En Vadrouille#4 au Grand Théâtre de Provence !


Pour notre dernière édition de l’année nous sommes partis En Vadrouille, pour une visite privée, au Grand Théâtre de Provence (GTP d’Aix en Provvence) avec le poisson Marcel et nos lectrices Coralie, Ghislaine, Ketty, Oriane, elles se sont inscrites via nos blogs et/ou nos réseaux.

A 18h, telles des stars, nous avions rendez-vous avec Marie à l’entrée des artistes… la très grande classe !!! Premiers contacts, premiers échanges et déjà beaucoup de papotages avec nos lectrices, mais cette fois-ci des papotages autrement que virtuels.
L’équipe nous a réservé un très chaleureux accueil, nous avions l’impression d’être un peu des VIP, le Théâtre semblait avoir été privatisé pour nous, une sensation bien agréable.

La visite débute dans le grand hall qui commence à bien s’animer en prévision du spectacle du soir. Nous sommes rejoints par un petit groupe d’étudiants qui profite de la visite. Bien installés dans les canapés nous écoutons Émilie nous raconter l’histoire du GTP, du projet à la réalisation :  Le choix de l’architecture qui devait prendre en compte les contraintes de la forte dénivellation du terrain – Les impératifs liés à la construction de cette énorme structure tout en conservant une certaine forme d’esthétisme – Le choix des matériaux …

 

Nous espérions pouvoir assister à un petit bout de répétition mais elle venait juste de se terminer alors nous partons pour de bon EnVadrouille dans l’envers du décor, à travers les coulisses. Pas de visite de loges pour ne pas gêner les artistes, mais le GTP est immense et nous avons largement de quoi balader : Studios de répétition, plateau technique, machinerie, quai de déchargement, salles de stockage des décors… un vrai labyrinthe.

Tiens, mais c’est quoi ?! la grande malle aux accessoires du Malandain Ballet de Biarritz. Cendrillon devrait trouver chaussure à son pied, avec ces 105 kg de chaussures, soit 240 chaussures, toutes en taille 41, c’est qu’elle a des grands pieds notre princesse :)

En Vadrouille au Grand Théâtre de Provence

Malle accessoires chaussures Malandain Ballet Biarritz

Nous continuons la visite côté salle, parterre et galeries, c’est super impressionnant de la voir ainsi vide de public. Encore plus impressionnant d’apprendre que le magnifique lustre du plafond est composé de 632 ampoules ! Oh là là mais ça en fait des ampoules à changer !!!

Au Théâtre tout est modulable de la scène aux décors. La programmation du GTP est principalement orientée danse et concerts alors tout est pensé pour optimiser l’acoustique. On ajoute ou enlève des rideaux selon que le concert soit classique ou Jazz. Nous avons appris ce qu’était un abat-son, petit auvent, lame pour diriger le son, il y en a un peu partout même sous forme de petits trous sous les sièges de la salle, vous regarderez bien la prochaine fois.

Qui c’est les stars ?! C’est nous !!!

En Vadrouille au Grand Théâtre de Provence

Ketty, Ghislaine, ma Cigale, le poisson Marcel, Oriane & Coralie

Fin de la visite, nous montons au Teddy Bar porter un toast à notre rencontre et partager un moment de convivialité autour d’une assiette bien gourmande.

En Vadrouille au Grand Théâtre de Provence

Le temps passe vite quand on est en bonne compagnie et il est déjà l’heure de rejoindre nos places, la salle est pleine cette fois.

En Vadrouille au Grand Théâtre de Provence

Cendrillon – Malandain Ballet Biarritz

Cendrillon, un vrai conte de fées revisité par le Malandain Ballet Biarritz !

En Vadrouille au Grand Théâtre de Provence

Nous retrouvons nos fameuses 240 chaussures en principal décor. A la fois tragique, comique, poétique, Cendrillon nous a véritablement enchantées. Une mise en scène efficace, une très belle lumière, j’ai adoré les tableaux couleur bleu des mille et une nuits. Cendrillon dansait comme une princesse avec beaucoup de légèreté, le prince charmant était bien charmant, la bonne fée un peu trop figée à mon goût, mais la belle mère et ses filles, interprétées pas d’incroyables danseurs, étaient à mourir de rire.

En Vadrouille au Grand Théâtre de Provence

 

Il n’est pas minuit mais comme Cendrillon nous devons quitter le bal, un peu tristes mais ravies de ce bon moment passé ensemble.
Merci au Grand Théâtre de Provence de nous avoir permis de vivre cette soirée Fantastique avec nos lectrices.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et c’est peut-être vous qui partirez En Vadrouille avec Un poisson nommé Marcel & ma Cigale est Fantastique !

Eh bien, suivez les aventures du poisson et de ma Cigale maintenant !

 

4 Comments

Add yours
  1. 1
    ARARAT

    Magnifiques et très originales prises de vues, ce n’est pas évident de photographier un théâtre, et un spectacle, et là ça donne vraiment envie. Bien sûr cette trop belle salle et à Aix mais ce n’est pas précisé mais on le voit sur un billet.

Laisser un commentaire