Embarquement immédiat pour la plage du Jaï de Marignane !


Je sens que je vais en surprendre plus d’un mais on peut se baigner en toute confiance à Marignane et même que la plage n’a rien à envier à celles de la côte !

Bon c’est sûr il faut dépasser les préjugés, se baigner dans l’étang de Berre était pour moi une aberration, mais quand j’ai appris que la plage du Jaï de Marignane avait obtenu le label Pavillon Bleu, j’ai voulu vérifier tout ça de plus près.

C’est à l’occasion des « Escales Patrimoine » que j’ai découvert la plage du Jaï, lors d’une balade en petit train pour découvrir la ville, bien fleurie, ses faubourgs et ses espaces naturels.

C’est Michel Méténier qui nous fait la visite guidée :
Conférencier, historien, professeur d’histoire, Michel Méténier est un passionné, il connait toute l’histoire de la Provence, plus particulièrement l’histoire de Marignane, de Marseille et même l’histoire de l’aviation qui tient une place importante avec l’aéroport. Il nous raconte sa ville au travers de nombreuses anecdotes et j’ai appris plein de choses aux sujets :
Du canal du Rove, où la Fondation Cousteau aurait un projet de Delphinarium pour Dauphins convalescents ou retraités, des petits cabanons de pêcheurs/chasseurs et du cordon dunaire du Jaï, site naturel protégé, long de 5km, qui sépare l’étang de Berre de l’étang de Bolmon et qui permet de rejoindre à pied Châteauneuf les Martigues. Les bourdigues vous connaissez ?! Non ?! Michel Méténier vous expliquera ;)

(cliquez sur les images pour lancer le diaporama)
Départ du petit train en face du musée Raimu – Parcours d’environ 1h30, la visite est vraiment intéressante, peut être un peu longue pour les tout petits Cigalous mais ils sont quand même ravis de la belle balade en petit train – Tarif 5 € / 3€ enfant de 3 à 12 ans – Les vendredis jusqu’au 31 août.

Je suis donc revenue quelques jours plus tard avec Cigalous et petits Cigalous pour profiter de la plage et on s’est bien régalés nous avons même pêché des coques et des palourdes. Le Pavillon Bleu*flotte bien à l’entrée de la plage surveillée et nous pouvons étendre nos foutas en toute tranquillité sur la pelouse.

A l’eau !

C’est vrai que le premier contact n’est pas évident on a beau vouloir dépasser ses a priori, le sable gris nous laisse un peu perplexe mais l’eau est translucide. Tout au bord les coquillages nous piquent un peu les pieds mais les enfants sont super contents de les ramasser. Une fois cette « petite barrière de corail » dépassée c’est vraiment agréable le sable est tout doux et la mer est chaude, je dis mer car l’eau est salée mais c’est bien un étang. Les enfants ont pied loin ils peuvent s’éclater en toute sécurité et cela nous rassure. Je me suis renseignée, la plage est nettoyée tous les jours et les petites algues en bordure (signe du retour de la flore) sont ramassées régulièrement. La douche et les toilettes sont au niveau du poste de secours.

(cliquez sur les images pour lancer le diaporama)

*Pour obtenir le label du Pavillon bleu il faut répondre à toutes les exigences soit pas moins de 135 critères dont celui de la qualité de l’eau bien évidemment.
Envie d’en savoir plus sur la qualité de l’eau de la plage ?! Lire l’article de Made in Marseille ici et celui de l’observatoire du GIPRED ici !

 

Escales patrimoine - Marignane

« Les escales patrimoines » c’est jusqu’au 31 août 2016 ! Nous pouvons encore profiter des visites en petit train, d’une randonnée au coucher de soleil et d’une sortie photo.
Info et résa auprès de l’office de tourisme de Marignane 04 42 31 12 97 –
www.tourisme-marignane.com
www.facebook.com/officedetourismemarignane

Les soirées du Festi’ Jaï !

Festi' Jaï Marignane

Pas encore testé, mais Corinne, une fidèle lectrice m’a vivement conseillée d’aller au Festi’Jaï, des soirées familiales à la guinguette de la plage pour dîner et danser en toute convivialité et où l’on peut déguster loups grillés, sardinades, paëllas, moules frites, salades…tous les soirs jusqu’au 28 août 2016.

Je tiens à faire taire les mauvaises langues rassurer les esprits inquiets, je me suis bien baignée dans l’étang de Berre et je n’ai ni changé de couleur ni attrapé des boutons ;)

Eh bien, embarquez pour la plage du Jaï maintenant ! 

Crédit photos ©macigaleestfantastique

Cliquez pour agrandir le programme

Escales patrimoine - Marignane

 

 

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire