Des pains qui parlent…


…pas surprenant le boulanger Benoit Fradette est fou, et sa boulangerie porte le nom de « Farinoman fou » c’est  vous dire !

Au cœur d’Aix en Provence, le québécois, Benoit Fradette est comme ma Cigale… fantastique ! Il est artisan bien sur, mais il est avant tout un artiste passionné, tout à la fois génie, poète  et fou de farine Il  « ….commande des farines comme un peintre ses ocres et ses huiles…..il les veut saines et natures ni entachées ni trafiquées……. jouant avec elles comme on nuance les couleurs sur une palette…il les veut toujours meilleures…. » extraits ici !

Je suis folle du pain du faramineux Farinoman, avant chaque bouchée de pain, je ferme les yeux , je le respire, d’abord la croûte  ensuite la mie , il sent bigrement bon, après je le savoure et  là c’est l’extase !
Vous allez dire comment se mettre dans un état pareil avec du  pain, ma Cigale abuse, elle en fait trop, mais non ! Le meilleur moyen de vérifier c’est d’y goûter et vous verrez  son pain nous parle il est dément, il nous rend dingue !

Le Farinoman est un étonnant personnage et c’est tout naturellement qu’il donne à ses pains des noms étonnants : Le bâtard du cousin enrobé de sésame ; LeTango à la Tanche olive fromage Pecorino et creme d’aïl ; Le Chair aphrodite et puissance d’Eros un pain fort en caractère qui déménage ; Le Benoiton  raisin et cannelle….Il fait le pain du mardi au samedi, mais pas les mêmes pains tous les jours, « c’est selon son humeur ou de la constellation de la nuit »… c’est la surprise !
J’ai cependant trouvé une base de planning ici !

Et que se passe t il, quand un fada de farine rencontre un fada de thé ? Eh bien cela donne naissance à la « ficelle Matcha », Benoit Fradette  et Guillaume Latzarus de la maison traditionnelle des thés  » Plaisirs des thés  » à Aix (voir article de ma Cigale)ont ainsi mis leur passion en commun pour élaborer cette savoureuse ficelle au thé Matcha,  fournée exclusivement le vendredi  disponible au « Farinoman fou » et au « Plaisirs des thés »

Je vous conseille la visite du site et vous comprendrez mieux ce qui anime le Farinoman Fou …..
c’est ici !
Le Farinoman fou, 5 Rue Mignet 13100 Aix-en-Provence

Eh bien, devenez fou de pain  maintenant !

Nectar d'abricot


Nectar d’abricot

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire