette à la réglisse est forte en goût les amateurs apprécieront, pour ma part j’ai préféré la navette orange/citron vraiment délicieuse. Jacki réfléchit déjà à de nouveaux parfums. Ce diamant noir de Provence devrait être commercialisé courant 1er trimestre 2017.
La navette fait partie de la brochure « Triangle de Provence », mise en place par le député François-Michel Lambert pour valoriser les savoir-faire du territoire de la 10e circonscription.

La navette du mineur de Gréasque

 

Ils ont mis le Feu 💥💥💥

C’est maintenant l’heure du spectacle ! Il démarre par la projection d’un documentaire très poignant, une rétrospective de l’histoire de la mine et des mineurs du bassin minier de Provence. Nous avons terminé la soirée par un final pyrotechnique époustouflant !

Bravo et merci à toute l’équipe pour cette soirée Fantastique et pour ce très chaleureux accueil ! On se donne rendez-vous pour la prochaine Sainte Barbe ou avant pour visiter le musée de la mine.

Eh bien, découvrez le diamant noir de Provence maintenant !

 

 

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire