Embarquons pour une Croisière gourmande…


C’est quoi cette mine défaite ?! Ah je vois ! vous êtes rentrés de vacances et vous n’avez qu’une envie celle de repartir ?! Viiiite ma Cigale un antidote !

J’ai une idée, pourquoi ne pas embarquer pour une grande croisière gourmande, aux Terrasses du Port de la Joliette de Marseille !
Vous êtes prêts ? alors go go go…partons au pays de la gourmandise !

Du salé, du sucré, à la pause déjeuner, entre 2 emplettes, en semaine, tranquillement le week-end, pour une p’tite faim ou les meurt-de-faim, sur place ou à emporter…. ma Cigale préfère consommer « son petit baluchon » sur la terrasse avec la mer pour horizon, bien installée devant les jolies boussoles (voir ici)

Commençons cette escapade par la maison Dolya, 

Restaurant, en service continu, épicerie fine, dont la charte est « l’Origine, la Tadition, le Goût » en fins gastronomes nous pouvons apprécier une sélection de produits de petits producteurs français.

 

Oh peuchèèèère !!! ce serait pécher de ne pas s’arrêter à la Panisse !

Impossible de passer à côté des traditionnels panisses marseillais bien sûr mais aussi des navettes, des chichis le tout arrosé d’une bonne bièreuuu de Marseille la Cagole, toujours avec modération naturellement ;)

Continuons l’aventure avec le frenchie croque monsieur de Square maker !

Concept très original du croque monsieur revisité, préparé et pressé devant nous, j’adoooore ! Les recettes sont élaborées par le maître restaurateur Laurent Nowak,
Venus des Alpes de Hautes Provence, les créateurs du concept ont d’abord commencé leur aventure en vadrouille avec leur Food-truck, pour faire tester leurs produits par le plus grand nombre ils nous content ici leur histoire !

Les croque-monsieur portent des noms de métier d’autrefois en souvenir de l’époque où les travailleurs mangeaient sur le pouce : le cocher, le meunier, le timonier, le maraîcher….le dessert serait-il féminin? La Charbonnière (chocolat noir…)  la Laitière (chocolat lait…) la Cotonnière (chocolat blanc…) ou encore la Filandière  pomme, cannelle avec la crème caramel faite maison ….Carrément bon !!

www.facebook.com/SquareMaker

 

Il fait soif, allons trinquer chez Mar é Vitis !

Catherine et Swan nous accueillent dans leur magnifique cave, où se côtoient vins prestigieux et ceux de petits vignerons qui gagnent à être connus.
Hé ma Cigale regarde ! l’Oenomatic, tu vas pouvoir, avec une carte rechargeable, déguster en libre service de bons vins par 6cl ou 12cl ! pratique, tu peux bien choisir sans pour autant finir sous la table ;)
tu pourras même manger des planches de charcuterie, de fromages ou des salades végétariennes.

A consommer avec modération car nous le savons bien « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé  »

J’ai envie de sushis ! alors cap sur le Japon chez Yoj By Yoji !

Fini le casse tête pour trouver les produits qui nous manquent pour cuisiner japonais, les plus rares comme la poudre de wasabi, de thé matcha, du shizo frais….comme les plus simples bouillons, soupes aux nouilles, miso, riz, et tout le nécessaire pour faire de très bons Sushis,
Yoj c’est aussi le restaurant et sa terrasse ouverte tous les jours avec un service de 11h à 21h

 Nous prendrons bien un peu de fromage…. à la Fromagerie !

Croyez moi notre plateau de fromages va sacrément voyager : la Bouyguette du Tarn, le Petit Baldo Corse, l’Ossau iraty Basque, le chèvre de Banon et en provenance directe d’Italie la Burrata, Le Gorgonzola, le Pecorino sec, frais, au piment, truffé….

Une petite escale en Tunisie chez Masmoudi  !

La pâtisserie fine orientale et ses petits gâteaux délicats, fabriqués dans la pure tradition Tunisienne, un vrai travail d’orfèvre !
Étonnant aussi le « Couscous Bar » un vrai couscous comme là bas ! une box à emporter que nous personnalisons selon nos envies.

Comment résister à Dalloyau !

Le rendez-vous des fins gourmets. Pâtissier, chocolatier, glacier, traiteur, Dalloyau est « L’inventeur du bon goût depuis 1682 » ! avec des créations aux saveurs originales comme l’avocat et crabe en religieuse à l’encre de seiche, les amateurs pourront s’offrir le très cher réputé, caviar Petrossian.

Et ce n’est pas fini….séance petites douceurs et papotage au Boudoir d’Ella !

…devant une belle fontaine dégoulinante de chocolat pour aromatiser nos meringues, un peu de régression avec les bons gros bonbons tendres à la guimauve, les jolis berlingots colorés de Carpentras, les incontournables macarons craquants et fondants, réalisés par Fabrice Gillotte, (meilleur ouvrier de France), une collection très originale : yaourt-fraise, melon, pomme-safran, coquelicot, fraise-rhubarbe….

Terminons ce voyage gastronomique à la Torréfaction Noailles !

Pour bien digérer toutes ces bonnes choses une pause s’impose ! nous avons le choix : des cafés de grand cru, une belle gamme de thé, des infusions de méditerranée… naaaaan ma Cigale ça suffit ! pas de chocolat avec le café …..bon ok, alors juste un petit ;)

La Torréfaction Noailles
Depuis ma dernière visite à la Grande Halle, le célèbre glacier de St Tropez Barbarac à ouvert son kiosque de glace  et sorbet, fabriqués de manière artisanale avec des produits frais et naturels.

Les ouvertures à venir (début septembre/mi-octobre) : Salad Fever avec les recettes de Jean Pierre Casals, chef étoilé camarguais , le Burger Bar avec ses burgers haut de gamme, le Metsens, épicerietraiteur créateur de goût, BH by Beef House et ses pièces de viande cuite minute.

 

La Grande Halle des Terrasses du Port est ouverte 7j/7 de 10h à 20h

Eh bien, succombez à la tentation maintenant !

0 Comments

Add yours
  1. 1
    Pierre

    Bonjour, très beau votre billet sur Les Terrasses du Port que j’ai eu l’occasion de visiter et que je trouve formidables!!
    Une mention spéciale à La FROMAGERIE où j’ai trouvé des super spécialités que nous ne connaissions pas auparavant. Et, en plus, on nous a donné des très bons conseils!! A tester absolument!!

Laisser un commentaire