De l’amande au Calisson d’Aix en Provence !


On aime ou on n’aime pas, mais le Calisson est la confiserie emblématique de la Provence et LA spécialité d’Aix en Provence. Inutile de vous dire que ma Cigale aime les calissons et elle nous emmène découvrir comment se fabrique ces petites merveilles.

Nous partons à la nouvelle confiserie du Calisson du Roy René qui abrite également le musée du calisson. Une bonne idée de visite à faire en famille avec les p’tis Cigalous.

La Confiserie du Roy René se situe en bordure de nationale 7 à la sortie d’Aix en Provence, après la montée de Célony. Vous ne pouvez pas la manquer, le bâtiment est assez imposant, il est entouré de lavande et de 300 jeunes amandiers qui viennent d’être plantés.

Confiserie du Roy René - calisson Aix en Provence
Pourquoi des amandiers ?! Parceque l’amande est l’ingrédient principal de la pâte à calisson. Bien évidemment les 300 amandiers ne suffiront pas à assurer toute la production, c’est pour la symbolique.
L’amandier est le premier arbre à fleurir en Provence, généralement c’est l’amandier sauvage qui ouvre le bal début février mais cette année nous en avons vus en fleurs dès le mois de janvier.

Le musée est à l’étage de la fabrique et nous avons une vue plongeante sur l’atelier de productuion que l’on peut voir fonctionner derrière de grandes baies vitrées, en direct selon les horaires. Nous avons le choix de faire la visite en entrée libre et gratuite ou la visite guidée en groupe et payante (voir les conditions en bas de l’article).
La visite commence par un retour sur le passé avec une petite expo des machines ancestrales

Ensuite nous avons le parcours traditionnel avec toutes les étapes de fabrication via des supports vidéos et une visite plus moderne avec les bornes interactives.

Une production aux saveurs provençales !

(photos extraites des supports vidéos du musée)

La pâte à calisson est un savant mélange d’amandes douces de Provence – de fruits confits à Apt (melon de Cavaillon et écorce d’orange) – d’amande amère et de sirop de sucre.
A noter : Pour le calisson on utilise des amandes émondées, elles sont blanchies sans pellicule de peau, alors que pour le nougat noir ce sont des amandes brutes torréfiées.
la fabrication est mécanisée mais il reste encore beaucoup de tâches manuelles comme le façonnage, opération délicate exclusivement réalisée par des femmes, certaines d’entre elles travaillent à la confiserie du Roy René depuis presque 40 ans.
Bon il serait dommage de tout vous dévoiler, à vous de découvrir sur place les autres secrets de fabrication.

Le « gros kiff » du musée, la fabrication virtuelle !

Nous excécutons virtuellement toutes les étapes de la fabrication du calisson, nous pouvons même goûter le fruit de notre production avec une dégustation bien réelle. l’attraction est vraiment amusante, j’ai adoré ! je reviendrai avec mes p’tits Cigalous ils vont bien se régaler.

Des confiseries à en perdre la tête !

La visite se termine par un passage à la boutique, pas du tout obligatoire mais comment résister à l’appel de la gourmandise ;)
On y retrouve les calissons classiques et on y découvre les calissons d’exception aux couleurs et saveurs étonnantes :
Framboise/Matcha – Cédrat /Chocolat – Chataigne/Vanille – Gingembre/Miel – Clémentine corse/Feve de cacao – Cerise du Luberon/Rose de Grasse….
Sans oublier les bons gros nougats tendres ou les noirs à croquer, vous savez ceux qui cassent bien les dents…mes préférés.

A venir ! Ma Cigale nous donne rendez-vous pour un prochain épisode :
l’atelier du confiseur !

Visites libres : Tout l’année du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30.
Visites guidées (35mn) : Pour les groupes pré-constitués (10 pers. minimum)
Tarif 5€ – 3€ pour les moins de 18ans (dégustation comprise)
Boutique : Toute l’année du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

Spécial vacances de Pâques ! visites guidées à 10h30 et 14h30 – sur réservation www.calisson.com/musee-du-calisson/

Ah ah, avouez que c’est bien tentant ;)

Eh bien, visitez avec gourmandise maintenant !

Confiserie du Roy René – www.calisson.com
5380 Route d’Avignon – Quartier la Calade – RD7N
13089 Aix en Provence
04 42 39 29 89

Musée Calisson du Roy René - Aix en Provence

 

2 Comments

Add yours

Laisser un commentaire