Des vertes et des violettes….


….et des bien mûres s’il vous plait !…. enfin mûres à point, juste ce qu’il faut pour les manger fraîches et faire de bonnes confitures gourmandes !

Moelleux et sucré ce petit fruit de l’automne enchante mes papilles, ma Cigale les adore !
Alors go pour une opération confitures en famille, direction les figuiers où je me suis accrochée aux branches pour une cueillette de plus de 11 kg ! et il en reste encore autant voire plus pour une autre fournée, oui joli !!!
Belle récolte de quoi faire oublier la mauvaise année 2012 où l’on avait à peine de quoi remplir un saladier ;(
Et voilà le résultat, une quarantaine de pots, où je vais pouvoir plonger avec délectation ma cuillère et retirer de gros morceaux de fruits, ma confiture devient alors un succulent dessert !

Comment ça la figue c’est calorique ! il faut bien commencer à emmagasiner des réserves pour passer l’hiver, ma voisine, la fourmi me le répète sans cesse !
Oui manger des figues c’est bon pour la santé ! pour en savoir plus sur la figue et ses bienfaits c’est par ici !
Je les aime aussi séchées, un en-cas énergétique à grignoter ou à réserver pour les 13 desserts de Noël.
La méthode est facile je les étale sur du journal dans des cagettes, je les expose au soleil dans la journée et  les rentre le soir, mais le succès n’est pas toujours garanti, il faut que le Mistral soit de la partie sinon elles pourrissent.

La figue s’accommode  très bien avec le sucré et le salé, mais j’aime bien la recette toute simple de « La Pintade aixoise » :
Les Figues rôties à la vergeoise, une vraie gourmandise qui se cuisine ici !

Eh bien, régalez vous maintenant !

Confiture de Figues septembre 2013


Confiture de Figues septembre 2013

Attention ! Les feuilles du figuier sont assez urticantes et peuvent provoquer des allergies de la peau si l’on ne se protège pas (gants, pantalon et manches longues) le latex, liquide blanc qui s’écoule des tiges coupées, est irritant, les ailes de ma Cigale s’en souviennent encore !

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire