En Vadrouille #3 au Château La Coste !


Vous connaissez maintenant les « En Vadrouille » du Poisson Marcel et ma Cigale ! Non ?!  Je vous en rappelle le principe ?! Nous invitons nos lecteurs à partager avec nous des balades découverte. Pour cette 3e édition nous sommes partis « En Vadrouille » avec Aline, Myriam, Rose & Jérémy dans les vignes du domaine du Château La Coste.

Le Château La Coste n’est pas seulement un domaine vitivinicole, c’est aussi un centre d’art et architectural, il est situé au cœur des vignes du Pays d’Aix, à deux pas du Parc Naturel Régional du Lubéron.

Crouching Spider - Louise Bourgeois - Château La Coste -

Crouching Spider – Louise Bourgeois –

Pour ce rendez-vous la météo nous a particulièrement gâtés et c’est sous un ciel bleu Provence et un soleil radieux que nous partons pour 2 heures de parcours (c’est une moyenne tout dépend du rythme de chacun). Nous avons mis un peu plus de temps, mais si nous avons beaucoup échangé autour des œuvres, nous avons aussi bien papoté tout en cheminant, c’est bien le but de nos « En Vadrouille », partir à la rencontre de nouveaux sites mais de nos lecteurs aussi ;)

Nous récupérons à l’accueil le plan/guide qui nous indique le chemin et les points d’observation, et nous voilà partis au milieu des vignes et des oliviers à la découverte des œuvres d’art et installations d’artistes et architectes contemporains, vous nous suivez ?! 

Domaine du Château La Coste - Le Puy Sainte Réparade - Provence

 

Fenêtre sur nature ! Mais d’où est prise cette photo ?!

Domaine du Château La Coste - Le Puy Sainte Réparade - Provence

 

Un tonneau percé, très bizarre ! Ya quoi là dedans ?!

Cat inside the Barbel - Tracey Emin

Cat inside the Barbel – Tracey Emin

 

Un remake de la fable « Le Renard et les Raisins » ?!

Foxes - Michael Stipe - Château La Coste

Foxes – Michael Stipe

Mais que fait notre poisson ?! Il tire la chevillette et la bobinette ! Mais pourquoi ?!

Meditation Bell - Paul Matisse - Château La Coste

Méditation Bell – Paul Matisse

Tu poses beaucoup de questions ma Cigale, et les réponses ?!
Ah ah ! Le mieux est de les découvrir par vous même, c’est quand même plus sympa et j’attends vos retours de balade;)

Nous avons fais la visite libre, bien agréable pour discuter avec nos lecteurs mais je pense qu’il serait bien de revenir faire la visite guidée pour avoir des explications plus détaillées. De plus nous nous sommes concentrés sur les œuvres et je vois avec le plan que nous avons un peu zappé les différents cépages : Grenache, syrah, chardonnay, vermentino….

Domaine du Château La Coste - Le Puy Sainte Réparade - Provence

 

Promenade Art & Architecture : Tous les jours de 10h à 19h – Adultes 15€ – Réduit 12 € – Gratuit pour les moins de 10 ans – Infos, réservations et visites guidées ⇒04 42 61 92 92

 

Pavillon de Musiqe - Frank O. Gehry - Château La Coste

Pavillon de Musique – Frank O. Gehry

Le domaine du Château Lacoste est artistiquement Fantastique, et le vin dans tout ça, il s’agit quand même d’un domaine vinicole  ?! Nous n’avons malheureusement pas pu déguster comme initialement prévu. En effet à l’heure où nous avons terminé notre visite plusieurs groupes avaient investi le caveau de vente et visiblement les vendeuses n’étaient pas pressées de nous faire découvrir les crus du domaine….bien dommage ;( nous aurons peut être plus de chance une prochaine fois.

Pavillon de Musiqe - Frank O. Gehry - Château La Coste

Pavillon de Musique – Frank O. Gehry –

Le Château La Coste  c’est aussi :

Le Centre d’art de Tadao Ando, LE lieu emblématique du domaine, il se joue de la lumière et des reflets de la nature – Une librairie où nous pouvons retrouver les ouvrages spécialisés des artistes présents au domaine, des ouvrages sur le vins, la gastronomie, les jardins en Provence et des idées cadeaux originales  – La visite guidée des chais de Jean NouvelDes concerts donnés depuis l’extra-ordinaire Pavillon de musique conçu par Frank O. Gerhy — Un potager d’herbes aromatiques, légumes, fleurs à couper et des œuvres d’art (visite accompagnée sur réservation) – Le restaurant Le Tadao Ando au Centre d’art pour déguster une cuisine essentiellement provençale et méditerranéenne – La Terrasse au cœur du vieux domaine pour déjeuner, dîner, bruncher l’été dans une ambiance musicale – Des ateliers artistiques pour les p’tits cigalous, tout au long de l’année  et une animation particulièrement riche l’été avec les visites nocturnes, le cinéma dans les vignes, les retransmissions d’opéras en direct du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence…

Prochains ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans
Ateliers Architecture – Samedi 3 Décembre : la Lumière et Tadao Ando / Samedi 7 janvier : la Matière avec Nouvel et Gehry
Ateliers Artistiques – Samedi 10 décembre : La magie de NoëlSamedi 28 janvier : Fais comme Pollock
Pour suivre l’actualité du domaine ⇒facebook.com/Chateau.La.Coste

La dream team des « En Vadrouilleurs »

la belle équipe d'En Vadrouilleurs au Château La Coste

Les En Vadrouilleurs

Bye bye le Château La Coste !

Domaine du Château La Coste - Le Puy Sainte Réparade

Photo dédicace pour notre amie Rose, qui a eu la belle idée de ce cliché.

Merci au Château La Coste de nous avoir permis d’inviter nos lecteurs pour ce formidable moment qui restera pour nous un merveilleux souvenir.

La prochaine fois c’est peut-être vous que nous emmènerons !
Avec le poisson Marcel nous vous préparons un « En Vadrouille » exceptionnel pour la fin d’année, ce sera notre cadeau de Noël, alors surveillez bien nos posts c’est pour bientôt :)

Le retour d’En Vadrouille #3 de mon complice Un Poisson nommé Marcel c’est par ici !

Eh bien, baladez-vous dans les vignes du Château La Coste maintenant !

 

Château Lacoste  – chateau-la-coste.com
04 42 61 89 98
2750 roude de la Cride
13 160 Le Puy Sainte Réparade

6 Comments

Add yours
  1. 1
    Marie

    J’ai adoré la visite libre des œuvres d’art disséminées dans lesvignes. Le cadre est fantastique et prendre son temps au cours de cette balade dans les vignes est magique. Moins aimé le caveau vendeuses peu amènes … À refaire absolument pour déguster encore et encore ce site. Et peut être goûter la. Cuisine du restaurant….

    • 2
      macigale

      Vous avez raison Marie le lieu est vraiment magique.
      J’ai eu l’occasion d’assister à un concert d’Alexandre Tharaud au Pavillon musique c’était juste Fantastique !!!
      pas encore testé le restaurant et très envie de visiter les Chais, le potager ….

  2. 3
    ARARAT

    Désolée d’être désagréable mais Lacoste s’écrit en un seul mot (titre) mais ce n’est pas bien grave! Lacoste ça évoque avant tout pour moi les faits & gestes du marquis de Sade, que comme Elisabeth Badinter , je considère comme un grand pervers criminel! Mais heureusement, votre reportage me montre un facette infiniment plus riche, plus ludique et plus esthétique de ces lieux que je ne soupçonnais pas, encore merci! Merci pour votre regard si poétique et authentique! Comme chaque année, les cigales se sont tues il y a déjà un certain temps et, sur le littoral varois où je vis, je n’ai pas fait précisément attention à cette fin du chant des cigales. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer, pas tant que la belle lune que j’ai admirée cette semaine tard dans la nuit, avant c’était nuageux!

    • 4
      macigale

      Vous n’êtes pas désagréable, j’aurais très bien pu me tromper mais c’est bien du Château La Coste au Puy Sainte Réparade dont il s’agit.
      Je ne sais pas dans le Var mais ici dans le 13 les cigales ont arrêté de chanter début septembre
      mais ma Cigale est fantastique continue de chanter en toute saison ;)

  3. 5
    Marie

    Désolée de vous contredire ARARAT mais vous confondez le château « La Coste » au puy ste reparade dans les bouches du Rhône avec celui « Lacoste » dans le luberon Vaucluse qui appartient à pierre Cardin et avait bien été celui du marquis de Sade en 1769…. Tous deux sont dignes d’intérêt…

Laisser un commentaire