C’est l’heure de la récolte !


Nous sommes en pleine saison de la récolte des jolis Crocus Sativus, plus connus sous le nom de Fleur de Safran.
Rappelez-vous, ma Cigale, vous présentait la fleur de safran à plusieurs reprises : à l’état sauvage, dans les sous bois (revoir ici) et dans sa petite safranière improvisée dans le coin de son jardin (revoir ici).
Crocus Sativus - Fleur de safran

Pour les p’tis nouveaux ce sont les pistils extraits du Crocus Sativus qui donnent le Safran, délicieuse épice au goût subtil, surnommé également or rouge. Cette épice vaut de l’or car 1g de safran coûte environ 30€ et 150 fleurs sont nécessaires pour faire 1g. Je vous rassure il en faut très très peu pour parfumer tout un plat comme la bouillabaisse, la paëlla…
Je commence à être bien calée sur le sujet, je ne tiens pas mon savoir d’un quelconque livre de botanique, non, mais pour une bonne partie de Laurence et laurent Olivier, qui cultivent le Crocus Sativus dans leur safranière, « Le Safran du Cativel » à Gardanne.

Comme chaque année, Laurence et Laurent nous ouvrent les portes de leur safranière pour nous faire découvrir tous les secrets du safran…ou presque tous.
Les visites sont gratuites, elles auront lieu samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015 à 10h ou 14 h sur inscription préalable.
Les visites sont vraiment très intéressantes, Laurence et Laurent sont des passionnés, c’est un vrai bonheur de les écouter nous raconter l’histoire du safran et nous expliquer en détail toutes les étapes de la culture du Crocus Sativus.

Les visites se terminent en toute convivialité par une dégustation de produits safranés, une fabrication maison.

Info et résa visites : 06 61 75 08 00 /contact@safranducativel.fr

En attendant de nous accueillir Laurence et Laurent ont invité famille et amis pour leur donner un coup de main pour l’émondage des fleurs, un travail colossal !

Emondage des fleurs de safran - www.safranducativel.fr

Emondage des fleurs de safran – www.safranducativel.fr

Mes Crocus Sativus n’ont rien donné cette année, peut être une question de météo ou alors j’ai raté une étape, je devrais bien faire une nouvelle visite pour prendre conseil…Ah ah ma Cigale, dis plutôt que tu as trouvé une excuse pour venir déguster les produits safranés :)

Il  n’est pas compliqué de se rendre au Safran du Cativel, il suffit de suivre le chemin du Safran.
mais le mieux est de vérifier sur le plan – Cliquer sur l’image pour agrandir !

plan Safran du Cativel - Gardanne

Le Safran du Cativel – Chemin du Safran – Quartier Mazargues – 13 120 Gardanne -06 61 75 08 00 –
safranducativel.fr
facebook.com/Le-Safran-du-Cativel

Eh bien, épicez votre vie maintenant !

crédit photo (émondage et panier de crocus) Safran du Cativel

Portes ouvertes au Safran du Cativel

1 comment

Add yours

Laisser un commentaire