En vadrouille avec les Greeters au coeur de Marseille Noailles !


Au début du printemps le poisson Marcel et ma Cigale nous proposaient de partir  « En vadrouille » pour une petite virée dans le quartier de Noailles, au coeur de Marseille (revoir ici ). Nous avons voyagé avec les Greeters, vous connaissez ? non ! alors suivez-nous !

Les Greeters (hôtes) sont des habitants-bénévoles qui nous font découvrir gratuitement leur ville, leur quartier de manière tout à fait insolite. Ils nous dévoilent les richesses de leur quotidien au travers de balades-échanges culturels et touristiques. On dirait une sorte de Bla bla car pour piétons sauf que là c’est gratuit ;)

Le concept a vu le jour à New York en 1992, d’autres villes comme Paris, Londres ont emboité le pas et nous retrouvons maintenant les Greeters dans les plus grandes villes d’Europe et du monde entier.

Suivez le guide !

Oh mais tu n’y es pas du tout ma Cigale, on ne dit pas « guide » mais « Ouvreur de portes » c’est autrement plus poétique, et pareil, on ne visite pas on se balade ! Les précisions étant faites, nous nous sommes baladées avec Nadia, notre merveilleuse ouvreuse de portes et il est certain que sans elle nous serions passées devant des portes fantastiques sans même penser à les ouvrir. Avant de commencer elle nous demande nos préférences pour une balade sur mesure.
Nadia habite Marseille depuis bien longtemps et le quartier de Noailles depuis quelques années. C’est une véritable passionnée, elle a Marseille chevillé au coeur. Elle nous fait vivre Marseille, respirer Marseille, déguster Marseille, un  incroyable voyage au pays des sens et des saveurs.

Au coeur de Noailles en images !

Point de départ, la Canebière, Nadia nous fait un bref rappel historique sur la ville et son patrimoine architectural.

Notre périple commence par les institutions marseillaises : La Maison Empereur installée en 1827 dans le quartier de la Bourse et dans la rue d’Aubagne depuis 1845. C’est la plus vieille quincaillerie de France et elle est à Marseille ! oui Madame ! & La célèbre herboristerie du Père Blaise créée en 1815.

Noailles le ventre de Marseille !

Nadia nous dévoile ses bonnes adresses et celles à éviter. Avec elle nous sommes tranquilles, nous pouvons déguster les yeux fermés, ce sont de bons produits pour certains de vraies pépites comme les galettes à la semoule, les meilleures du monde, parole de Cigale ;)

Comment parler de Noailles sans parler de son célèbre marché des Capucins !

Quartier Noailles - Marseille - Greeters

Des parfums comme là-bas !

Pour le moins insolite, la boulangerie libanaise, le Cèdre, ou les boules de pains descendent par un toboggan.

Noailles c’est aussi du Street Art et des rues végétalisées.

Au détour de notre voyage entre Marseille, les pays du Maghreb, l’Afrique, l’Italie, l’Arménie …nous faisons de belles rencontres, des habitants nous rejoignent pour nous raconter la vie et l’histoire de leur quartier, un quartier beaucoup plus tranquille qu’on ne le pense, on y a même croisé une très très vieille Cigale ;)

 

Quartier Noailles - Marseille - Greeters

 

Bon je ne vais pas tout vous raconter le mieux est de découvrir par vous-même les autres secrets de la visite balade.

Des balades selon nos envies !

Autant de balades (gratuites) que de Greeters et comme ils sont nombreux nous avons bien le choix. A chacun son style : Marseille épicée, Marseille sardinade, Marseille en escaliers avec vue sur mer, Street-art made in Marseille, Marseille du ballon rond, Provence en chemins de traverse….voir ici !
Info ! Les Greeters jouent les prolongations pour l’Euro 2016 et se se mobilisent pour accueillir les visiteurs fouteux ou pas voir ici !

Save the date !

Le poisson Marcel et ma Cigale est fantastique nous donnent rendez-vous pour le « En vadrouille #2 » !
Quand ?! au début du mois de juin juste avant l’arrivée des Cigales. Où ?! Après Marseille nous irons à Aix en Provence. Restez bien connectés on vous en dit plus très prochainement ;)
Le « En Vadrouille #1 » version le poisson Marcel c’est par ici !

 

Pour contacter Les Marseille Provence Greeters :
www.marseilleprovencegreeters.com
facebook.com/MarseilleProvenceGreeters

 

Eh bien, visitez Marseille différemment maintenant !

Greeters Marseille Provence

3 Comments

Add yours
    • 3
      macigale

      Oui on s’est vraiment régalée ! pour la balade pas d’agenda c’est en fonction de tes dispos et de celle des Greeters dispos – Tu nous diras ;)

Laisser un commentaire