Festival de Pâques – On Air !


Voilà, le rideau est tombé sur la 4e édition du Festival de Pâques d’Aix en Provence, l’effervescence est elle aussi retombée mais j’en ressens encore toutes les vibrations. Il faut dire que cette quinzaine musicale fut un véritable enchantement pour ma Cigale.

J’ai en effet vécu des moments inoubliables :
Une visite dans les coulisses à J-1 – Un merveilleux concert avec Renaud et Gautier Capuçon. Des événements autour du Festival, entièrement gratuits :  le « mini concert » de Kit Armstong – Des Master-Class extra-ordinaires, des émissions de Radio Classique en direct du GTP mais aussi et surtout, ma Cigale a eu la chance cette année de vivre  le concert de clôture du Festival, côté coulisses avec Radio Classique et c’était juste incroyable !

le Festival de Pâques de ma Cigale !

J- 1 !

Au départ ils étaient trois, trois pianos bien au chaud sous leur couette à attendre. Un seul  aura l’honneur de jouer pour le Festival et c’est Hélène Grimaud, l’enfant du pays qui a dû le sélectionner.
Cliquez sur l’image pour feuilleter l’album photo J-1 !

J-1 avant le Festival de Pâques

J-1 Festival – Les Techniciens de Radio Classique testent les micros

Les concerts !

Le Festival de Pâques avait donné rendez-vous à l’élite mondiale et les concerts affichaient presque tous complet. Ma Cigale avait réservé sa soirée pour le concert : Orchestre du Théâtre de Mariinsky sous la Direction de Valéry Gergiev avec Renaud et Gautier Capuçon, un merveilleux moment d’émotion.

FestiFestival de Pâques d'Aix en Provence Renaud Capuçon, Gauthier Capuçon

Le Festival pour tous !

Comme je vous en parlais dans mon article ici, le Festival nous propose de nombreux événements pour profiter différemment de ce printemps musical. Je n’ai pas pu assister aux salons de musique à cause du timing, (pas toujours facile de se libérer dans la journée) mais je n’ai pas voulu rater les deux Master-Class exceptionnelles.
La Master-Class Direction d’orchestre avec le Chef Louis Langrée & La Camerata de Salzburg. Une expérience rarissime ! avec les conseils du Chef, les jeunes Chefs, déjà bien talentueux, arrivaient à diriger l’orchestre de main de maître.
la Master-Class violon avec Ivry Gitlis. Impressionnant et malicieux ce violoniste de légende a plutôt donné des conseils de ressenti que des conseils techniques « la musique c’est l’au-delà de la parole » « Plus la musique est riche plus il y a de façons de l’aimer et de la jouer ».

Les émissions en direct !

Radio Classique partenaire du Festival a présenté plusieurs émissions en direct du Grand Théâtre de Provence et en public avec en invités les artistes du Festival.
Nous avons pu assister à une « journée spéciale Festival de Pâques » et un « mini-concert » du jeune virtuose, le pianiste Kit Armstrong.

On Air !

Le moment tant attendu du Festival, le concert Carte Blanche à Renaud Capuçon. Un concert transgénérationnel puisque le plus jeune artiste Daniel Lozakovith est seulement âgé de 14 ans et l’invité d’honneur, Ivry Gitlis est quant à lui âgé de 93 ans.

Vous auriez vu ma Cigale toute excitée comme une puce à l’idée de vivre le concert de l’intérieur. Une fois  passée « l’entrée des artistes », on me donne un joli badge « artiste » et me voilà dans le studio de Radio Classique aux côtés de Laure Mezan, animatrice du concert en direct, je peux vous assurer que c’est un exercice de haut vol. La tête dans les nuages, le casque sur les oreilles ma Cigale a vécu une soirée inoubliable.

Aux commandes, Aurélie, Eva et Laetitia, 3 ingénieurs du son, impressionnantes par leur professionnalisme, à la recherche du moindre son parasite pour restituer l’excellence du concert. J’ai adoré les « Attention on arrive » signal d’Eva pour annoncer la prise d’antenne et enchainer avec les studios de Paris. Très étonnant également de voir Laetitia suivre les partitions pour annoncer à l’avance les changements de tempo. Presque 2h30 d’émission en direct, orchestrée par Aurélie, une perfectionniste, passionnée de musique qui se ravissait à l’écoute de notes plus divines que d’autres.
A l’entracte, pendant que le public sablait le champagne offert par Dominique Bluzet (pour fêter l’annonce par Michel Lucas du CIC de la reconduction du Festival pour 5 ans de plus) Laure Mezan recevait Edgar Moreau, Guillaume Chillemme  et Andréa La Marca pour une chaleureuse interview avant leur passage dans la 2e partie.

Backstage !

Le concert est terminé, les artistes quittent la scène sous les applaudissements nourris du public et ma Cigale a le bonheur de croiser la merveilleuse Katia Buniatishvili….et je vous confirme elle est vraiment merveilleuse !

This is the end  !

Le piano peut retourner bien au chaud sous sa couette en attendant de vibrer sous les doigts d’un prochain virtuose.

Festival de Pâques d'Aix en Provence - coulisses

J’ai bien conscience d’avoir utilisé de nombreux superlatifs tout au long de l’article, il ne s’agit pas de flagornerie, mais le Festival de Pâques était bel et bien Fantastique ;)

Nous avons rendez-vous pour la cinquième édition du Festival du 10 au 23 avril 2017, en attendant nous pouvons :
Revoir tous les moments forts du Festival sur le site www.festivalpaques.com
Re-écouter le concert de clôture via Radio Classique ici !
Il est également dispo sur Arte concert ici !

Eh bien, revivez le Festival de Pâques maintenant !

Je profite de l’occasion pour dire un grand merci à toutes les équipes du Festival de Pâques et de Radio Classique de m’avoir permis de vivre ces moments magiques.
Festival de Pâques d'Aix en Provence

1 comment

Add yours

Laisser un commentaire