Des Flâneries d’Art tout à fait Aixceptionnelles #10ans !


Les Flâneries d’Art nous ont bien manqué l’année dernière, même si en remplacement, nous avons eu la chance, d’assister au merveilleux concert d’Alexandre Tharaud dans les jardins du Château Lacoste (revoir ici), nous étions quand même un peu frustrés. Grand bonheur cette année puisque les Flâneries reviennent pour une édition anniversaire tout à fait exceptionnelle !

Pour rappel les Flâneries d’Art contemporain sont organisées par Aix-en-Oeuvres, l’association présidée par Andréa Ferréol. Nous célébrerons les 10 ans des Flâneries d’Art, dans des jardins privés du quartier Sextius d’Aix en Provence, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 et l’entrée est gratuite.
Flâneries d'Art contemporain dans les jardins d'Aix enProvence

Il faut toute la force et la passion d’Andréa Férreol, pour mettre en oeuvre un tel événement. Elle relève à chaque fois le défi de nous ouvrir les portes d’extraordinaires jardins privés et de faire venir des artistes prestigieux tout respectant sa volonté profonde de rendre l’Art accessible à tous en offrant des Flâneries GRATUITES. Cette année encore l’actrice a invité de nombreuses personnalités pour la plupart des amis :
12 comédiens, Pierre Santini, Jean-claude Dreyfus, Lisette Malidor, Philippe Grimbert, Patrick de Carolissuite ici !


les artistes des Flâneries d'Art contemporain dans les jardins d'Aix enProvence

13 artistes peintres, plasticiens, céramiste, sculpteurs, joaillier, parfumeur, photographe artiste numérique, street artiste qui exposeront leurs oeuvres dans les jardins. La musique, la danse, l’opéra et la littérature seront également présents avec une nouveauté cette année « Le jardin de la littérature »
Liste des artistes créateurs ici !

Le programme ! Samedi de 14h à 20h & dimanche de 11h à 19 h
Flâneries d'Art contemporain dans les jardins d'Aix enProvence

Nous déambulerons dans le Jardin Vendôme, Le Jardin Mérindol,  le  Jardin Aquabella, le Jardin des Etuves, le Jardin des Guerriers et l’Ecole Intuit-Lab (école de design et de communication visuelle)
Flâneries d'Art contemporain dans les jardins d'Aix enProvenceCliquer sur l’image pour afficher le plan/flyer !

Ma Cigale a eu le privilège de rencontrer une partie des artistes lors de la présentation des flâneries, voici un petit aperçu des oeuvres.

A ne pas manquer !
Samedi le Ballet National de Marseille à 17h 15 au Jardin des Guerriers – Samedi et dimanche les lectures dans le Jardin Vendôme et le jardin des Guerriers – Dimanche, la Soprano Melody Louledjan dont la voix est un véritable enchantement.

Mon coup de coeur ! Chloé Nicosia, photographe plasticienne, nous propose une expo dans le noir, une histoire de nombre d’or et de tableaux photographiques. Des néons mettent en lumière et en perspective des éléments insoupçonnés à la lumière du jour.

Chloé Nicosia - Flâneries d'Art contemporain dans les jardins d'Aix enProvence

Chloé Nicosia

Nous aurons l’occasion de croiser Andréa dans les jardins où elle dédicacera son dernier livre autobiographique « La passion dans les yeux ». Pour l’avoir lu j’ai retrouvé la flamboyante actrice qui a tourné et partagé des moments de vie avec les plus grands acteurs. J’y ai découvert une femme généreuse plus Cigale que fourmi et fidèle en amitié. La passion est son moteur, la passion pour son métier, la passion pour l’art et l’envie de le partager avec le plus grand nombre, la passion pour les autres et bien sûr sa passion amoureuse pour le Grand Omar Sharif, c’est d’ailleurs le sujet d’introduction du livre.  Elle nous dévoile les coulisses du tournage de « La Grande Bouffe » et ses anecdotes de cinéma et de théâtre. On y apprend qu’Andréa est une vraie provençale, née à Aix en Provence et qu’elle est une descendante de Frédéric Mistral. J’ai dévoré le livre, touchante de vérité, Andréa n’est pas seulement cette actrice  de caractère que l’on connait mais c’est aussi une femme d’une grande sensibilité.

livre autobiographie - Andréa Férreol - La passion dans les yeux

 

Il fera sans doute chaud, enfin nous l’espérons, alors nous pourrons nous rafraîchir aux bars à eau installés dans les jardins.Tout est gratuit mais rien ne nous empêche d’apporter notre petite contribution en achetant les chapeaux aux couleurs des flâneries.

La Saviez-vous ?! C’est à Andréa et à son association que l’on doit la statue de Paul Cézanne place de la Rotonde d’Aix en Provence. Elle en a fait cadeau à la ville en 2006 pour célébrer le centenaire de la mort du peintre. Elle a été réalisée par Gabriel STERCK.

 

www.aix-en-oeuvres.com
www.aix-en-arts.com

Eh bien, flânez dans les jardins aixois maintenant !

Gérard Coquelin - Flâneries d'Art contemporain dans les jardins d'Aix enProvence

5 Comments

Add yours

Laisser un commentaire